Qu’est-ce qu’un(e) Conseiller(e) d’Orientation Psychologue (COP) ?

Il écoute, informe et donne des conseils en matière d’orientation scolaire ou professionnelle. Il réalise des entretiens individuels dans le cadre des permanences qu’il assure au centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire. Il aide les jeunes et leurs parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et leur projet d’avenir.

Le COP met en place des bilans psychologiques approfondis, destinés à cerner les aptitudes d’un élève, par l’utilisation de tests psychotechniques. Ces bilans concernent particulièrement les élèves en difficulté scolaire. Il participe à des réunions de concertation avec les enseignants et les principaux de collèges ou proviseurs de lycées pour réfléchir sur le programme d’orientation à mettre en œuvre dans l’établissement.
D’autres tâches le concernent comme les participations aux conseils de classes, à des réunions entre collègues conseillers d’orientation ou encore à la réalisation d’études statistiques sur les flux d’orientation dans un établissement ou à l’échelon du district scolaire
La Conseillère d’Orientation Psychologue du collège George Sand

Elle est présente en principe le lundi au collège. Son bureau se trouve au 1er étage, en face du CDI.

Les rendez-vous se prennent auprès de la professeur documentaliste au CDI ou en appelant le CIO de Chambéry..