Le prix des Incorruptibles
Le prix des Incorruptibles

C'est reparti pour la 4ème édition !!!! Pour découvrir la sélection des romans du Prix des Incorruptibles 2009/2010, c'est ici
(les niveaux de classe sont indiqués en haut dessus).
Pour ceux qui ne connaissent pas Les Incos, il s'agit d'un prix qui propose aux établissements scolaires de toute la France une sélection de 5 à 6 romans par niveau. Ces livres ont été choisis par 45 comités de lecture départementaux constitués de centaines d’enseignants, bibliothécaires, représentants d’institutions, libraires, conteurs et bénévoles d’associations répartis dans toute la France. Chaque classe s'engage à lire tous les romans.
L'association qui gère l’organisation du prix au niveau national a été reconnue « association ressource » dans le cadre du plan de lutte et de prévention contre l’illettrisme du ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Cette année, 7 classes du collège George Sand participent à ce prix (6ème A, 6ème B, 6ème C, 6ème I, 5ème D, 4ème et 4ème) avec leur enseignant de français et la documentaliste.
Chaque trimestre, les élèves doivent présenter leur lecture sous des formes originales : création d'un objet qui symbolise le mieux pour eux le roman, décoration d'un tee-shirt, clip vidéo, affiche publicitaire...
1er trimestre : présentation sous forme de tee-shirt pour les élèves de 5ème et de 4ème
C'est à chaque fois un grand moment d'émotion tant pour les adultes que pour les élèves, car même les faibles lecteurs s'investissent totalement dans ces présentations.
De la lecture, du travail oral, du plaisir de lire et de faire partager ses lectures, du travail manuel, de l'art... Que demander de plus ?
Haut de page




