Vous êtes ici : Accueil > Vie Scolaire > Journée d’intégration de la cité scolaire au cœur des tourbières (...)
Publié : 17 septembre

Journée d’intégration de la cité scolaire au cœur des tourbières d’Issanlas

Journée coorganisée par la cité scolaire et le SICALA grâce au concours financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dans le cadre du contrat territorial du Haut Bassin de la Loire et du département de l’Ardèche dans le cadre de l’Espace Naturel Sensible "tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron". Le Jeudi 12 décembre, l’école et le collège avaient décidé cette année de se délocaliser.
Une superbe journée nous attendait autour de la commune d’Issanlas. Tous les élèves ont dans un premier temps découvert le site des tourbières. Répartis par groupe de niveaux, les écoliers et collégiens ont pu bénéficier d’une présentation technique et adaptée de la part du C. E .N. (conservatoire d’Espace Naturel Rhône Alpes) afin de comprendre l’utilité de la tourbière et de sa conservation sur notre territoire.
Dans un deuxième temps, chaque groupe est parti sur un itinéraire de randonnée encadrée par les enseignants et des accompagnateurs (3km,5 km et 7km). Ensuite, les élèves ont partagé un repas pour pouvoir se concentrer sur de multiples ateliers différenciés proposés par l’équipe pédagogique et les animateurs de la FRAPNA une partie de l’après-midi.
Cette année, les projets s’articulent autour de la thématique de l’eau qui sera le fil conducteur de l’année de la cité scolaire. La convivialité et le savoir vivre-ensemble étaient au rendez-vous. Ils sont au centre des préoccupations des personnels de la communauté éducative et de son projet.
Cette journée d’intégration sert de point de départ pour nourrir les petites têtes bien remplies de souvenirs et enrichir les projets futurs. Elle permettra à tous nos élèves de trouver du sens dans les apprentissages et de faire du lien entre théorie et pratique. Cette sensibilisation de terrain enrichira tous les participants et facilitera l’acquisition des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire autour d’enjeux planétaires.

Portfolio automatique :