Vous êtes ici : Accueil > Vie Scolaire > Alimentation : dans le ventre de la Cité scolaire de St Cirgues en (...)
Publié : 26 mars 2018

Alimentation : dans le ventre de la Cité scolaire de St Cirgues en Montagne

La mise en place d’une cafétéria élèves
Des élèves du CVC (Conseil de Vie Collégienne) ont mis en place une cafétéria élèves, dont le premier jour d’ouverture était ce lundi 26 mars. Ce sont les élèves qui ont porté ce projet de A à Z, imaginant le concept, prenant contact avec le boulanger, définissant le prix des produits. Un beau défi pour le CVC ! Ouverte un matin par semaine, cette cafétéria propose à la vente : des boules de pain (50g, provenance boulanger local) fourrées d’un morceau de chocolat et des jus de fruits.
Tous ces aliments ont été validés par Mme RAJAUD, la diététicienne de l’établissement. Présente ce jour, elle a même fait profiter exceptionnellement aux élèves de jus de fruits frais fabriqués sur place. Les profits réalisés par cette opération iront au foyer socioéducatif de l’établissement. Les élèves du CVC pourront ainsi utiliser cet argent dans le cadre de projets ultérieurs à destination de l’ensemble des élèves.
Le Développement Durable au collège
Cette opération entre dans le cadre des actions Eco école : une méthodologie simple et participative pour engager les établissements scolaires dans le développement durable. Cette année, sur le thème de l’alimentation, plusieurs projets ont été réalisés. Le restaurant scolaire se fournit auprès de plusieurs producteurs locaux : viandes, laitages, fruits, légumes dont certains sont certifiés agriculture biologique. En partenariat avec la diététicienne, des menus à thème ont été proposés aux élèves, un bar à soupe ou encore des tests de dégustation à l’aveugle avec des sirops fabriqués localement.
Durant leurs enseignements, certains collégiens ont également travaillé sur les différents labels alimentaires (agriculture biologique, commerce équitable, nature et progrès…) tandis que d’autres étudiaient le caractère hybride ou non d’une graine, et ses répercussions sur le plan alimentaire.
L’alimentation mais pas que ça !
L’année passée, le thème « éco école » étant les déchets, les actions continuent : collecte de bouchons, opération piles solidaires, diminution du gaspillage alimentaire… Tous ces éco gestes mis en place trouvent naturellement leur continuité cette année auprès des collégiens et des écoliers.
Le label « éco école » en point de mire
Le label éco école est une source de reconnaissance pour tous les participants au projet. Il apporte de la visibilité à l’établissement et aux actions engagées et contribue à maintenir une dynamique dans le projet. La cité scolaire a obtenu ce label en 2016-2017, composé d’un diplôme et d’un drapeau affichés dans le hall de l’établissement. Tout l’établissement travaille à son obtention cette année scolaire !

Portfolio automatique :