Vous êtes ici : Accueil > Eco-collège > Deux labellisations valent mieux qu’une !
Publié : 6 juillet 2017

Deux labellisations valent mieux qu’une !

La cité scolaire de St Cirgues en Montagne est d’ores et déjà reconnue pour être pionnière dans le Développement Durable : construction HQE (Haute Qualité Environnementale), positive en énergie grâce à ses panneaux solaires, on pourrait penser qu’il n’y a rien à ajouter.
Et pourtant ! Les actions concernant le développement durable se doivent d’être quotidiennes pour être efficaces et entrer dans les habitudes de chacun. En tant qu’établissement scolaire, il y a en outre une nécessité d’éducation de chaque génération d’élèves et donc un renouvellement permanent des pratiques.
C’est dans ce cadre qu’ont été menés de front deux projets : la certification Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D) et la labellisation éco-collège.
Le label E3D est un label « éducation nationale », récompensant les établissements qui s’engagent dans une politique globale de développement durable visant à articuler les enseignements des diverses disciplines, les actions conduites au sein de l’établissement, la gestion des locaux, la vie dans l’établissement.
Le label éco-collège, porté par l’association TERAGIR depuis 2005 est un programme qui repose avant tout sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire mais également du territoire autour d’un projet commun d’éducation au développement durable et sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques.
Après un travail de fond mené par l’ensemble de la communauté éducative (Professeurs, agents, école et élèves) sur le thème des déchets cette année (diminuer le gaspillage à la cantine scolaire, mieux trier les déchets, récolter des piles et des habits pour des associations…) la cité scolaire a eu la satisfaction d’obtenir coup sur coup les 2 labellisations, E3D et éco-collège.
Deux récompenses pour un engagement fort, une politique éducative tournée vers le développement durable, les usagers de la cité scolaire ont su « cultiver leur jardin » et cela ne s’arrêtera pas là ! Le thème de l’année 2017-2018 est déjà fixé, les collégiens, écoliers et l’équipe éducative travailleront sur l’alimentation : tenter de se fournir plus localement, mieux communiquer aux élèves et aux familles sur la provenance des produits, inciter les élèves à prendre le temps de manger… les idées ne manquent pas !