Vous êtes ici : Accueil > UNSS > L’Association Sportive labellisée !
Publié : 20 janvier 2016

L’Association Sportive labellisée !

Collège de la Montagne Ardéchoise : une AS labellisée.

Dans le cadre de « l’année du sport, de l’école à l’université », l’Association Sportive du Collège de la Montagne Ardéchoise a été labellisée et a reçu un prix de 2000€ (35 projets dotés en France sur 1300 demandes). C’est la deuxième récompense de l’AS, après celui « d’AS égalité » reçu en 2015.
Ce label vise à encourager la pratique sportive de tous les élèves dans le cadre de l’EPS et du sport scolaire, et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs sportives de dépassement de soi, de respect, de citoyenneté et d’égalité. Le dossier déposé par Adeline IMBERT, professeur d’EPS à St Cirgues s’intitule : « Être joueur, s’essayer éducateur, vivre son rêve de supporter ». En partenariat avec le club de football de Coucouron, son but est de faire vivre aux collégiens différents rôles offerts par le monde sportif à travers le football. D’abord être joueur : cycle EPS, entrainements à l’AS. Puis s’essayer au rôle d’éducateur : formation en Club et à l’AS afin de préparer et d’animer des demi-journées d’initiation au football dans les écoles primaires de la Montagne Ardéchoise. Enfin endosser le maillot de supporter et vivre une expérience unique dans un stade. »
La première journée de ce projet a eu lieu ce mardi 19/01 au gymnase de St Cirgues : sous la houlette de Lisa GENEST, accompagnée par neuf autres collégiens de toutes les classes, des élèves de CE et CM de l’école de St Cirgues ont participé à une initiation au football à travers divers ateliers (passe, contrôle, tir…) préparés et mis en place par les collégiens. Le matériel a été prêté par le club de football de Coucouron.
« C’est une vraie réussite, c’est très agréable d’avoir un œil extérieur pour voir le fonctionnement. Les ateliers étaient variés et tout le monde a trouvé son compte. Tous les élèves étaient enthousiastes. Les collégiens ont su adapter leurs situations à chaque rotation en fonction du niveau des élèves. Je remercie Gilles HERNANDEZ et Dominique TRIN du club de Coucouron pour leur implication dans ce projet. » Tels étaient les mots de Mme IMBERT à l’issue de cet entraînement. « Nous allons renouveler cette expérience au printemps avec d’autres écoles de la Montagne. C’est en partie à cela que va servir l’argent que nous avons reçu pour ce projet : les déplacements coûtent cher ! Ensuite le but est d’aller voir un match de football dans un stade avec les collégiens ; match de dimension régionale, nationale, match de l’Euro ??? Nous sommes ouverts à toutes les opportunités qui se présenteront ! »
L’AS du Collège de la Montagne Ardéchoise confirme donc son statut dynamique, tant dans les résultats que dans la vie associative. En cette période de vœux, espérons que tous ses projets se concrétiseront !