Vous êtes ici : Accueil > Liaison Cycle 3/Ecole/Collège > Nouveaux locaux, nouveau pique-nique !
Publié : 15 septembre 2014

Nouveaux locaux, nouveau pique-nique !

Depuis plusieurs années déjà, les personnels du collège de la Montagne Ardéchoise organisent au mois de septembre un « pique-nique/randonnée ». Son but est de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, qu’ils soient petits ou grands. Depuis l’ouverture de l’école de Saint-Cirgues, les élèves, professeurs et autres personnels de maternelle et de primaire y sont aussi associés. Cette année, marquée par notre arrivée dans de superbes locaux, a vu l’organisation de cette journée totalement bouleversée par le vent de nouveauté qui semble actuellement souffler sur la Montagne.

C’est ainsi qu’en ce jeudi 11 septembre 2014, à 11h30, les élèves de la cité ont pour un temps abandonné leur emploi du temps pour aller chercher leur pique-nique et rejoindre à pied les prés gentiment prêtés par Messieurs Laurent et Moulin.

Après le déjeuner, des équipes constituées tout à la fois d’écoliers et de collégiens ont relevé les quelques 16 défis proposés par les personnels, avec au programme :
• les classiques du genre : énigmes en Mathématiques et en Anglais, écriture d’un texte avec 14 mots imposés en Français, questions sur les grands repères géographiques français, européens et mondiaux en Histoire-Géographie, charades en SVT, jeux de rythme en Education Musicale, labyrinthe orientation en EPS ;
• des jeux bien connus de certains : Kataboum (jeu de construction), Molky (lancers de précision), tir à l’arc, parcours dans le noir, Slack Line (parcours d’équilibriste) ;
• et bien sûr des nouveautés : composer un menu équilibré, mettre une personne en position latérale de sécurité, réaliser un objet de la vie courante avec trois matériaux différents trouvés sur le site, répondre à un quizz sur les personnels de l’école, etc.
Chaque défi réussi a ainsi permis aux différentes équipes de collecter des indices précieux en vue de découvrir la phrase mystère : « Que la Montagne est belle ! ».

Merci à tous pour cette journée pleinement réussie (avec une mention toute spéciale à Mme Imbert, la coordonnatrice du projet, sans qui rien n’aurait été possible !). Le travail collaboratif ainsi mené a sans nul doute permis de créer de véritables liens entre tous les membres de la communauté et laisse donc augurer l’avenir sous les meilleurs auspices.

G.FERRATON