Collège en démarche de développement durable
Informations
Enseignements
CDI
CA - CP
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/royans/data/fr-articles.xml

Infirmerie.png





L'infirmière scolaire au collège :

rôles et fonctionnement
 



      L'infirmière est la référente santé des élèves et des personnels du collège :

      Elle est conseillère en matière de prévention, d'éducation à la santé, d'hygiène et de sécurité auprès du chef d'établissement. Son rôle est relationnel, technique et éducatif.

      Elle est présente au collège tous les lundis et jeudis (les autres jours sont dédiés aux écoles primaire du secteur). En dehors de ses jours de présence ou en cas d'absence, la prise en charge est assurée par la vie scolaire.

      Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, l'assistante sociale, la conseillère d'orientation psychologue (COP), les professeurs, le conseiller principal d'éducation (CPE), la vie scolaire, les partenaires extérieurs (passerelle santé, centre de planification, CMPP...)

 

      L'infirmerie est avant tout un lieu :

  • d'accueil

  • d'écoute

  • de conseils

  • d'informations

  • de prévention

  • de suivi des élèves

  • de soins et de gestions des urgences
     

      Une priorité est donnée aux élèves signalés pour troubles du comportement, retard scolaire, sanctions disciplinaires, absentéisme important. Dès lors que les difficultés ne semblent pas liées à un problème médical, l'infirmière assure un suivi et un accompagnement personnalisé de l'élève en lien étroit avec les familles.

      L'infirmière est soumise au secret professionnel.

      Les maladies et accidents survenus avant l'arrivée dans l'établissement doivent être traités par les parents. L'élève doit donc arriver au collège en état de suivre les cours.

      Si votre enfant doit prendre des médicaments dans la journée pour un traitement chronique, ou pour les élèves ayant un problème de santé récurrent il est possible de mettre en place un PAI (Projet d'accueil individualisé), établi par le médecin de l'Education Nationale ou traitant et à votre demande, l'infirmière peut également vous suggérer dans l'intérêt de votre enfant la mise en place du PAI.

      Pour les élèves ayant un handicap il est possible d'établir un PPS (Projet personnalisé de scolarisation) en lien avec l'enseignant référent.

      Un bilan infirmier est prévu pour les 5ème et 3ème (dans la mesure du possible !) afin d'avoir un aperçu global de leur santé et dépister d'éventuels problèmes pouvant gêner leur réussite scolaire.

      Certaines actions de santé ont lieu, dans le cadre du CESC (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), elles seront menées avec les élèves, à partir de leurs besoins :

      Cyberdépendance, addictions ( tabac, alcool, cannabis), harcèlement, modes de contraception, éducation à la sexualité, les dangers d'internet, secourisme...

 

      L'infirmerie peut être fermée pour différentes raisons :

      Bilans, entretiens, réunion, séances d'éducation à la santé... La prise en charge est assurée par la vie scolaire.


Pour me contacter ou prendre rendez-vous :

      04 76 36 02 08
 

      K. Faure,

      Infirmière scolaire
 


Date de création : 16/09/2015 : 13:27
Catégorie : Informations - 4 Santé
Page lue 989 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Calendrier
Activités périscolaires
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 19 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!