Informations pratiques
SEGPA
UPE2A - 2016.2017


Lien pour quelques révisions sur le présent
clique ici
à faire à son rythme et selon ses besoins.
wink

************************************tonguetonguetongue***tonguetonguetongue ************************************

Vous croyez connaître le collège Edmond Rostand?
Vous êtes sûrs?

Desisilava et Antonio ont fait une belle présentation du collège avec l'application learning app.
Etes-vous capable de retrouver les lieux du collège?
Allez en haut à gauche du site dans la présentation du collège et cliquez sur "le collège en image" et "mon collège en quiz

************************************tonguetonguetongue***tonguetonguetongue************************************
 
Magritte est un peintre belge surréaliste.
Le surréalisme est un mouvement artistique du 20ème siècle qui veut dire "être au-dessus du réalisme". Il s'inspire beaucoup des rêves, de l'imaginaire.
En classe, nous avons étudié "l'homme au chapeau melon ou l'étrange rencontre" de René Magritte. Il nous a servi à illustrer un extrait du passe-muraille de Marcel Aymé.
Le passe-muraille raconte  l'histoire de Monsieur Dutilleul. C'est un homme "transparent", "inconsistant" : personne ne le remarque tellement il est banal et en même temps il a le pouvoir de traverser les murs. Le personnage de Magritte le représente  ce côté transparent:
lhomme_au_chapeau_melon_ou_letrange_rencontre.PNG

Nous avons ensuite imaginé chacun une histoire à partir d'un autre tableau de René Margitte:  "les masques"
  Capture.PNG
Il fallait raconter une histoire en imaginant une situation initiale à l'imparfait, des événements au passé composé puis une situation finale au présent.
Voici nos histoires


Antonio : file/upe2a/2016-17/Antonio.pdf
Zouhir : file/upe2a/2016-17/zouhir.pdf
Tiago : file/upe2a/2016-17/tiago.pdf
Haithem : file/upe2a/2016-17/haithem.pdf
Amy : file/upe2a/2016-17/tiago.pdf

************************************tonguetonguetongue***tonguetonguetongue ************************************
 
              David Soudan par les FLE 2
 
On a regardé, on a observé, on a décrit, on a imaginé,.... puis on s'est renseigné et rédigé une critique!

De belles histoires surprenantes à partir de 4 tableaux choisis par les élèves!
portrait_1.jpgportrait_2.jpgportrait_5.jpgportrait_8.jpg
(à venir)
Le peintre David Soudan a prêté au collège ses tableaux.
Nous avons pu exposer les 4  dans notre salle.

Nous exposerons notre travail au Printemps de La Ravoire avec d'autres élèves et d'autres écoles. Les dates sont : Du 13 mai 2017 10h00 au 14 mai 2017 19h00


************************************tonguetonguetongue***tonguetonguetongue************************************
 
SORS DE TA BULLE !
projet
Savoie(France) - Bignona (Sénégal)
Protection de l'environnement
Le projet 
- On écrit un scénario de Bande Dessinée sur le thème de la protection de l'environnement
- On l'envoie dans une école au Sénégal
- Ils nous envoient le scénario qu'ils ont écrit
- On dessine leur scénario
- Ils dessinent notre scénario
- Toutes les bandes dessinées vont faire un livre qu'on pourra voir au salon de la Bande dessinée à Chambéry en Octobre 2017 
Au fait, se trouve le Sénégal? Bignona?
Senegal.jpg       question.jpg    la_commune_de_Bignona_localisation_bignona_senegal_im.jpg  


Après avoir travaillé sur l'environnement et comparé avec nos pays, on a vu quelques notions de BD (Clique sur le lien :file/upe2a/2016-17/bd_power_ooint.odp )
Pourquoi HATAZ ?

Notre scénarioLogoEcritNB.gif

C'est l'histoire de HATAZ.
Pourquoi HATAZ ? (indice : regardez le nom des écrivains sur le document scénario....Vous avez deviné? Non? Regardez attentivement la première lettre de chaque prénom. Vous avez compris?

Comment on a fait? On a d'abord créé l'histoire en mettant toutes nos idées en commun, puis on l'a écrite.
On a ensuite fait le synopsisLe synopsis, c'est le résumé très simplifié du scénario.
On a ensuite découpé et retravaillé notre histoire en vignettes, ce sera comme ça plus facile pour les élèves de Bignona. 

Le Synopsis

Un vieil homme, Hataz voit un de ses petits enfants jeter un papier par terre.
Il le gronde et lui raconte son histoire .
Un jour, quand il avait 12 ans,  il a jeté un papier à la sortie du collège Edmond Rostand. Un vieil homme lui a dit que ce n'était pas bien. Hataz a continué son chemin.
Mais la nuit, il a fait un cauchemar.
Le lendemain il est retourné au même endroit, a ramassé le papier et l'a mis dans une poubelle jaune.
Hataz explique à ses petits  enfants la signification des poubelles et ce qu'on en fait. 
Depuis il est devenu un spécialiste du recyclage et a créé des associations pour apprendre aux enfants à faire les bons gestes


Vous voulez voir notre découpage ?

Vignette 1
Hataz est un vieil homme qui regarde ses petits enfants en train de jouer dans le jardin. Un de ses petits enfants jette un papier par terre. Hataz dit : «  On ne jette pas les papiers par terre ».

Vignette 2
Hataz regarde en l'air : il se souvient du jour quand il était jeune où il avait jeté un papier.

Vignette 3
On voit Hataz jeune : il a 12 ans. Il sort du collège Edmond Rostand. Il est avec ses amis dans la rue et il jette un papier de bonbon par terre.

Vignette 4
Un vieil homme qui le regarde lui dit : «  Ce n'est pas bien : ça pollue !».

Vignette 5
Hataz continue son chemin dans la rue et rentre chez lui fatigué. Il n' est pas content de ce que le vieil homme lui a dit

Vignette 6
Une heure après, il fait nuit. Il est très fatigué. Il va se coucher et commence à faire un cauchemar :la planète est recouverte de papiers comme si un tsunami avait inondé la terre avec des papiers.

Vignette 7
Le lendemain il retourne au collège où il avait jeté le papier par terre.
Il cherche le papier et le retrouve au même endroit.
Il le ramasse et le met dans la poubelle jaune.
Il sourit, très content.

Vignette 8
Hataz va ou CDI pour chercher des informations.
Il va directement voir la documentaliste et lui demande « Pourquoi on jette les papiers dans la poubelle jaune ? »
Elle lui montre où on jette les déchets par exemple : les papiers dans la poubelle jaune

Vignette 9
Elle lui explique : « les papiers, on les jette dans la poubelle jaune pour les recycler : on en fait des nouveaux papiers »

Vignette 10
Longtemps après, Hataz est adulte et spécialiste du recyclage. Il a créé des associations : Hataz va dans dans des collèges pour parler du recyclage . On le voit expliquer le recyclage et les couleurs des poubelles dans une classe : « la poubelle jaune pour les papiers, la poubelle verte pour le verre et la poubelle marron pour les déchets ».

Vignette 11
(retour à la 1ère image) Hataz, vieil homme dit à l'enfant qui a jeté le papier par terre   «  On ne jette pas les papiers par terre. Quand j'avais 12 ans….. »


surprise.PNGQue vont faire les élèves de Bignona avec notre histoire ? 
                                                                     surprises.PNG
mystere.PNG

 Et l'histoire de la classe du Sénégal?

Voici le récit que les élèves nous ont envoyé : 
file/upe2a/2016-17/Texte_de_la_classe_de_CEM_de_Niamone_2.doc

On a bien aimé leur histoire. On a fait des recherches parce qu' il y a des noms d'arbre qu'on ne connaissait pas
(caïlcédrat, anacardiers, ...), des personnages imaginaires (le Président Bakary CISSE  qui est probablement inspiré du joueur de foot) et des mots surprenants comme "classière" (d'après la phrase on a supposé que c'était une médaille).

Comment on a fait après?
On a d'abord regroupé le texte en grandes parties file/upe2a/2016-17/bignona002.jpg puis on l'a découpé en imaginant à chaque fois les vignettes file/upe2a/2016-17/bignona003.jpg et on a fait les croquis file/upe2a/2016-17/bignona001.jpg

On dessinera les deux planches pendant la semaine blanche avec le professeur d'arts plastiques.

 

************************************tonguetonguetongue***tonguetonguetongue************************************

Tu es nouveau au collège?
Tu te sens un peu perdu?
Pas de panique !
perdu.PNG

Les FLE 1, alors qu'ils travaillaient les directions, ont commencé à faire un mur sur padlet pour aider les nouveaux arrivants à s'orienter dans le collège. Les FLE 2 ont participé aussi, un moyen de faire des petites révisions.
Ce mur pourra être complété, modifié par la suite.
Une petite visite s'impose
https://padlet.com/upe2aedmondrostand/wu4gr8ewnnfj

 


 



Date de création : 08/09/2016 ¤ 20:40
Dernière modification : 10/05/2017 ¤ 17:34
Catégorie : UPE2A
Page lue 1149 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Associations
Aides-Tutoriels
Connexion...
 Liste des membres Membres : 17

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3
Recherche



W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^