Physique-Chimie - Cinquième

Quelques conseils techniques:

Pour les utilisateurs de PC (Windows, Mac ou Linux), certaines animations nécessitent l'installation d'adobe flash player, d'autres de Java (tous les 2 disponibles pour les différents systèmes d'exploitation). Si une animation ne fonctionne pas avec un navigateur,pensez à essayer avec un autre

Pour les utilisateurs de tablettes, les animations flash peuvent fonctionner avec puffin web browser pour iOS ou pour Androïd

tactileo.PNG
Comment accéder à  une ressource tactiléo ?

  1.      Cliquez sur le lien de l'activité ou scanner le qr-code avec votre tablette.
  2.      Entrez le code du module (majuscule ou minuscule sans importance)
  3.      Entrez un pseudo (par exemple de la forme groupe-3 premières lettres du nom 3 première lettres du prénom)

PS: Un même pseudo ne peut être utilisé qu'une seule fois par module (pour le refaire, vous pouvez entrer le même pseudo suivi du chiffre 2 etc...). Les codes ont une durée de validité limitée (en général jusqu'à la fin de l'année scolaire)

Comment accéder à une ressource Hatier-clic?

Entrez simplement le code inscrit sur le manuel papier pour accéder à la ressource

 


EPI: Les dangers du son.

Se connecter comme étudiant puis saisir le code projet

Progression classe de cinquième.

Organisation et transformation de la matière

Mouvement et interaction

L'énergie et ses conversions

Des signaux pour observer et communiquer

Chap1 La matière dans tous ses états.
Leçon et corrigé des exercices
Animations:
À ne pas faire en chauffant un tube à essai_Hatier
biggrinÉtats de l'eau    en
Vidéos:
« C’est pas sorcier » – L’eau en danger_Hatier
Le projet « Du carbone pour de l’eau »_Hatier
Méthodologie:
Découvrir la verrerie PCCL
winkComment détecter la présence d'eau? Maskott

Exercices interactifs:
rolleyesCycle de l'eau en PCCL

rolleyesSolide et Liquide
rolleyesSurface Libre 1 - 2_PCC
rolleyesDétecter l'eau 1 - 2_PCC


Chap2: Le volume et la masse
 Leçon et corrigé des exercices
Animations:
Mesures de masses    en  PCCL
Mesures de volumes    en  PCCL
Vidéo:
Mètre, kilo, seconde…_C'est pas sorcier
Méthodologie:
smileMesurer un volume avec une éprouvette graduée_Maskott
smileMesurer un volume avec une fiole jaugée_Maskott
smileMesurer la masse d'un objet_Maskott
smileMesurer la masse d'un liquide_Maskott

Exercices interactifs:
L'eau/généralités/cycle    en  PCCL
Conversions d'unités_PCC
Calculs de proportionnalité_PCC
Mesure de masse_PCC
Mesure de Volume_PCC
Convertir PCCL
Enquète scientifique_PCC



Chap3: Les mélanges et les dissolutions
Leçon et correction des exercices
Questionnaires en ligne:
Animations:

Traitement    en   PCCL
Chromatographie    en PCCL
Dissolution et masse    en PCCL
Dissolution - Dilution - Fusion    en  PCCL
Miscibilité    en  PCCL
Vidéos:
Dissolution et solubilité « Romain Bourdel-Chapuzot »
Mélanges et séparation « Romain Bourdel-Chapuzot »
Exercices interactifs:
Identifier un gaz_PCC
L'eau/boissons    en  PCCL
Dissolution    en  PCCL
Méthodologie:

Chap4: Au cours des changements d'état
Leçon et correction des exercices
Leçon et corrigé des exercices
Questionnaires en ligne:
winkPourquoi le sel fait il fondre la neige?
Animations:
Solidification - eau pure    en  PCCL
rolleyesSolidification - eau salée    en  PCCL
rolleyesSolidification - cyclohexane    en  PCCL
rolleyesFusion de l'eau pure. en PCCL
rolleyesFusion - eau salée    en  PCCL
Vaporisation - eau pure    en  PCCL
rolleyesVaporisation - eau salée    en PCCL
Vidéos:
Exercices interactifs:

tongueSolidification de l'eau PCC
Fusion de l'eau PCC
Solidification/fusion  PCCL
Vaporisation    en  PCCL
L'eau pure    en  PCCL





 

Chap6: Les mouvements dans l'univers et le système Solaire
Leçon et corrigé des exercices
Questionnaires en ligne:
Animations:

Le système solaire en 3D_Hatier
Vidéos:
Le système solaire_C'est pas sorcier
Capsules:
Les mouvements_Romain-Bourdel
Exercices interactifs:
Méthodologie:


Chap7: Caractériser un mouvement
Leçon et corrigé des exercices
Questionnaires en ligne:
Animations:
Le mouvement est relatif_Hatier
Vidéos:
Exercices interactifs:
Méthodologie:

Tutoriels Scratch


 

Chap9: Un premier circuit électrique
Leçon et corrigé des exercices
Vidéos:
Le circuit en série_Hatier
Exercices interactifs:
Dipôles_PhysiqueChimieCollège
Schéma électrique  1 - 2_PCC
Conducteurs et isolants_PCC
Constitution d'une lampe_PCC

Chap10: Les circuits électriques dans une habitation.
Leçon et corrigé des exercices
Questionnaires en ligne:
Animations:
Vidéos:

Lampes défectueuses en circuit série_Hatier
Lampes défectueuses en circuit dérivation_Hatier
Place des composants électriques_Hatier
Exercices interactifs:
Méthodologie:

Chap 11: La lumière: sources et propagation.
Leçon et corrigé des exercices
Animations:
biggrinThéorie de la vision et du rayon lumineux_PCC
d’Ibn al-Haytham
_Hatier
Voir un objet    en  PCCL

Propagation de la lumière    en  PCCM

Les ombres    en  PCCL

Phases de la Lune    en  PCCL
Pourquoi les étoiles brillent elles.
Activité: Les phases de la lune et les éclipses.
Phases de la Lune
Eclipses.
Bonus1
Bonus2
Simulation:
Phases de la Lune

Vidéos:
Quel type d’écran utiliser dans un studio photo ?_Hatier
Exercices interactifs:
Propagation  PCCL
Vision d'un objet_PCC
Les phases de la Lune_PCC
Les éclipses
Méthodologie:
Comment voir la lumière se propager avec de la fumée ?_Hatier



Chap12: Le son: propagation et perception.
Leçon et corrigé des exercices
Vidéos:
Dans quel milieu un son se propage-t-il ?_Hatier
Exercices interactifs:

à retenir sur le son

Perception du son par l'oreille

Le son




 

 


Jeu de pendu PhysiqueChimieCollège

 








 

 


Date de création : 28/08/2016 ¤ 10:27
Dernière modification : 02/09/2019 ¤ 16:28
Catégorie : Physique-Chimie
Page lue 7105 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Associations
Aides-Tutoriels
Connexion...
 Liste des membres Membres : 17

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 13
Recherche



W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^