Composants

mer, 07/02/2024 - 17:46

mar, 30/01/2024 - 16:52

ven, 19/01/2024 - 19:42

Comment s'organise la certification Pix en établissement scolaire ?

ven, 19/01/2024 - 09:50

Un collège ouvert sur son territoire

Le Collège Roqua est l’un des deux collèges publics d’Aubenas. Proche du centre ville, il est toutefois ouvert sur la nature et la campagne environnantes. C’est un établissement semi-rural qui accueille 590 élèves, externes ou demi-pensionnaires. Il se caractérise par la présence des options : LCA, LCE, Théâtre, Sports. et de la radio Info RC, radio associative en milieu scolaire.

Aubenas

Aubenas est la deuxième ville du département, après Annonay. C'est la principale ville du sud Ardèche. Le Bassin d'Aubenas regroupe 29 communes et 42 000 habitants. Située entre le Massif central et la Provence, le Lyonnais et Languedoc, la ville connait un afflux touristique. Aubenas est également ville porte du Parc naturel régional des Mont d'Ardèche.

Ardèche

Le département de l'Ardèche doit son nom à la rivière du même nom. Privas est la préfecture. Les zones de montagnes prédominent et se caractérisent par une faible densité de population. Les principales villes sont Annonay, Aubenas, Guilherand-Granges, Tournon-sur-Rhône. L'université de rattachement est Grenoble Alpes qui possède un site à Valence.

Auvergne-Rhône-Alpes

Cette région se caractérise par des paysages multiples et variés avec la présence de trois grands massifs montagneux (Alpes, Massif central et Jura). C'est l'une des plus vastes régions françaises. Lyon est la ville la plus peuplée. constituée de très grandes agglomérations, mais aussi de territoires ruraux. Les pôles universitaires sont Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.

Le mot de la Principale

Bienvenue au Collège Roqua !

L’objectif premier est de transmettre savoirs et connaissances à chacun de nos élèves tout en développant leur esprit citoyen. Le collège s’engage également dans l’ouverture culturelle, sportive, artistique et créatrice. Une offre de formation optionnelle et de langues vivantes 2 permet à chaque élève et famille de trouver son intérêt.

L’école de la confiance basée sur une bienveillance exigeante est un axe de travail quotidien réalisé par l’ensemble des personnels. Nous construisons un climat scolaire apaisé chaque jour. La place des parents dans le collège est indispensable et réelle.

Je vous invite, pour une première approche de l’établissement, à poursuivre la découverte de notre site internet et à ne pas hésiter à rencontrer la direction pour tout complément d’information.

Bonne visite !

Delphine BALDOVI