Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2012-2013 > Collège Emile Allais
Publié : 24 mai 2013

Collège Emile Allais

Collège Emile Allais

Samedi 25 mai, à 11 heures, aura lieu la cérémonie lors de laquelle le collège changera de nom en l’honneur d’Emile Allais.

Chacun sait à quel point je suis sensible à l’honneur que nous fait la famille Allais.

En effet, notre établissement a le perpétuel souci de voir ses élèves grandir, progresser, évoluer, réussir et s’épanouir.
Ces exigences passent par une volonté d’accompagner chaque jeune dans une bienveillance déterminante et nécessaire.

Monsieur Allais, Emile, nous a montré la voie : cette perpétuelle bienveillance à l’égard de chaque enfant croisé sur une piste de ski, prêt à s’arrêter, et à conseiller avec la simplicité qui le caractérisait.

Oui, je suis fière, et à plusieurs titres.

En effet, le collège met l’accent sur les parcours particuliers de chaque élève. Les sections sportives ski et escalade en sont l’un des reflets. Cette collaboration et ces réflexions entre le Club des Sports de Megève, les différents clubs des sports des communes du secteur et le collège, ont abouti à une démarche commune d’accompagnement, à des aménagements scolaires permettant à ces élèves de suivre leur cursus scolaire tout en bénéficiant des entraînements sportifs.

Par ailleurs, notre ouverture sur l’international a permis à nos élèves linguistes, de découvrir que Monsieur Emile Allais est connu et reconnu partout dans le monde.

Aurait-on pu imaginer des sections ski, des entraîneurs, des moniteurs de ski sans Emile Allais ?

Je dois dire aussi qu’à travers les observations que j’ai pu faire de certains de nos élèves, j’ai constaté que certains, parfois espiègles, étaient toujours en recherches d’innovations qui, pour certaines, prêtaient à réflexion ! Je crois que nous avons ici quelques jeunes « Emile Allais » du 21ème siècle…

Je ne peux omettre de citer aussi des équipes, des Personnels engagés, actifs, et qui ont su répondre présents à cette demande, presque un leitmotiv, de BIENVEILLANCE.

Merci Madame Allais, merci Karen, Merci Kathleen, toute votre famille, pour la confiance que vous nous accordez, et l’honneur que vous nous faites.

Véronique Bénac, Principale du Collège Emile Allais