Extrait de séquence sur le Titanic intégrant la réalité augmentée par Aurasma

(3ème euro)



La séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt).

La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle.

Des bruits de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble.

Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches.

Cette année j’ai utilisé la réalité augmentée pour doubler les affiches physiques de renseignements virtuels supplémentaires.

Certaines affiches sont porteuses d'aide lexicale, d’autres dévoilent des indices, des questions supplémentaires ou des bonus.

Les élèves passent le smartphone devant le document pour découvrir l’Aura, le double numérique de l'affiche. 

Voir le gif animé  dans lequel une affiche représentant deux photos de l'intérieur du Titanic déclenche le visionnage du célèbre film d’archive de Pathé...

Plus-value :

*Un surcroît de motivation par l’aspect ludique et surprise des auras car toutes les affiches ne sont pas porteuses de réalité augmentée et il faut les chercher.

*Un meilleur ciblage lexical et efficacité des indices virtuels supplémentaires qui apparaissent là où ils sont le plus utiles.

*Pas de liens à cliquer, de requêtes google à effectuer, le seul passage du smarphone devant le poster déclenche l'apparition de l'aura.

*Possibilité de créer plusieurs auras sur une seule affiche afin de proposer un bouquet multimédia.

*Immédiateté de la réponse, pas besoin de faire démarrer les vidéos ou les enregistrements.

La chasse aux informations a été bien plus active, animée et fructueuse que les années précédentes.

Mode d'emploi :

*Testez la réalité augmentée sur la chaine aurasma de l'activité avec un smartphone ou une tablette :

Au préalable téléchargez l'appli aurasma sur votre mobile ou votre tablette (pas besoin de s'inscrire ni d'avoir un compte.... passez toutes les étapes proposées après le chargement)

*Copiez l'adresse suivante dans votre navigateur de votre smartphone ou de votre tablette (pas sur votre ordinateur) http://auras.ma/s/fgoH6

Il s'agit de l'adresse de la chaîne « Titanic : a treasure hunt » dans laquelle les auras ont été créés. (un qr code contenant l'URL  vidéoprojeté au tableau évite aux élèves de taper l'adresse manuellement)

* Une fois le scanner aurasma ouvert, passez votre smartphone devant les images ci-dessous et vous découvrirez pour la première image une fiche lexicale illustrée et pour la seconde image la photo du millionnaire Astor (qui constitue un indice pour répondre à une question).

(posters adaptés d'un document TESconnect)

a Si vous souhaitez plus de détails sur la réalité augmentée ou si vous voulez fabriquer vos propres auras, n'hésitez pas à me contacter.


Laurence Gilmant - Collège Les Rives du Léman, Evian les Bains

Blog d'anglais du collège : http://www.gilmant.fr/wordpress/ ou http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/ ou http://www.scoop.it/t/english-in-les-rives-du-leman