Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les enseignements > Mon collège vivant > Le Tour EduClimat au Collège Revesz-Long

Le Tour EduClimat au Collège Revesz-Long

Le Tour EduClimat au Collège Revesz-Long

Ce jeudi 21 mars marquait le premier jour du printemps, mais également le passage du “Tour ÉduClimat” au sein du Collège Revesz-Long. L’objectif ? Un tour de France à vélo de neuf mois afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux du dérèglement climatique et de l’énergie, dans le de cadre du projet « EduClimat » porté par l’association Avenir Climatique. Cette journée d’intervention a été réalisée par Nollan Benoist avec le soutien de M. Rieu, professeur de SVT.

A son arrivée, Nollan a rencontré la classe de 4èmeD. En guise d’introduction, un jeu de rôle grandeur nature nommé « Jeu des inégalités » a permis aux élèves de matérialiser les inégalités de population, de richesse et de pollution dans le monde… Pour continuer, les élèves ont débattu sur la question « Puis-je agir à mon échelle pour lutter contre le dérèglement climatique ? » sous la forme d’un débat mouvant, qui permet aux élèves de se déplacer sur un axe Oui/Non en fonction des arguments de leurs camarades. Enfin, une mini-conférence sur les enjeux énergétiques a clôturé la séance et a servi d’introduction aux « Fresques du Climat » réalisées par leurs camarades l’après-midi.

En fin de matinée, les élèves de 6ème SEGPA, encadrés par M. Rieu, ont entretenu les arbres fruitiers dans la cour. dont ils sont les parrains .Ce fut l’occasion pour eux d’expliquer l’importance de ces arbres dans l’atténuation du dérèglement climatique, en agissant comme un puits de carbone à travers la photosynthèse… Un exemple concret pour passer de la théorie à la pratique !
https://www.educlimat.fr
L’après midi, Nollan a rencontré les élèves de 4ème G. Après une présentation du projet “EduClimat” et du tour, les élèves ont découvert « La Fresque du Climat » : Un atelier ludo-pédagogique en équipe qui permet de comprendre le fonctionnement et les rouages du dérèglement climatique. Les élèves ont eu deux heures pour réaliser leurs fresques, avant de collectivement choisir la plus jolie afin de la présenter à leurs camarades. Les fresques ont ensuite été affichées dans le couloir de SVT pour permettre à chacun de les admirer...

Voir en ligne : Avenir climatique

P.-S.

Nollan a un message à faire passer :
« J’ai rencontré des élèves de 4ème et de 6ème intéressés, engagés et une énergie positive que je retiendrai. Cette intervention était la première d’une longue série autour de la France pour moi, je ne pouvais espérer un meilleur lancement. A très bientôt pour une nouvelle intervention des membres du projet ÉduClimat, déjà prévue début mai ! »
Contact : nollan.benoist@avenirclimatique.org
Site : https://www.educlimat.fr

info portfolio

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.3.1.0