une Production vidéo (Lien ci-dessous)a été réalisée avec les 2 classes de 5è référentes du projet (5è3 + 5è6) dans le cadre du Label GÉNÉRATION 2024 qu'a obtenu l'établissement.
Bon visionnage ICI
Les axes de travail ont été :
- les mécanismes de la Discrimination dans le sport et le handisport en EMC (Education Civique et Morale avec Mme CADOR, professeure d'Histoire-Géo) et
- la confrontation de mes élèves, par 2 (un.e non-voyant.e et sa/son guide) à des ateliers pour non-voyants en EPS (Education Physique et Sportive avec moi). Les élèves y ont découvert et vécu les difficultés que rencontrent régulièrement les sportifs en situation de handicap dans leurs activités.
Ensuite, en EPS toujours, nous avons étudié diverses affiches dont celles racistes ciblant, cruellement, plusieurs sportifs français de l'INSEP, découvert plusieurs sites handisport et celui du comité paralympique, analysé divers articles sportifs pour leur style journalistique.
Enfin, chaque binôme d'élèves a produit,à partir de sa photo sur un atelier, un slogan ou une phrase ou a repris une citation pour traduire au plus près les thèmes abordés.
Mme Hacquin
|