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Publié : 25 décembre 2016

Projets ANTARCTIQUE

Partir à l’aventure comme Paul-Emile VICTOR
Dans le cadre du nouveau programme de SVT, nous allons étudier la différence entre le climat et la météo, comment les courants marins et les déplacements d’air
permettent les échanges de température, quel est le climat passé et actuel…
Pour cela je vous propose de partir à l’aventure, en nous associant à trois missions scientifique, afin d’y participer, selon le niveau d’étude : entre réflexion,
raisonnement scientifique, analyse critique des données.
Vivre l’aventure : Pour les amoureux des mers du sud, voici un documentaire sur les Orques de Crozet (archipel français sur la route du VendéeGlobe, où partent en exploration chaque année des chercheurs de l’IPEV = Institut Polaire Paul-EmileVictor) : https://www.youtube.com/watch?v=ZEpUDIN8TwE
VendéeGlobe :
Le 25/12 Le tour du monde en solitaire est réalisé par Thomas COVILLE, qui bat le record du monde à la voile en arrivant après 49 jours 3 heures 7 minutes !
Le 07/12 Sauvetage de Kito de Pavant par le navire Marion DUFRESNE II. Ce bateau ravitaille les Terres Australes et Antarctique Françaises TAAF 4 fois par an entre les îles Crozet, Kerguelen et Nouvelle-Amsterdam. Tous les scientifiques de l’Institut Polaire Paul-Emile VICTOR IPEV connaissent bien ce bateau car c’est lui qui nous achemine sur les bases scientifiques avec le matériel expérimental. On peut suivre la trajectoire du navire sur l’IPEV : http://www.institut-polaire.fr/geolocalisation-des-navires/ et même voir le détour fait pour le sauvetage en mer le 7 déc au matin. Voir la photo jointe.
Vous pouvez vous-même participer à une rotation à bord du navire en 3 semaines http://www.taaf.fr/Participation-a-une-rotation-australe-du-Marion-Dufresne entre 8 500 et 17 000 € la place (...).

Début janvier le 04 et 05 de 2017, le projet n°5 va croiser le projet n°1 au large du Cap Horn dans le passage du Drake le plus périlleux, où tous les vents du Pacifique s’engouffrent pour passer dans l’Atlantique...

Pour visualiser les balises jetées en mer actuellement : cliquez sur http://argonautica.jason.oceanobs.com/html/argonautica/affiche_donnees_fr.html et choisir la balise n°1 : IES0-2017 cliquez sur Cartes puis sur la première carte ou sur Visualisez avec Google Earth.
De même avec la balise n°2 Natural Energy, ou la n°3 Navman.
Pourquoi la balise n°2 a avancé d’Ouest en Est à grande vitesse (entre le 04/12/16 et le 11/12/16 cela fait 4000 km en 7 jours) en passant au nord des îles CROZET puis lentement en fin de parcours (au nord de KERGUELEN 65 km en 3 jours) ?

- PROJET n°1 : Suivre le Vendée Globe, une course de bateau en solitaire dont certains skippeurs ont pris à bord des bouées contenant une balise Argos qui seront larguées durant leur long voyage de plusieurs mois en pleine mer pour suivre les courants marins. Projet avec le CNES (Centre National d’Etude Spatial) et ARGONAUTICA. Départ effectué le dimanche 6 novembre 2016 dès 08h50 depuis les Sables d’Olonne : http://www.bateaux.com/article/24310/suivre-depart-vendee-globe-live
Le 18/11, la première balise IES0-2017 vient d’être jetée à l’océan par Kito de Pavant en passant l’Equateur en J12 : http://www.vendeeglobe.org/fr/web-tv/playlist/93
Le 06/12, la 2ème balise Natural Energy est libérée au Cap de Bonne espérance par Conrad Colman.
Le 14/12, c’est le tour de la 3ème balise Navman en plein océan indien austral au large de Kerguelen, jetée par Alan Roura, un gars de chez nous qui a navigué longtemps sur le lac Léman. Pour suivre son projet : http://alanroura.com/index.php/les-actualites/breves/224-jour-39-message-du-bord et son histoire http://alanroura.com/index.php/accueil.
Pour suivre le projet :
http://www.vendeeglobe.org/fr/
http://argonautica.jason.oceanobs.com/
Route maritime : Nous pouvons suivre la route maritime que vont emprunter les skippeurs autour du monde (voir en fichier joint Route du VendéeGlobe) et https://dai.ly/x774yu, http://www.dailymotion.com/video/x3pxzmu_presentation-3d-du-parcours-du-vendee-globe_sport
Historique des tours du monde : http://www.dailymotion.com/video/x772uw_vendee-globe-junior-la-navigation-a_sport
PROJET n°2 : Autre projet marin utilisant des balises argos : C’est l’histoire de 2 femmes parties de France pour la Patagonie actuellement http://objectif-patagonie.eklablog.com/argo-big-brother-is-watching-us-a119089272

PROJET n°3 : Puis suivi par satellite, en décembre janvier, de Manchots royaux et Eléphants de mer équipés de balise Argos, en partenariat avec le CEBC (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé) et le CNRS
http://www.cebc.cnrs.fr/
http://www.cebc.cnrs.fr/ecomm/Fr_ecomm/Fr_index.html
Pour étudier le rôle des satellites : http://cnes-xch.lesitevideo.net/satellites/
Pour comprendre le fonctionnement d’une balise ARGOS : https://youtu.be/sP3oQxuz_gQ

- PROJET n°4 : Suivre une expédition antarctique avec Vincent Favier, chercheur au laboratoire
de glaciologie de Grenoble (LGGE). Etude de la glace et du climat passé. Projet
en partenariat avec l’IPEV (Institut Polaire Paul-Emile VICTOR) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Il est arrivé le 29 octobre 2016 par avion à la station Cap Prud’homme, à 5 km de la base Dumont d’Urville en Terre Adélie :
https://asumablog.wordpress.com/blog/
http://www.taaf.fr/La-base-Dumont-d-Urville
http://www.ats.aq/seleccion.htm et http://iaato.org/home

- Suivre un PROJET n°5 : voyage touristique en Antarctique depuis Ushuaïa, à la rencontre des mammifères marins (baleines, orques, cachalot, éléphants de mer…) et des oiseaux marins (albatros, manchots…). Quels sont les risques pour les humaines et pour les animaux ? Comment s’adaptent-ils aux conditions extrêmes ? Pourquoi des guides naturalistes sont nécessaires pour encadrer cette forme de tourisme ? Suivi des conditions climatiques en direct à partir du 02 au 15 janvier 2017. En partenariat avec le GREA (Groupe de Recherche en Ecologie Arctique)
http://www.plein-cap.com/antarctique

Et pour en savoir plus sur l’Antarctique : Expositions à La Turbine à Cran-Gevrier près d’Annecy
http://laturbinesciences.agglo-annecy.fr/decouvrir/

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