OBSERVATION DE L’ECLIPSE DU VENDREDI 20 MARS
popularité : 30%

Ce vendredi 20 mars a eu lieu une éclipse partielle du soleil par la lune.
Ce phénomène a été observable au dessus de nos têtes entre 9h30 et 11h30 avec un maximum à 10h30. Le soleil était alors caché à 69%.
Nous avons pu constater une baisse de la luminosité et une chute de température de 3 degrés.
Par ailleurs, Monsieur Fétré, professeur de sciences physiques avait disposé dans la cour un poste d’observation de l’éclipse pour que les élèves puissent la voir en toute sécurité. Ce poste se composait d’un appareil photo avec un filtre homologué qui renvoyait l’image sur 2 écrans d’ordinateurs. Les élèves ont ainsi suivi l’éclipse sur les écrans.
Quelques uns ont aussi pu la voir à travers des lunettes ou écrans homologués apportés par des élèves (protection minimum 14 quand des lunettes de soleil font au maxi 4 !) préalablement vérifiés et contrôlés par le professeur.
Ainsi, ce sont 2 classes qui ont travaillé sur l’éclipse avec leur professeur.
Pendant la récréation, certains élèves et personnels adultes ont aussi profiter de ce poste d’observation pour apprécier le phénomène.
Nous rappelons que c’est l’observation directe du soleil qui est dangereuse, pas l’éclipse en elle-même. Rappel important car immédiatement après la fin du phénomène, des élèves ont demandé s’ils pouvaient maintenant regarder. Cela aurait été bien plus dangereux que pendant l’éclipse avec un soleil en partie occulté.