Programme d’actions conseil école - collège

lundi 17 février 2014
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Des actions sont programmées et seront réalisées :

- Faire une page spécifique pour le conseil école – collège sur le site du collège et sur le site de l’inspection d’Evian. Cette continuité doit être visible et connue par le public.

- Projet environnement entre les collègues de SVT et l’école de Larringes autour d’une mare qui sert de support pédagogique aux échanges et au travail commun.

- Projet commun autour du volcanisme avec les écoles du secteur et particulièrement celle de Bernex. Le support sera une exposition mise à disposition par Frédéric Lavachery (fils d’Haroun Tazieff) qui donnera également une conférence publique au collège le lundi 07 avril.

- Le défi lecture est reconduit avec des modifications par rapport aux autres années. Un module vie scolaire va être ajouté et consistera à présenter aux jeunes CM2 la vie au collège. De même un passage obligé en cours d’allemand sera prévu pour tous les élèves de CM2. La présence de ces élèves dans les classes devrait se faire dès 8h15 afin de pouvoir suivre 3 heures complètes de 8h15 à 11h15.

- Un projet de méthodologie et de préparation au « métier » d’élève de collège va être réalisé. Il s’agit de préparer des élèves de 6es puis de les envoyer dans leurs classes primaires d’origine pour travailler avec les élèves de CM2 sur la méthodologie et les particularités du collège. Ces jeunes seront formés en amont et encadrés par un adulte (enseignant volontaire, AED ou chef d’établissement). Ce travail se poursuivra à l’entrée en 6e.

- L’idée de repenser une action en anglais a été posée et doit être discutée par l’équipe d’anglais (objectifs, modalités, calendrier). Il y a une forte attente chez les professeurs des écoles et l’IEN Richard Martinez s’est montré favorable.

- Mme Riocreux a présenté un bilan positif de l’aide personnalisée qui s’inscrit dans le prolongement des stages passerelles du mois d’août et des premiers PPRE. M. Langris (école de Larringes) qui avait participé à ce dispositif l’année passée a confirmé cette bonne impression.

- Une ou des formations communes entre professeurs des écoles et du collège pourront être demandées à partir du mois de mai. Il pourrait être intéressant de s’attacher aux pratiques d’enseignement, à l’évaluation et au sens que l’on donne à notre enseignement.

- Des visites en classes pourront également être organisées de façon réciproque. L’IEN n’y voit pas d’obstacle et elles seront facilitées au collège.

Toutes ces actions qui participent à mettre en œuvre la loi d’orientation sont surtout à considérer comme profitables à tous les élèves et devant réellement rapprocher les pratiques d’enseignement autour de thèmes communs comme l’évaluation, le socle commun de compétences, la différenciation pédagogique, l’estime de soi pour l’élève … tout ce qui fait une pédagogie et un enseignement modernes, dynamiques et porteurs de résultats positifs pour les élèves que nous avons pour mission d’instruire et de faire réussir quelques soient leurs milieux sociaux.


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