ATELIER SCIENTIFIQUE

vendredi 18 janvier 2013
par  M DUPRAUX
popularité : 34%

Un atelier scientifique s’est formé au sein du collège depuis l’an passé liant sciences physiques, chimie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre.
Cette année, les élèves composant l’atelier, tous issus de classes de 3e, travaillent sur les rivières du plateau du Gavot. Ils se retrouvent le jeudi de 13h à 14h accompagnés de leurs professeurs (M. Issarte, M. Fétré, Mme Beauvais, Mme Bénévise et Mme Chaize) et l’objectif, cette année, est d’essayer de déterminer si les activités humaines sur le plateau ont un impact sur la qualité des eaux des rivières.

Les études portent sur la qualité biologique et chimique des cours d’eau. Aussi, l’équipe motivée a-t-elle eu besoin de faire une sortie de terrain afin de collecter des données sur l’Ugine, cours d’eau du vallon de Bernex. Cette rivière a la particularité de recueillir les rejets d’une petite station d’épuration. Aussi, des prélèvements ont été réalisés en amont et en aval de la station afin de voir si les rejets de la station ont modifié la chimie et les populations d’êtres vivants de la rivière.

Pour cela, les élèves ont effectué un travail de collecte et de reconnaissance des êtres vivants présents dans la rivière.

Ils ont également réalisé des analyses chimiques sur les mêmes sites de collecte et ont procédé à des mesures physiques sur le cours d’eau : mesure de température, conductimétrie et mesure de débit. Ces dernières, difficiles à réaliser, nécessitent de modéliser le cours de la rivière et demandent de savants calculs mathématiques et une bonne dose d’imagination !

Des ustensiles et dispositifs ont même été créés spécifiquement pour les besoins des mesures.
D’autres sorties devront avoir lieu afin de savoir si ces données évoluent au cours des saisons et si elles dépendent les unes des autres.

Imagination, ingéniosité et rigueur sont les qualités que les élèves apprennent à développer au sein de l’atelier ; ils sont d’ailleurs rapidement rappelés à l’ordre par les besoins de la science s’ils oublient ou perdent ne serait-ce que leur carnet de terrain. Ils apprennent ainsi ce qu’est le métier de scientifique.


Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 7 avril 2021

Publication

729 Articles
1 Album photo
Aucune brève
8 Sites Web
93 Auteurs

Visites

1 aujourd'hui
57 hier
802636 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté