Présentation de la Mini Entreprise

samedi 1er octobre 2011
par  M DUPRAUX
popularité : 24%

LA MINI ENTREPRISE DU COLLEGE

Il s’agit d’un projet qui doit permettre aux élèves engagés de développer des compétences transversales, universelles à travers une autre forme d’enseignement que le traditionnel cours magistral.
La mini-entreprise « Ecolettre » du collège du Pays de Gavot rassemble 14 élèves de 3e, volontaires, autour d’un projet entrepreneurial. L’objectif est bel et bien de créer de toutes pièces une entreprise, de la faire vivre et d’en organiser le fonctionnement.

Encadrés par des enseignants, les mini-entrepreneurs sont également accompagnés par l’association Entreprendre Pour Apprendre, notre partenaire, et un parrain, M. Jean Sébastien Cadix, issu des Eaux d’Evian, qui apporte son expertise de terrain, son expérience et son enthousiasme pour guider les élèves jusqu’au bout du projet.

Les élèves ont adhéré après avoir passé un petit entretien avec le Chef d’établissement et rédigé une lettre de motivation. Leur engagement est total et garantit la réussite.

Après avoir réalisé une étude de marché, trouvé un produit à fabriquer et un nom à l’entreprise (Ecolettre), ils ont progressivement trouvé leur place dans les différents services, du PDG au directeur financier en passant par les services technique, administratif, comptable ou commercial.

L’objectif est produire l’objet et de le vendre. Tout est calculé, du prix de revient au bénéfice escompté. Ce bénéfice sera utilisé selon la volonté des entrepreneurs. Soit il sera reversé à une association humanitaire (le plus probable), soit les élèves l’utiliseront pour financer une sortie de fin d’année.

Les compétences développées sont le goût d’entreprendre, de se découvrir, analyser, s’informer, se concerter, décider, réaliser et travailler en équipe. A cela des attitudes telles que le respect, la ponctualité ou encore la politesse sont aussi nécessairement attendues.

Grâce au partenaire, Entreprendre Pour Apprendre, le projet s’inscrit dans un contexte régional avec la participation au salon régional des mini-entreprises à Grenoble le 23 mai 2012. Les mini-entrepreneurs pourront présenter leur produit, un porte-lettre réalisé à partir de disques vinyls et CD recyclés.
Ce partenariat permet aussi de mettre en place une structure solide et fiable avec des statuts et permet surtout aux enseignants et aux élèves de se concentrer sur l’essentiel, leurs apprentissages.

Personne ne doute de la réussite de cette mini-entreprise et de la plus-value apportée aux élèves tant en terme de culture générale que d’esprit d’entreprendre. Ils y verront aussi peut-être plus clair au moment de dessiner leur parcours de formation après le collège.


Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 7 avril 2021

Publication

729 Articles
1 Album photo
Aucune brève
8 Sites Web
93 Auteurs

Visites

1 aujourd'hui
51 hier
802328 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté