Déviation d’un filet d’eau

vendredi 9 février 2007
par  M. FÉTRÉ
popularité : 44%

Pour les élèves de 3e 2, le document ci-dessous est un résumé du cours de la semaine dernière. Ce résumé permettra de compenser mon absence. Il est bien évident qu’il faut lire et étudier ce résumé.

Word - 47.5 ko

Cependant, vous n’aurez pas observé une petite expérience que voici (cette expérience est facile à reproduire chez soi, en utilisant un ballon, ou une règle en plastique).

Comme on peut le constater, on peut dévier un filet d’eau avec un simple ballon de baudruche. Il suffit de le frotter (sur de la laine par exemple) pour charger le ballon d’électricité statique.

La molécule d’eau n’est pas chargée, et elle n’a pas été frottée non plus.
Pourquoi est-elle attirée par la règle ?

Un début d’explication se trouve ici : http://perso.orange.fr/stephane.jean/ (Certains termes utilisés sur ce site ne sont pas du niveau de la classe de troisième).
Ce document a été imprimé et vous sera remis.

[*
Travail à effectuer :

  • Lire le résumé du cours
  • A la maison pendant les vacances, faire le contrôle suivant :
    Word - 80.5 ko
    Controle

    Il s’agit du contrôle qui devait être fait la semaine dernière et qu’il faudra me rendre à la rentrée (ou plus tôt par courrier électronique si vous le désirez)

  • Créer un nouveau document au traitement de texte
  • Résumer l’explication de la déviation du filet d’eau
  • Sauvegarder le document en le nommant deviation_nom_prenom
  • Créer un nouveau document au traitement de texte
  • Sur internet, chercher des informations à propos du champ magnétique terrestre
  • Inscrire les questions suivantes et y répondre :
    • A quelle époque a-t-on découvert le champ magnétique terrestre ?
    • Sait-on expliquer l’origine de ce champ ?
    • Si on considère que le champ est créé par une sorte d’aimant au centre de la Terre, où se situent les pôles de cet aimant.
    • Expliquer l’origine de cette « erreur ».
    • Quel pôle d’une boussole indique le Nord de la planète ?
    • Où se situe le pôle Nord sur la Terre ? Et le pôle Sud ?
    • Les pôles magnétiques et géographiques sont-ils aux mêmes endroits ?
    • Comment sait-on que les pôles magnétiques se sont inversés au cours du temps ?
    • Comment explique-t-on ces inversions ?
    • Sauvegarder ce 2e document en le nommant magnetique_nom_prenom
  • Envoyer ces 2 documents à mon adresse électronique : y2.fetre wanadoo.fr. Pour cela, il faut vous rendre sur le serveur de messagerie du collège (ne cliquez pas sur l’adresse) : https://pingoo.costpgav.etab et utiliser les identifiants de messagerie distribués en début d’année (initiale du prénom+nom de famille pour l’identifiant, date de naissance pour le mot de passe (jjmmaa)
  • Une fois tout ce travail terminé, connectez-vous sur le serveur GiBii et demandez la validation des items sur lesquels vous avez travaillé aujourd’hui !

*]


Bon courage !

Pour gagner du temps, les documents vous seront imprimés et distribués

Je suis en stage « informatique » à Annecy donc j’ai accès à internet et je recevrai vos messages au fur et à mesure.....


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