Qui sommes-nous ?
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1. Présentation
L’ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui accueille des élèves en situation de handicap qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Les élèves scolarisés en ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Autrement dit, le dispositif ULIS implique une alternance entre des phases de
scolarisation dans la classe de référence et des regroupements au sein de l’ULIS pour recevoir un enseignement plus spécifique et individualisé.
2. Objectifs de l’ULIS
Restaurer ou construire une image de soi positive.
Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
Construire un projet d’orientation.
Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie et l’amélioration des capacités de communication.
3. Texte de référence
Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) relative aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
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