T. PESQUET depuis l’Espace

mardi 28 mars 2017
par  M DUPRAUX
popularité : 23%

Les élèves de 6 classes ont pu assister à l’interview de Thomas PESQUET dans l’espace. Le collège a été associé à cet évènement diffusé sur Internet. Voici quelques photos, cliquer sur le lien :
http://www.calameo.com/read/004110010c31df0d12739

Article de Mme CHAIZE :
Thomas Pesquet et la journée mondiale de l’eau au collège du Pays de Gavot

Ils avaient commencé leur EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) du 2e trimestre en parlant de Thomas Pesquet qui venait de s’envoler vers l’ISS en novembre dernier, ils auront conclu ce travail avec une belle conférence avec l’astronaute français au bout du « fil » via, trois satellites.

En effet, lundi 20 Mars 2017, cent cinquante élèves du collège du Pays de Gavot, accompagnés de leurs professeurs de Sciences, ont eu accès, en direct, à la conférence que Thomas Pesquet a donnée depuis l’espace aux écoles et collèges volontaires. En tout, 230 000 collégiens et scolaires francophones de France et du monde entier ont écouté les propos de Thomas Pesquet, ambassadeur de l’UNICEF pour l’eau dans le monde. Ils ont également pu poser des questions auxquelles il a répondu pendant 30minutes ce lundi à partir de 14H avec un décalage de seulement 6 secondes ; la liaison a été très bonne.

Thomas Pesquet, ambassadeur pour l’eau
Depuis la Station Orbitale Internationale, à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes et à une vitesse de 28 000km/h, Thomas Pesquet voit chaque jour que la Terre est une véritable oasis d’eau et de vie, perdue dans les confins du système solaire où, jusqu’à présent, aucun autre astre n’a encore révélé la présence de cet élément à l’état liquide.

Cette conférence tombait à point pour les professeurs de Sciences et leurs élèves de 5e dont l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) de 2e trimestre consistait à comprendre pourquoi la Terre est capable de présenter de l’eau sous ses 3 états.

Thomas Pesquet a rendu palpable les enjeux de l’eau dans les territoires qui en manquent. Lui-même dans l’ISS doit l’économiser et la recycler car les réserves à bord sont limitées ; il utilise des appareils/outils mis au point spécifiquement pour l’ISS mais qui pourront être mis à disposition des pays en manque d’eau sur Terre : comme cette station miniature d’analyse de la potabilité de l’eau de la taille d’une balle de tennis.

Depuis, le ciel, Thomas Pesquet photographie régulièrement la Terre sur laquelle les réserves en eau sont également limitées et inégalement réparties : 9 pays se partagent 60% de l’eau douce sur Terre (données CNRS) et bien que portant le nom de planète bleue, seulement 2,5% des réserves sont constituées d’eau douce contre 97,5 % d’eau salée ; sans compter que toute l’eau douce n’est pas potable…

Cette conférence fait suite à celle de M. Nedeljkovitch la semaine précédente, parent d’élève et météorologue qui expliquait aux élèves les mouvements des masses d’air sur Terre.
Au cours de cet EPI, les élèves se sont inquiétés des impacts du réchauffement climatique sur la météo et les réserves d’eau gelée (glaciers, calottes polaires, banquise).

Avec cette approche distanciée et ses commentaires simples et pédagogiques, Thomas Pesquet a permis de nous rendre, nous aussi, à une évidence qui nous échappe dans notre quotidien, le nez trop près de notre belle oasis, que celle-ci est petite, fragile, isolée et qu’il est urgent de la préserver.
Cette conférence est disponible en replay : www.pesquet.equalx.eu

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de rendre cette expérience possible, les élèves qui ont été bien attentifs et intéressés, ainsi que les accompagnateurs, AED, personnel TOS qui ont partagé avec nous ce moment.


Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 7 avril 2021

Publication

729 Articles
1 Album photo
Aucune brève
8 Sites Web
93 Auteurs

Visites

1 aujourd'hui
51 hier
802328 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté