PSC1 au collège Paul Valéry

lundi 11 juin 2018
par  administrateur
popularité : 4%

Prévention et Secours Civique 

10 heures pour se former à sauver des Vies 

A Paul Valéry, c’est parti !

Le PSC1 est une formation aux gestes de prévention et de secours civiques de niveau 1 qui a pour objectif l’acquisition des connaissances nécessaires à la réalisation des bons gestes de secours. Elle se déroulera en petits groupes de 10 pour une durée de 10h00 sur le temps scolaire. Les sessions auront lieu au collège sous la conduite de Mme Cook, enseignante du collège et formatrice PSC1. M. Peyrard, parent d’élève et pompier professionnel s’associera à un des groupes. C’est une formation diplômante qui délivre un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education.

Dans le cadre de cette formation les élèves vont apprendre des gestes techniques, de nouvelles connaissances mais aussi acquérir un savoir-faire qui fait sens dans leur vie quotidienne, et un savoir -être basé sur l’implication dans la vie collective et le secours à autrui. C’est en effet un enseignement différent qui développent des comportements civiques et solidaires, qui facilitent la relation à l’autre, augmentent le sens des responsabilités et valorisent la réussite de tous les élèves.

Pour obtenir le diplôme : Afin d’obtenir le certificat de compétences, l’élève devra avoir assisté à toutes les séances et avoir réussi un cas concret, c’est-à-dire effectuer les gestes adaptés face à une situation d’accident.

Calendrier  : Groupe 1 

Lundi 11 juin 9h00 – 16h30 et Mardi 12 juin 8h-midi– Salle 7

Groupe 2 : Vendredi 15 juin de 13h30 à 16h30 et lundi 18 juin de 9h à 16h30

Au programme :

  1. Alerte et protection des populations 
  2. Protection/Alerte/Traumatisme
  3. Protection : dégagement d’urgence
  4. Obstruction des voies aériennes
  5. Hémorragies externes
  6. Plaies
  7. Brûlures
  8. Malaise
  9. Perte de Connaissance
  10. Arrêt cardiaque

Navigation

Articles de la rubrique