SOYEZ MALINS... FAITES DU LATIN !

lundi 16 mai 2016
par  LETTRES
popularité : 3%

A la rentrée 2016, avec l’application de la réforme, le latin deviendra dans les collèges la seule option possible … alors …

SOYEZ MALINS … FAITES DU LATIN !


□ Nouvelles conditions de l’option :

► Combien d’heures par semaine ?
L’horaire, allégé, s’inscrira plus aisément dans ton emploi du temps : 1 heure en 5ème et 2h en 4ème et 3ème.

► Comment travaille-t-on ?
● Le cours, mémorisé en classe, nécessite très peu de travail à la maison.
● L’apprentissage se fait également à travers des visites de sites archéologiques, le musée de Valence, la participation à des concours comme le Calame d’or etc.

► L’option, centrée sur le latin, propose dorénavant une plus large ouverture sur le monde grec : tu découvriras son alphabet et sa culture.

□ 10 (très bonnes) raisons de faire du latin !

Pour le plaisir de découvrir des mythes fondateurs et des histoires souvent effrayantes à l’origine d’expressions françaises courantes : « sortir de la cuisse de Jupiter », « subir le supplice de Tantale », etc. Tu découvriras aussi des œuvres d’art célèbres : le Serment des Horaces, etc.

Pour découvrir à travers la civilisation, la technique et l’art romains un art de vivre commun au bassin méditerranéen : d’origine européenne, maghrébine ou orientale, nous sommes les descendants d’hommes et de femmes qui ont vécu dans l’Empire romain et parlé latin. Théâtres, amphithéâtres, arc de triomphes, thermes, aqueducs, temples, cités … les vestiges de la civilisation romaine sont visibles partout en Europe et sur le pourtour méditerranéen. → leur découverte inscrit naturellement l’option dans le nouveau Parcours d’Education artistique et culturelle.

Pour mieux connaître la langue française et son orthographe : plus de 80 % de notre vocabulaire provient du latin ! Le latin est donc un formidable atout pour poursuivre une carrière littéraire, étudier le droit (le premier code juridique est romain), la médecine, les sciences (racines gréco-latines)…

Pour apprendre plus facilement les langues vivantes : 70 % des mots anglais sont d’origine latine et les LV2 du collège (espagnol, italien) sont directement issues du latin. Ainsi nox en latin → night (anglais), Nacht (allemand), notte (italien), noche (espagnol) et nuit (français)….Le latin aide également les germanistes (l’allemand a conservé le système de cas du latin).

► Pour réfléchir, dans le cadre du nouveau Parcours Citoyen, à ce que notre République française doit à ses inventeurs romains. L’histoire romaine regorge d’exemples de citoyens qui ont défendu la Res publica (« le bien commun à tous ») et agi au nom de valeurs communes fondatrices ( la libertas , la justitia ou la dignitas - le sens de la dignité humaine).

Le latin vit partout autour de toi ! Livres (formules magiques de Harry Potter), films, jeux vidéo, marques (baskets ASICS, maillots de bains Arena, crème Nivea, barre Mars, autos Volvo, Audi etc.)…..

En plus de te faire découvrir tout ce que notre monde actuel doit aux Romains, le cours de latin t’aidera :

A développer rigueur et esprit logique : pour traduire un texte, il faut faire des hypothèses et des déductions ; comme un détective lors d’une enquête.

A progresser à l’oral : lors des exposés, tu t’entraînes à t’exprimer à l’oral, ce qui est bien utile pour préparer la nouvelle épreuve orale du brevet.

A améliorer tes résultats au brevet des collèges : le latin te donne des points supplémentaires qui te permettent d’avoir de l’avance ou d’obtenir plus facilement une mention. Ton travail est donc reconnu et valorisé.

VIVAT LINGUA LATINA !

□ Comment commencer le latin en 5ème en septembre prochain ?

La demande doit être faite en remplissant le coupon OPTION LATIN à remettre au Professeur Principal de 6è. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter le professeur de latin (aude.delaunay@ac-grenoble.fr).



Navigation

Articles de la rubrique

  • SOYEZ MALINS... FAITES DU LATIN !