Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > C.D.I. > ANNEES ANTERIEURES A CELLE EN COURS > 2011-2012 > M. Yamani échange avec les élèves autour du racisme et du respect des (...)
Par : C.Duret
Publié : 7 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

M. Yamani échange avec les élèves autour du racisme et du respect des différences

Dans le cadre des Semaines Nationales d’Education Contre le Racisme et les Discriminations, les classes de 6°2, 4°6 et 3°2 ont rencontré lundi 23 avril, M. Yamani, juriste au CIDFF 74 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Savoie).

Yamani a échangé durant une heure avec chaque classe, sur le thème des discriminations et de la différence, sous forme de débat et de questions-réponses. Ils ont échangé des propos sur le racisme, les discriminations et les différences : le sexe, la couleur de peau, les inégalités entre hommes et femmes, la ségrégation, l’apartheid, la seconde guerre mondiale... Ils ont également évoqué les moqueries et le rejet à cause de la différence. Notre regard sur les autres influence notre perception de l’autre qui si elle est négative peut aboutir à beaucoup de violences physiques, verbales ou morales. Les élèves de sixième ont particulièrement apprécié lorsque M. Yamani a demandé d’imaginer une vie future et fictive où il existerait une machine qui permettrait aux êtres vivants de vivre sans âge, sans couleur, sans sexe, sans aucune différence physique.... Ces êtres vivants seraient tous des « clones ». Chacun a pu mesurer combien la vie serait difficile de se reconnaître, pour savoir avec qui on vient d’échanger...

M. Yamani a également évoqué le rôle que les parents doivent respecter dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la moralité, de la sécurité... les enfants ont ainsi mieux appréhender pourquoi leurs parents exigeaient parfois des justifications jugées a priori trop sévères. M. Yamani rappelait l’existence des grands textes de lois : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789) , la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)

Tous influencés, tous influençables

Les trois séances sont conclues sur la même couleur : nous sommes tous influencés par les médias, par notre entourage..., et nous sommes tous influenceurs, tous capables de changer les choses et de faire accepter les différences.

portfolio