Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Nos Découvertes
Orientation

Fermer Affelnet

Fermer Après la 3ème : les voies

Fermer Les lieux de Formation

Fermer Les métiers

Fermer Orientation

Fermer Préparer un diplôme dans l'Académie

Fermer Tests et Jeux

L'A.F.I.R.A

(Atlas Régional de la

Formation Initiale en Rhône-Alpes)

Stages de 3ème
VIDEOS

fermer L'Art Céramique

fermer Les Métiers Industriels

fermer Les Métiers d'Art

Les fiches

Toutes les catégories



Rechercher





Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

3- Lettre de Motivation et C.V. - B- Le CV

 

 

 

 

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES


Avant de plonger tête baissée dans la rédaction de votre C.V prenez quelques minutes pour vous interroger sur l'utilité et l'intérêt de ce document que vous allez adresser aux recruteurs.

Un CV (Curriculum Vitae) sert avant tout à décrocher un entretien, et non un emploi. C'est un outil indispensable et nécessaire mais loin d'être suffisant ! Il n'est que la première étape d'un parcours pouvant parfois s'avérer long et difficile.

C'est votre carte de visite détaillée. Votre C.V doit refléter en quelques lignes qui vous êtes, ce que vous avez fait et appris et plus généralement, ce que vous êtes capable et ce que vous voulez faire.

Un CV (Curriculum Vitae) bien fait est un CV (Curriculum Vitae) qui donne envie au recruteur d'aller plus loin dans sa lecture. Il le lira d'abord en quelques secondes et cherchera d'emblée à appréhender si vos compétences générales répondent aux exigences minimales du poste ; âge, formation, dernière expérience... Si celui-ci passe cette première étape, votre recruteur prendra alors le temps de le lire plus en détails pour se faire une véritable opinion.

Un CV (Curriculum Vitae) clair, aéré, précis, synthétique et positif est alors votre plus bel atout pour décrocher votre premier entretien.

LES TROIS GRANDS TYPES DE CV


Le CV (Curriculum Vitae) Anti-chronologique

Il est particulièrement conseillé si vous avez connu une progression de carrière régulière et cohérente. Attention tout de même aux périodes dites de " trou " qui sont plus visibles dans ce type de CV (Curriculum Vitae) que dans n'importes quel autre.

C'est le C.V à la "mode". Il consiste à présenter de manière systématique votre dernière expérience professionnelle ou votre dernière formation.

Ce type de CV permet de mettre en avant les compétences acquises le plus récemment qui sont la plupart du temps vos expériences les plus significatives.

Le CV (Curriculum Vitae) Thématique

Ce type de CV est peu répandu, car difficile à faire, mais il présente dans certains cas de nombreux avantages. Il est particulièrement indiqué pour les personnes ayant exercé plusieurs métiers différents sans continuité ou cohérence. Mais il est aussi indiqué si vous souhaitez minimiser une erreur de parcours ou un trou dans votre expérience car il vous permet de mettre l'accent sur telle ou telle de vos compétences.

Le CV (Curriculum Vitae) est organisé par grands thèmes le Commercial, le Management, le Technique... Chaque compétence devant alors être étayée par une ou plusieurs expériences significatives, les dates et les sociétés côtoyées étant la plupart du temps indiquées directement dans le corps du texte.

L'inconvénient majeur de ce type de C.V est qu'il est souvent trop rédactionnel.

 

De plus le lien entre expérience, durée, et société n'est pas évident à faire rapidement. Il est donc primordial ici, plus que dans tout autre type de C.V de faire court et d'adopter une présentation aérée et ergonomique.

Le CV (Curriculum Vitae) Chronologique

Ce type de CV se fait rare et est clairement passé de mode en tant que tel. En revanche il peut être utilisé en annexe dans certains cas. Par exemple, pour les prestataires et les consultants qui verront dans ce type de présentation un bon moyen de mettre en avant- l'ensemble des missions qu'ils ont effectué au cours de leur carrière ou dans le cadre de leur dernier contrat de travail qui comptera le plus souvent plus d'une mission.

 

 

CV : LA FORME A ADOPTER


Le support d'écriture

Votre CV (Curriculum Vitae) se doit d'être propre, c'est une évidence. Aussi à cet effet, évitez la multiplication des photocopies de votre C.V qui peuvent parfois en fausser la lisibilité.

Utilisez du papier blanc de bonne qualité (80 g mini) et évitez tous les excès : les papiers trop fins qui résistent mal aux multiples manipulations, les papiers trop épais qui ne peuvent être pliés, ainsi que les papiers de couleur, filigranés ou encore texturés !

Le Format d'écriture

Bien entendu, votre C.V se doit d'être tapé et de préférence à l'aide d'un traitement de texte moderne, la machine à écrire a vécu !

Les polices de caractères : Là encore pas de règle quant au choix des polices de caractères, mais préférez une police proportionnelle sobre et classique comme le Times New Roman ou l'Arial et fuyez les polices exotiques telles que le BrushScript ou autre Symbol qui, à priori, n'ont pas leur place dans un document de travail aussi sérieux qu'un CV.

Les styles : Dans le même esprit, le mélange des polices n'est que peu voire pas apprécié. Utilisez 2 polices de caractères différentes au maximum et limitez l'utilisation des Gras, Souligné et Italique.

L'interlignage : nous vous conseillons avant tout de rester clair et de favoriser une présentation aérée de votre C.V, dans cet esprit un interlignage de 1,5 au dessus du corps de texte est idéal.

Les encadrés : Utilisez-les avec parcimonie, ils permettent de mettre en valeur les titres de vos rubriques mais occupent une place précieuse, aussi n'hésitez pas en cas de manque de place à les remplacer par des barres de soulignement.

Plus généralement, soyez visuel et ergonomique, le but est d'attirer l'œil du recruteur avant tout. Faites ressortir ce qui doit l'être, tout n'étant qu'une question d'équilibre, police, taille des caractères, gras, surlignage, encadrés....

Le Format d'impression

Le format standard est le format A4 classique (21 x 29,7) en version portrait, il a fait ces preuves depuis des décennies alors tenez-vous y ! Tout autre format est à bannir définitivement pour des raisons de commodité de lecture et de classement. Ne vous inquiétez plus, le temps du "tout sur une page" est dépassé et deux pages recto sont devenues un standard à moins que vous ne soyez débutant ou jeune diplômé au quel cas une page peut généralement suffire.

L'impression se fera préférentiellement à l'aide d'une imprimante Laser, qui donne une meilleure finition que les imprimantes jet d'encre. La majorité des magasins d'impressions disposent de telles imprimantes et peuvent, à partir d'une disquette, vous imprimer vos CV.

La Photo d'identité

La photo n'est pas un élément obligatoire de votre CV (Curriculum Vitae) mais reste souvent demandée par les recruteurs, aussi nous vous recommandons de la joindre à condition qu'elle vous avantage ou que vous soyez photogénique. Le format adopté est celui d'une photo d'identité. Pensez que vous pouvez utiliser la photocopie couleur pour ajouter votre photo à tous vos CV, plus accessible et meilleur marché que les photomatons.

Votre CV (Curriculum Vitae) doit être le reflet de votre personnalité et doit avant tout vous plaire. Malheureusement, il n'existe pas une unique présentation miracle qui vous garantisse le succès c'est à vous de le rendre percutant dans la forme, en choisissant la plus adaptée au poste recherché, et dans le fond, en respectant le formalisme que ce document impose. Et parfois, c'est en restant classique qu'on a le plus de chances de se différencier !

CV : LE FOND A RESPECTER


On distingue deux grands types de rubriques, celles obligatoires et celles dites libres, il vous reviendra de choisir parmi les différentes rubriques libres possibles celles qui présentent dans le cas de votre candidature ou pour votre profil le plus d'intérêt.

Votre CV (Curriculum Vitae) devra toujours comporter au minimum 4 rubriques, l'état civil en en-tête, un titre ensuite, une rubrique formation ainsi qu'une rubrique "expériences professionnelles" dont l'ordonnancement dépendra de votre expérience et de votre formation. Pour les débutants, par exemple, il est conseillé de mettre en avant la formation.

 

LE FOND : LES RUBRIQUES OBLIGATOIRES


Etat Civil

 

Toujours en haut, à gauche, au milieu ou encore à droite, cette rubrique permet de vous identifier.

Elle doit systématiquement comporter :

- Votre prénom et votre nom, toujours dans cet ordre de présentation ;

- Votre adresse, évitez les abréviations, d'autre part si par exemple, vous habitez en province et recherchez un poste à Paris, utilisez, de préférence, une adresse postale sur Paris ou en région parisienne, comme celle d'un ami, afin de rassurer le recruteur qui pourra compter sur vous rapidement.

- Votre téléphone, pensez à indiquer si vous disposez d'un répondeur ou encore s'il s'agit de votre téléphone professionnel ou personnel. Si vous avez un téléphone portable, indiquez-le. Les recruteurs savent alors qu'ils pourront vous joindre à tout moment. Ils le feront donc plus volontiers, ne serait-ce que pour vous demander des précisions sur votre CV. D'autres informations, notamment votre adresse e-mail, peuvent aussi prendre place dans cette partie.

- Votre âge, préférez le à votre date de naissance, il évitera à votre recruteur un calcul mental inutile !

- Votre situation de famille et nombre d'enfants éventuels, vous pouvez également préciser leur age entre parenthèses ce qui permettra de rassurer votre recruteur sur leur autonomie par exemple.

Titre/Fonction ou Accroche

Cette information vient prendre place entre l'état civil et la formation. Généralement, elle doit permettre au recruteur de visualiser clairement votre objectif professionnel. Bien entendu, celle-ci se module en fonction du poste ou de l'offre à laquelle vous répondez, surtout si vous avez acquis plusieurs métiers ou fonctions dans l'entreprise. Elargissez votre fonction autant que vous le pouvez tout en restant précis.

Attention, cette accroche se révèle parfois être un piège et peu nuire à votre candidature : trop ciblée, trop vague, mal adaptée, prétentieuse, nous vous le rappelons cette accroche n'est pas obligatoire.

Formation

Pour les jeunes diplômés, ou plus généralement en l'absence d'expérience professionnelle significative, cette rubrique constitue l'argument majeur de votre C.V. Ainsi, accordez lui une attention toute particulière, car cette rubrique viendra en outre se placer avant votre expérience professionnelle.

A contrario, si vous avez déjà acquis une expérience professionnelle significative, soyez concis. Indiquez le dernier diplôme obtenu en évitant les diplômes intermédiaires, implicites. Par exemple, si vous avez un Bac + 2 ou plus, inutile de préciser que vous avez le Bac. Vous pouvez également, indiquer les formations techniques acquises en cours d'emploi, et les séminaires de formation continue significatifs auxquels vous avez participé.

Expériences professionnelles

Chronologique ou thématique ? A vous de choisir ! Sachez que la plupart des recruteurs recommandent de présenter cette rubrique de façon anti-chronologique, en commençant par l'emploi le plus récent.

C'est votre dernière fonction ou celle que vous occupez encore qui est la plus significative. Mais attention, les erreurs de parcours, comme les périodes de chômage ou d'inactivité ("les trous" comme on les désigne), sont d'emblée plus visibles que dans un CV (Curriculum Vitae) thématique où les aptitudes de la personne sont plus clairement mises en valeur au détriment de la durée des expériences acquises.

Si votre parcours professionnel n'est composé que de stages ou de " petits boulots ", notamment pour les jeunes diplômés, préférez la mention " stages professionnels " à expérience professionnelle qui est plus particulièrement dédiée aux véritables contrats de travail.

Pour chacune de vos expériences, pensez à indiquer:

- La durée de votre contrat, (mois-année) ;

- Votre entreprise, si celle-ci ne possède pas une dimension nationale voire internationale, pensez à préciser sa domiciliation, son C.A, son secteur d'activité, sa taille, le groupe éventuel auquel elle appartient. Tout Cela permettra au recruteur de mieux situer votre contexte de travail, surtout s'il s'agit d'une PME/PMI pas ou peu connue.

- Indiquez avec précision l'intitulé de la fonction que vous y occupez ou y avez dernièrement occupée, et un résumé synthétique de vos responsabilités et de vos taches.

Pour les commerciaux et managers, parlez chiffres: évolution du CA, de la marge, nombre de personnes encadrées, etc...

Pour les techniciens et ingénieurs, parlez "mots-clés": langages, environnements techniques maîtrisés, matériels... sans toutefois être trop hermétique. Si vos interventions ou réalisations ont été "pointues", situez leur contexte en termes non techniques. Gardez à l'esprit que vous ne vous adressez pas qu'à vos pairs. Le recruteur n'est peut-être pas un grand spécialiste de votre domaine.

Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur. C'est eux qui feront la différence.

 

LE FOND : LES RUBRIQUES LIBRES


Autres Compétences

Vous pouvez dans cette rubrique faire figurer des compétences acquises lors de stages ou d'expériences professionnelles précédentes.

Cette rubrique prend tout son sens notamment pour les techniciens qui peuvent y faire apparaître leurs compétences informatiques par exemple, en prenant soin tout de même de ne pas mentionner l'ensemble des outils qu'ils maîtrisent mais uniquement ceux qui présentent un atout pour le poste recherché.

Langues pratiquées

Il existe de différentes manières de présenter les langues que vous maîtrisez. Celles-ci peuvent faire l'objet d'une nouvelle rubrique ou venir compléter la rubrique compétences voire même être mises en avant dans le titre de votre C.V notamment si vous êtes bilingue.

Comme dans toute rubrique soyez précis, aussi l'expression " lu, écrit, parlé " est à proscrire impérativement car beaucoup trop vague. Exprimez vous en terme de notions : " notions, (très) bonnes notions, courant, bilingue " ce qui permettra à votre recruteur de mieux cerner votre niveau, et afin de l'y aider, pensez aussi à indiquer la manière dont vous avez atteint ce niveau, voyage(s), stage(s) de langue, expérience(s) professionnelle(s)...

Dans le cas ou vous disposeriez d'un diplôme de langue spécifique tel que le TOEFL, le TOEIC... Pensez à l'indiquer, c'est encore le meilleur moyen pour que votre recruteur puisse juger sans erreur de votre niveau.

 

Centres d'intérêt

Préférez ce titre à celui de Divers, qui donne souvent l'impression d'un incroyable fourre tout, d'autant que c'est par cette rubrique que votre recruteur terminera la lecture de votre C.V.

Cette rubrique peut vous aider à mettre en valeur certains traits de votre caractère, vous êtes un sportif accompli, dites-le en précisant votre niveau, le sport est un challenge comparable à celui de la vie professionnelle. Il en va de même pour des responsabilités associatives à condition d'être toujours précis sur votre rôle exact dans cette association. Ces dernières peuvent être proches de vos futures responsabilités professionnelles et vous valoriseront.

Mobilité et Disponibiltés

Cette rubrique bien que libre n'en n'est pas moins importante. Dans le cas des commerciaux ou des prestataires de services, elle apparaît même comme obligatoire. Serez-vous prêt à vous déplacer ? Sous quels délais ? Voilà les questions que se posera votre recruteur à la lecture de votre C.V, alors autant lever toute ambiguïté dès cette première lecture.

 

 LIENS

 

Lien n° 1 : Rédiger un C.V.

 

Lien n°2 : 250 exemples de CV

 

Lien n°3 : Modèle de CV "débutant"

 

 

 


Date de création : 28/04/2013 @ 20:23
Dernière modification : 28/04/2013 @ 21:23
Catégorie : 3- Lettre de Motivation et C.V.
Page lue 1873 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 

Météo
Meteo Valence
Calendrier
Le Collège Marcel Pagnol

         Site du Collège

       (Cliquez sur "Collège")

Pagnol

 

 

Situer le Collège
Cliquez ici
Cliquez ici


Le Rectorat

        Site de l'Académie

        (Cliquez sur "Académie")

Slideshow

1- L'Atelier Céramique

Diaporamas

Fermer  Mini-Entreprise 2012-2013

Fermer  Mini-Entreprise 2014-2015

Fermer  Métiers

Fermer  Poteries et Céramiques

^ Haut ^