Stage Grèce ancienne : histoire et culture

jeudi 2 mai 2019
par  Florence DUFRENE
popularité : 5%

Stage Erasmus Le Pirée
Rapport rédigé par F. Dufrêne, Lettres classiques

Athènes, l’ancienne Grèce « Ancient Greek history and culture », par Aeiforum (association dont le nom mêle le grec ancien, « aei » signifie toujours et le latin « forum », clins d’œil aux cultures antiques et éternellement liées)
Mars 2019
Le cours s’est déroulé du 24 au 31. Les objectifs de ce stage Erasmus + sont :
• Découverte de sites antiques et naturels afin de comprendre l’histoire grecque et donc l’histoire européenne
• L’influence de l’environnement
• l’approche expérimentale de la culture
• Nouer des contacts pour d’éventuels échanges
Au cours du séjour, j’ai échangé avec des collègues enseignant en Pologne (école primaire), en Tchéquie (lycée, sciences économiques), en Roumanie (lycée professionnel), en Croatie (géologie et géographie, à la Réunion (Lettres modernes et classiques).
Le séjour a alterné temps de visite des monuments et lieux emblématiques de la Grèce, temps de rencontres avec une Athènes du XXIème siècle et des temps archaïques ainsi que classiques, et temps d’échanges à l’intérieur du groupe.

Si nous avons pu parler des différents systèmes scolaires, des difficultés rencontrées de part et d’autre, nous nous sommes interrogés aussi sur les approches pédagogiques possibles dans des lieux culturels. Nous avons interrogé la cohérence culturelle que nous avons décidé d’approcher par la transdisciplinarité. Nous avons en effet tous la même mission, transmettre des fondamentaux sur lesquels les Européens peuvent s’appuyer et faire union.

Nous avons testé le classique workshop, atelier de présentation :
• Présentation collégiale
• Notes sur une feuille suivie de questions et d’un dessin à faire ou d’éléments à retrouver sur le site
• Mise en commun

Nous avons eu également la visite guidée en anglais d’un site historique et culturel très connu, permettant de travailler le vocabulaire de base de l’observation dans différentes langues (termes d’architecture, d’histoire, de plantes, de types de roche …)

Nous avons également fait une visite « libre », ramenant chacun son expérience pour la confronter à celle des autres.

L’approche par l’objet ou par l’élément naturel relève de la pédagogie expérimentale que le collègue de Prague utilise régulièrement.

Nous avons donc appris à nous décentrer des objectifs propres à notre discipline pour approcher des réalités culturelles, environnementales au plus près.

L’ensemble nous a permis d’élaborer une approche transdisciplinaire autour du thème de l’INSULARITE que nous avons problématisé :

• Entre isolement et découverte
• Comment la connaissance de l’environnement permet-il de comprendre l’histoire des hommes ?

Voici comment l’on pourrait aborder ce thème ( entre parenthèses : des possibles échappées) :

Géographie
Grèce
péninsule, isthme, cap (Cap Sounion, rôles d’un cap..) les bénéfices du canal de Corinthe et son inscription dans le dessin de la terre. L e terme d’île ((et son étymologie, insula venant d’un indo européen ) + famille de mots : ilot, insulaire, insuline, ilien
Réunion
Notion d’île
géographie de la Réunion et son peuplement
Géologie (SVT)  
Grèce
volcanisme, solfatare (volcan de Sousaki, à côté de Corinthe / champs phlégréens en Italie + gypse et l’évolution de sa formation + l’absence d’ oxygène et mort de la flamme ou des insectes + souffre et « sulfur »et son odeur particulière d’œuf pourri), les mines de Laurion et les richesses su sous sol (Pluto, le dieu des enfers, signifie « richesse » .. plutonium), la bauxite, la calcite, le plomb (on distinguera aisément des différents marbres originaires du Pentélique, de Poros. Avec altération de la couleur vers le jaune ou le gris ou non)
Réunion
sa formation géologique grâce au volcanisme
visite possible des tunnels de lave et explication sur leur formation
Technologie
Grèce
- gravure sur pierre (histoire de la graphie, l’obligation de la majuscule), taille de la roche, outils de gravure, d’élévation, de construction
- l’élaboration dès l’Antiquité de matériaux imperméables à base de céramique ( sorte de ciment imperméable servant à filtrer l’eau)
Mathématiques
Grèce
le nombre d’or (Phidias, théâtre, architecture, histoire de la mathématique), les formes géométriques dont le triangle équilatéral qui relie les temples doriques d’Egine, de Sounion et le Parthénon …
Environnement
Grèce
- le problème de l’eau, la disparition de certaines îles
- problème du traitement des déchets, problème des échanges et de la circulation (circularité de l’île/ obligation de l’avion) ;
6OO espèces de fleurs (le caroubier dont les graines toutes identiques servirent de carat, de mesure / l’arbre de Judas, les plantes médicinales tels le thym ou la camomille, les plantes invasives tels que Oxalis pes-caprae (Oxalis des Bermudes ou Oxalis pied de chèvre) ou le figuier de Barbarie appelé de France en Grèce … mais qu’est un barbare ?)
- /Protection des espèces autochtones (auto + chtonos : deux mots grecs)
Les modifications du climat
Réunion
- pb de l’eau idem
- pb de traitement des déchets
- pb ds la préservation des espèces endémiques
- pb des plantes envahissantes considérées comme des pestes végétales /Protection des espèces autochtones (auto + chtonos : deux mots grecs)
Les modifications du climat
Histoire  
Grèce
la notion de colonie (étymologie latine) liée à l’environnement d’origine.
La Grande Grèce. L’économie. et Spartacus … et étude de la polysémie d’un mot).. la Grèce et ses différentes périodes. Mythologie.
La guerre du Péloponnèse et Salamine. Ile d’Egine, première monnaie de Grèce, capitale de la Grèce après la déclaration d’indépendance .. rôle des romantiques dont Lord Byron qui a posé sa signature sur le temple du Cap Sounion). Archéologie et son histoire. Acropole, îlot rocheux voué à un grand rôle ….
Réunion
la colonisation à la Réunion
L’esclavage ( à la Réunion, l’esclave « marron » est celui qui s’enfuit ; le marronnage ; la vigne « marronne » qui est sauvage ..
l’engagisme ( cf Le Lazaret)
batailles au 19ème siècle contre les Anglais pour la possession de l’île.
Latin, Grec
Grèce
étymologie (île, port, exit, nostalgie … ), mythologie, architecture, statuaire, la Crète et Minos, Cnossos, Délos, Ariane à Naxos ………ostracisme, Zeus et Egine, Zeus et Léda, Zeus après sa naissance …………. Santorin (Thera), l’Atlantide ; l’écriture des exilés ( Cicéron et ses lettres, Catulle, Ovide..)
Lettres
Grèce
- les romans d’aventures : l’Ile au trésor ; Pirate des Caraibes ; R.Crusoé
- Ile comme lieu utopique ou dystopique (T.More, Diderot, )
- Ïle comme lieu d’exil, et l’écriture de l’exil / nostalgie : Napoléon, V.Hugo, le Comte de Monte Cristo …
Réunion
- Diderot Supplément au voyage de Bougainville …
- L’île dans la poésie (C.Baudelaire …)
- La réflexion sur l’esclavage : Montesquieu, L’esprit des lois ; Voltaire, « le nègre de Surinam » dans Candide
- Littérature insulaire : chanson « mon île » ; le mythe de Kala

La façon d’approcher et de rendre compte sera le propre de chacun et dépendra de l’identité et de l’engagement de son établissement ou de l’équipe pédagogique.

En lettres classiques (La Réunion – Ardèche), nous avons convenu d’entamer un échange épistolaire afin que chacun puisse découvrir un autre département dans une langue racine commune.


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois