Vis ma vie d’élève à la Samskola

mardi 7 mai 2019
par  Marion MERCHAT
popularité : 15%

Nous avons passé la matinée en immersion dans l’établissement scolaire de Saltsjobaden et avons suivi des cours d’EPS, de mathématiques et / ou de français (langue étrangère).
Les élèves ont participé de manière active dans chaque cours, ils ont été surpris par un certain nombre de choses : comme le faible nombre d’élèves par classe (26 maximum), en demi-groupe pour les langues étrangères, l’absence de sonnerie, l’usage de l’ordinateur personnel dans chaque cours, la prévalence de l’oral, mais également l’usage permanent du téléphone portable ... jusque dans les exposés oraux !

A midi nous avons découvert le restaurant scolaire et son chaleureux chef Amid ! La restauration se compose principalement d’un buffet de crudités à volonté, essentiellement préparées sur place à partir de légumes frais. A cela s’ajoute une viande et une protéine végétale, ainsi qu’un féculent. Les élèves se servent au choix et à volonté, ce qui permet de limiter énormément le gaspillage et de faire du temps de restauration un vrai moment de plaisir. Des tables repas sont même disponibles en extérieur !
Nous avons remarqué qu’aucun dessert sucré ou lacté n’était proposé, ce afin d’éviter le sur-embalage de ce type d’aliments et les mauvaises habitudes alimentaires qui les accompagnent. Notons que la restauration scolaire est offerte gratuitement à tous les élèves de l’établissement (600 au total) ainsi qu’aux enseignants. Le temps de repas n’est pas un temps "surveillé" , mais comme les élèves sont obligatoirement investis dans le nettoyage des tables et la plonge en fin de repas (2 jours par élève et par an) ils accordent un soin particulier aux tables et aux locaux.

L’après midi nous sommes retournés dans le centre de Stockholm pour visiter le musée ethnographique de la ville.

Cliquez ici pour voir les images


Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois