Vasa voir ?

lundi 6 mai 2019
par  Marion MERCHAT
popularité : 5%

La journée a été consacrée à la mer, il s’agit en effet d’un élément très important de la vie des Suédois, peuple de marins par excellence !

Nous avons visité pendant la matinée le Vasa Museet dans lequel nous avons pu admirer la seule caravelle d’origine du 16ème siècle encore visible aujourd’hui, construite en l’honneur du roi de Suède, comme un geste diplomatique afin d’affirmer la puissance de son royaume face à son homologue et cousin Polonais. Le navire regorgeait à ce titre de sculptures et autres enluminures toutes plus impressionnantes les unes que les autres ! L’épave de ce bateau a reposé pendant 4 siècles dans le port de Stockholm, jusqu’à ce qu’elle soit découverte et restaurée. Ce chef d’oeuvre de l’orgueil royal a en effet coulé dès sa mise à l’eau... trop lourd, mal équilibré, ligne de flottaison mal réglée ... mais quelle merveilleuse empreinte du passé !

Par la suite nous avons assisté à la réintroduction des saumons sauvages aux abords du palais royal, les suédois ont en effet à coeur de préserver la biodiversité en réintroduisant les espèces fragilisées ainsi qu’en réduisant le trafic maritime lourd dans les eaux de la Baltique.

Nous avons ensuite profité d’une visite guidée de la ville en bus, lequel n’a pas hésité à se "jeter à l’eau" , se transformant alors en bateau. Cela nous a permis d’admirer quelques unes des 40 îles qui composent l’archipel de la ville , et de prendre conscience du fait que les habitants de la ville de Stockholm sont particulièrement concernés par le risque que peut représenter la montée des eaux consécutive au réchauffement climatique.

Pour les images de cette journée, suivez ce lien


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois