Immersion au sein du système éducatif Finlandais

samedi 10 novembre 2018
par  Mathieu CARMIGNANI
popularité : 100%

Dans le cadre du projet de formation professionnelle Erasmus +, nous sommes trois professeurs du collège à Helsinki en Finlande, pour découvrir le fonctionnement des écoles et du système éducatif du pays.

La Finlande est l’un des pays où les élèves réussissent le mieux dans le monde, quellles que soient leurs facilités ou leurs difficultés.
Quels sont donc les secrets de cette réussite ?

La première chose dont les Finlandais sont très fiers est la gratuité des services publics ! Pour que tout le monde puisse réussir quels que soient ses moyens financiers, l’école est donc gratuite, mais aussi le transport, la cantine et tout le matériel pédagogique (dont un ordinateur portable par élève).

Les écoles sont agréables à vivre, conçues pour permettre le bien-être des élèves et des personnels : tout le monde se promène donc en chaussettes et laisse ses chaussures dans le couloir. Des fauteuils et canapés sont parsemés dans les établissements et l’espace est conçu pour être apaisant.

Les élèves travaillent en autonomie avec beaucoup de liberté : certains écoutent de la musique avec des casques, d’autres sont affalés au sol et les casquettes et chewing-gum sont légion ; tout est autorisé si cela ne dérange pas le groupe et que le travail progresse.

Les groupes classes sont réduits et un accompagnement renforcé existe selon les besoins : au collège, la moyenne se situe entre 15 et 20 élèves par classe. Si un élève a trop de difficultés à suivre, il va voir l’enseignant spécialisé qui le prend dans un plus petit groupe (3-5 élèves) ou individuellement.

Les équipements sont de grande qualité, avec des outils numériques performants et un matériel impressionnant en technologie, musique, cours de cuisine !

Le travail autour de projets pour développer l’autonomie est la règle et cela renforce la motivation des élèves. Les équipes éducatives sont bien formées et bien rémunérées. Point important, les professeurs disposent de 2 heures par semaine pour se concerter, pour faire le point individuellement avec les élèves et leurs parents et pour préparer les projets.

En conclusion, les Finlandais ont fait le choix d’un investissement massif dans l’éducation, considérée comme une priorité nationale et cela paye puisqu’ils sont les premiers des évaluations internationales et avec les écoliers les plus heureux du monde.


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois