Choisir l’option latin, c’est le moment !

vendredi 9 juin 2017
par  Florence DUFRENE
popularité : 5%

Votre enfant a la possibilité de commencer l’option latin en classe de 5e. C’est la seule occasion pour lui de choisir cette option au collège : c’est donc le moment de saisir cette chance !
I. L’option latin : un engagement pour trois ans.
Le latin est un « enseignement facultatif » : les élèves ne sont donc pas obligés de choisir cette discipline. En revanche, une fois qu’elle est choisie, elle fait partie intégrante du cursus de l’élève et devient donc une matière obligatoire pour les élèves qui s’y sont inscrits. On y attend donc, comme dans les autres disciplines, une attitude correcte et un travail sérieux et régulier de la part des élèves. Il y a une moyenne à chaque trimestre. Au brevet, le latin permet d’obtenir jusqu’à 20 points EN BONUS. Faire du latin ne peut pas pénaliser un élève qui fournit un travail honnête.
Le nombre d’heures hebdomadaire consacré à cet enseignement se répartit ainsi : 1h en 5ème, 2h en 4ème et 2h en 3ème.
Normalement, en choisissant cette option, les élèves s’engagent sur un parcours de trois ans. Cependant les plus en difficulté d’entre eux pourront demander à arrêter l’option latin en fin d’année. Leur situation sera alors étudiée au cas par cas.

II.« Langues et cultures de l’antiquité » : qu’apprend-on en latin ?
Le latin (et le grec) font partie des « langues et cultures de l’Antiquité », ce qui signifie qu’on y apprend conjointement une langue et une culture, comme dans les cours de langues vivantes. On apprend donc UNE LANGUE, le latin, qui était parlée par les Romains de l’Antiquité, c’est-à-dire par une bonne partie du bassin méditerranéen, qui est la mère des langues romanes (français, italien, espagnol, portugais, roumain...) et qui a été la langue de la culture européenne jusqu’au XIXe siècle.
Apprendre cette langue permet d’enrichir son vocabulaire français en réfléchissant sur l’histoire des mots et en comprenant leur orthographe. C’est également UN COMPLEMENT UTILE AU COURS DE LANGUES VIVANTES : l’italien et l’espagnol découlent directement du latin, tandis que l’allemand et l’anglais, langues cousines, ont été influencées par le latin dans leur vocabulaire (en particulier l’anglais). On découvre également, en continuité avec les programmes de français et d’histoire-géographie de 6e, une CIVILISATION riche qui fait partie de notre patrimoine : la Littérature et l’art européens doivent beaucoup à Rome et à la Grèce antique : mythologie, figures historiques comme Jules César ou Auguste...Nos institutions politiques découlent aussi en grande partie de l’Antiquité : le latin est ainsi un COMPLEMENT IDEAL AUX COURS DE FRANCAIS ET D’HISTOIRE. On y étudie également l’histoire des arts à travers des statues, des monuments ou des tableaux antiques ou inspirés de l’Antiquité.
Les cours de latin font appel, enfin, à des COMPÉTENCES diverses : lecture de textes, de cartes, d’œuvres d’art, repérage dans le temps et dans l’espace... ils permettent de placer les élèves au cœur d’un temps long et d’élargir leurs perspectives, puisque la latinité s’étend de 753 avant notre ère (fondation de Rome) à nos jours (langue officielle du Vatican) ! Faire du latin, c’est donc faire travailler sa logique, sa mémoire, son imagination et son sens critique, en enrichissant sa culture générale de manière précieuse non seulement pour la suite de ses études, mais également pour sa vie future.
Le latin est une fenêtre sur le monde qu’il faut préserver : la meilleure manière de le faire est de choisir l’option !
Je terminerai en disant que, contrairement à ce que l’on a pu entendre ici ou là, cette discipline n’est plus (et depuis longtemps !) une discipline élitiste. Elle s’adresse à tous et il n’y a pas de « niveau » requis dans quelque matière que ce soit : il faut simplement avoir le goût de la découverte et la volonté de s’investir.
Je me tiens, bien évidemment, à votre disposition. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à me contacter !
Florence Dufrêne.


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois