Plan de développement européen

lundi 1er décembre 2014
par  Thomas STARCK
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Les axes de travail suivants figurent dans notre projet d’établissement :
- L’ouverture culturelle, artistique et à l’international
- Développer les partenariats
- Renforcer la transdisciplinarité
- Aider les élèves

Nos élèves ne bénéficient pas de l’ouverture culturelle que pourrait leur offrir une grande métropole, et les mobilités sont difficiles.
Pourtant, ils sont en demande d’une plus grande ouverture vers l’extérieur, à la
découverte d’autres civilisations.

Dans le cadre de notre plan de développement européen, nous avons ciblé les besoins suivants pour notre établissement :
- améliorer les compétences en langues de certains personnels, notamment afin de pouvoir s’impliquer davantage dans les partenariats et d’avoir accès à des formations dans d’autres langues
- ancrer, pérenniser, consolider, diversifier les partenariats, préparer les suivants
- observer la gestion des élèves en difficulté, l’aide individuelle, la gestion de l’hétérogénéité
- savoir comment traiter de l’EDD (éducation au développement durable) en interdisciplinarité
- recevoir des personnels en observation pour partager nos compétences
- acquérir une culture européenne, une culture de la civilisation européenne, s’intéresser au patrimoine culturel, connaître ce qui fait la communauté culturelle européenne, ce qui nous rassemble et ce qui nous différencie, découvrir la richesse que cela représente.

Voici quels sont les types d’actions choisies pour mieux répondre à ces besoins :
- des stages de langue anglaise et d’autres langues
- du job shadowing : assister et participer à des cours ou des dispositifs d’aide dans des établissements scolaires étrangers
- des stages sur des matières d’enseignement
- des cours structurés sur l’approche du développement durable et de la culture européenne

Les personnels volontaires pour s’investir dans ces projets font tous preuve d’une motivation pour les projets internationaux, se sont faits remarquer par leur implication dans les précédents projets et leur volonté de construire de prochains partenariats. Ils participent aux dispositifs d’aide, travaillent en transdisciplinarité, et ont émis le besoin d’améliorer leurs compétences dans ces domaines. La plupart des formations étant dispensées dans une langue étrangère, elles seront aussi l’occasion d’améliorer les compétences linguistiques des participants.

En outre, ces actions devront permettre :
- une évolution des pratiques des personnels, impulsion de méthodes pédagogiques innovantes dans les discipline et dans l’aide aux élèves
- un renouvellement des partenariats avec d’autres établissements grâce à un réseau de collègues européens renforcé et une équipe enseignante élargie, mieux formée, plus efficace et impliquée.
- de dégager et affiner de nouvelles problématiques pour nos élèves (et pour un nouveau projet de partenariat) à partir de l’étude de l’environnement européen
- un développement de la citoyenneté européenne notamment grâce aux mobilités individuelles d’élèves dans le cadre des partenariats


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