Compte- rendu du Conseil d’administration du 7 février 2012

lundi 27 février 2012
par  Josiane PLEINECASSAGNE
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COMPTE-RENDU du CONSEIL D’ADMINISTRATION

Mardi 7 février 2012

Le quorum étant atteint avec 19 membres présents, M. le Principal ouvre la séance à 18h10.
Les parents d’élèves F.C.P.E. se chargent du secrétariat de séance.

M. MARTIN, conseiller général, maire, et Mme DOREL, déléguée départementale de l’éducation nationale, sont excusés.

M. le Principal rappelle l’ordre du jour.

1. Adoption du compte-rendu du conseil d’administration du 24 novembre 2011 :

Vote : POUR à l’unanimité des présents (19 personnes).

2. D.H.G. :

M. le Principal présente les documents étudiés lors de la commission permanente du 27 janvier.
Pour l’année scolaire 2012/2013, l’Inspection Académique a retenu 275 élèves, ils sont 272 actuellement (les prévisions pour la dernière rentrée étaient de 262).
- 70 élèves en 6ème, (78 actuellement en CM2 ; en général, 7 à 8 % des élèves du secteur de recrutement du collège partent dans d’autres structures).
- 73 en 5ème.
- 77 en 4ème, M. le Principal n’en prévoyait que 73.
- 55 en 3ème alors qu’il y a actuellement 72 élèves scolarisés en 4ème. Habituellement, la proportion d’élèves quittant le collège en fin de 4ème est de 12 à 13%, une perte de 17 élèves représenterait 24% en moins. M. le Principal prévoyait un effectif de 62 élèves, ce qui justifierait la réouverture de la 3ème classe de 3ème.

L’ensemble du Conseil d’Administration espère cette réouverture.
Néanmoins, les enseignants annoncent que dans ce cas, ils refuseraient d’assurer ces heures de cours uniquement en heures supplémentaires.

La dotation prévue pour l’année 2012/2013 est de 325 heures poste et 19 heures supplémentaires, soit un total de 344 heures (352 pour la DHG définitive de 2011/2012).
M. le Principal explique la répartition qu’il propose pour la prochaine rentrée :
- Suppression d’un poste d’Histoire-Géographie.
- 9h de complément de service donné en mathématiques. Un élu enseignant fait remarquer que pourtant il y a 2,5 HSA sur cette discipline, M. le principal explique qu’il n’a pu faire autrement. - Possibilité de suppression de l’option bilangue en 6ème, elle pourrait néanmoins être proposée en cours double. Les élus enseignants et les parents font part de leurs craintes de voir des élèves choisir un autre établissement. Une découverte de l’Allemand pourrait être proposée aux élèves de CM2.
- Des compléments de service donnés en EPS (13h), en Arts Plastiques ( 8h) et en Education Musicale (3h).

M. le Principal informe le CA que la maintenance informatique du matériel pédagogique, jusqu’à présent assurée par un enseignant et comptant dans la DHG (3HP) sera désormais à la charge du Conseil Général. Chaque structure recevra une indemnité de 800 € par an allouée par le rectorat. Le CG n’a pour l’instant pas trouvé de solution, ce qui risque de poser de gros problèmes de fonctionnement, l’outil informatique étant devenu indispensable.

Avant de passer au vote, lecture de deux motions présentées par les élus enseignants et les parents d’élèves F.C.P.E. (voir documents joints).

Vote à bulletin secret demandé par les élus enseignants :
(18 votants après le départ d’un membre du CA)
POUR : 3 CONTRE : 15.

La répartition est rejetée, un nouveau CA est convoqué pour le mardi 28 février 18H.
M. le Principal précise qu’il prend en compte les motions mais qu’il est opposé à tout mouvement en vue de faire changer d’avis l’Inspection Académique. Il estime que la répartition entre les collèges est équitable et que toute action pourrait nuire à l’établissement.
Un élu enseignant répond qu’il est de leur devoir de citoyen de dénoncer les restrictions budgétaires, les pressions notamment à travers le changement dans le mode d’évaluation des professeurs ou les attributions des temps partiels, et qu’ils refusent de se laisser ’’maîtriser’’.
Les parents d’élèves ajoutent qu’il est de leur devoir d’utiliser les moyens qu’ils
ont à leur disposition pour réclamer de meilleures conditions d’enseignement pour leurs enfants.

3 . Conventions :

- Adhésion au dispositif-relais avec le collège Roqua d’AUBENAS.
POUR : 18

- Convention avec Artisans du Monde, intervention auprès des classes de 5ème dans le cadre de la semaine citoyenne, fourniture d’un goûter équitable, coût 225 €.
POUR : 15 CONTRE : 3

- Convention avec la Croix-Rouge pour une prestation lors de la semaine citoyenne, 30€ x 25 élèves de 4ème.
POUR : 18

- Convention avec l’association l’Hippocampe, pour l’intervention d’une conteuse, Mme RE, auprès des 6ème 1 et 3.
POUR : 18

- Convention avec l’Association des Ressources Drômoises pour l’exposition ’’13/18 : questions de justice’’.
POUR : 17 ABSTENTION : 1

- Convention avec le Rectorat de GRENOBLE pour la prise en charge des repas d’un enseignant en service partagé.
POUR : 18

3. DBM :

Demande d’un prélèvement sur les fonds de réserve du collège (qui s’élèvent actuellement à 24 081€) d’une somme de 1000€ afin de compléter la subvention de 4266 € allouée par le Conseil Général en 2008 pour l’achat du ’’CHARLY ROBOT’’, le coût de l’appareil étant aujourd’hui de 5100 €.
POUR : 16 (après le départ de deux membres élus)

4 . Divers :

Question des enseignants : une demande de subvention a été faite à la Mairie du POUZIN pour le voyage en ANGLETERRE. L’adjointe de la Mairie aux affaires scolaires a demandé un complément d’informations, la question sera étudiée lors du conseil municipal du 23 février.
M. le Principal informe le CA qu’il a reçu des réponses de deux autres mairies qui n’ont pas souhaité participer au financement de ce voyage ainsi qu’aux projets pédagogiques axés sur le théâtre.

La séance est levée à 19 h 50.


Documents joints

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