Le travail à la maison en 6ème

lundi 28 novembre 2011
par  Thomas STARCK
popularité : 6%

Les parents présents ont été sollicités pour répondre le plus sincèrement possible à un petit questionnaire anonyme sur le travail personnel de leur enfant, élève de sixième. Les données ci-dessous résultent de la synthèse des 27 sondages ainsi collectés et ont été rapportées sans ordre établi.

- En moyenne, combien de temps votre enfant consacre t’il à ses devoirs ?

≤ 1/2 heure ≥ ½ à <1 heure ≥ 1 à <2 heures ≥ 2 heures
Chaque soir 11,1% 22,2% 55,6% 11,1%
Le week-end 7,7% 7,7% 15,4% 69,2%

- Dans quel environnement travaille t’il ? (Parfois plusieurs réponses ont été données)

  • Sa chambre : 40%
  • Séjour (Salle à manger / Salon) : 45,7%
  • Cuisine : 11,4%
  • « Environnement difficile » : 2,9% (1 réponse)

- Comment intervenez-vous dans le travail scolaire de votre enfant ?

Les réponses varient beaucoup en fonction de la fréquence (d’une aide systématique pour tout, à une aide à la demande ou de temps en temps et jusqu’à rarement) et de la nature de cette aide :

  • Contrôle des devoirs écrits
  • Vérification des cahiers
  • Aide à la compréhension
  • Apprentissage des leçons
  • Recherches documentaires
  • Aide méthodologique
  • Vérification systématique du carnet de correspondance

- Quel(s) problème(s) rencontrez-vous pour l’aider dans ses devoirs ?

  • Remobiliser ses propres connaissances acquises au cours d’une scolarité déjà ancienne
  • Expliquer une leçon mal comprise ou un énoncé d’exercice (notamment en Mathématiques, les énoncés ne sont pas toujours très clairs)
  • Relationnel Parent/enfant et conflit sur l’approche méthodologique : utilisation du cahier de brouillon, manque de soins, méthode différente de celle du professeur, manque d’organisation, travail trop superficiel,…
  • Manque de motivation et de concentration
  • Difficulté à s’avancer car saturation fréquente de l’enfant

- Utilisez-vous le cahier de textes en ligne ?

  • Jamais : 18,5%
  • Rarement : 18,5%
  • Environ 1 fois/semaine : 26%
  • Presque tous les jours : 37%

- Autres remarques :

  • Beaucoup de travail à faire à la maison ; temps pris sur le repos : enfant souvent fatigué, risque de saturation et de découragement
  • Les devoirs sont très utiles
  • Les professeurs regardent-ils sur le cahier de texte ce qu’il y a à faire dans les autres matières ?
  • Le questionnement sur la régularité des leçons et des acquis à apprendre se pose. Faut-il revoir les leçons la veille du cours ou plutôt voir avec l’enfant les notions le week-end ?
  • Le cahier de texte en ligne est facile d’utilisation. Manquent les notes des élèves au fur et à mesure.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le travail à la maison en 6ème

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois