Langue et culture italiennes

mercredi 4 septembre 2019
par  Isabelle FARINA-PLANET
popularité : 8%

J’ai eu l’opportunité de participer à un stage de mobilité dans le cadre d’un projet Erasmus+ mis en place dans mon établissement d’exercice. Ce stage de cinq jours sur site s’est déroulé à Florence en Italie du 10/06/2019 au 14/06/2019.
Logée dans une famille très accueillante et sympathique en demi-pension, j’ai été plongée pendant toute une semaine dans un mode vie "à l’italienne". Dès le matin j’étais réveillée par un chantant  :" è pronta la collazione !!! " de la maîtresse de maison.

Le stage de conversation et grammaire italienne était organisé chaque jour de 9h à 13h dans les locaux de L’Institut Il David, situé rue Vecchietti en plein centre de Florence, proche de la Place de la République.
J’ai été agréablement surprise de constater après le passage d’un test de niveau, qu’il me restait encore de sérieuses bases à l’écrit. Cependant le passage à la pratique orale a nécessité de plus grands efforts de ma part, les cours de conversation ont été un vrai régal dans la mesure où les procédures d’apprentissages ludiques et conviviales permettaient à chaque membre du groupe de s’exprimer en créant de véritables mises en situation telles que :

- Présentation d’un fait d’actualité de nos pays d’origine , à la manière d’un journaliste TV ( j’avais choisi l’incendie de Notre Dame de Paris...)
- Entretien d’embauche Patron vs employé...

La rencontre avec des collègues, des étudiants... d’autres horizons a été très enrichissante au niveau culturel et j’ai pu constater que les différences d’âges des membres présents n’avaient aucun impact sur l’ambiance conviviale teintée d’humour et d’anecdotes venant des quatre coins du globe.

Les après-midi après la pause déjeuner, nous nous retrouvions pour des promenades historiques, culturelles et légendaires qui nous étaient contées par notre enseignante guide. Les Médicis, Leonardo Da Vinci, Michelangelo et autres personnages de la Renaissance nous ont suivis dans le dédale des rues florentines.

Par ailleurs, j’ai eu le grand plaisir de suivre en fin d’après-midi ( mardi et jeudi) deux cours de cuisine italienne qui nous ont permis de préparer deux repas complets de l’entrée au dessert et ceci, sous les directives pittoresques de deux Chefs italiens dont la gestuelle et l’exigence étaient à l’image de leurs talents.

Enfin pour clôturer cette semaine culturelle et artistique j’ai pu assister le vendredi soir à un Opéra joué dans une église, près du Ponte Vecchio.

Après ce bain lyrique, j’ai fait une dernière promenade dans Florence pour m’imprégner encore de ce climat si riche, j’ai longé L’Arno, traversé Le célèbre pont et ses vitrines " dorées", rejoint la Piazza della Signoria et fait un dernier signe au David, et puis avant que tout disparaisse, jeté un dernier regard sur cette ville si belle en essayant d’apercevoir encore un morceau de coupole...

Ce voyage linguistique, d’ouverture sur l’Europe, a été : l’image d’un temps pour soi, à la rencontre des autres, comme un temps de réflexion, une grande respiration.

Merci à l’Europe pour le financement de cette magnifique expérience.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois