Art as Therapy / L’art comme thérapie

jeudi 12 septembre 2019
par  David CHAREYRON
popularité : 10%

Ce stage d’une semaine portait sur l’amélioration du bien être des élèves par la mise en valeur de leur création sous quelque forme qu’elle soit.

Le cours d’arts plastiques par ses spécificités peut se prêter à la mise en œuvre de cette valorisation. Elle repose sur l’idée que ce que l’élève a voulu dire est toujours valide et recevable y compris quand il se place en opposition avec le travail demandé.

La formation nous a ainsi amené à visualiser :
- comment le processus créatif se place dans une dynamique psychologique et émotionnelle.
- Quels sont les éléments fondamentaux mis en œuvre par ce processus créatif ( dans le langage visuel).
- Quelle est la place des activités artistiques dans le développement de soi.
Nous avons ensuite découvert comment, à travers des exercices pratiques, on pouvait exploiter ces données en classe.

De nombreuses données intéressantes pourront avoir une répercussion sur la manière d’aborder le travail en classe, entre autres en réservant une place plus importante à la valorisation du travail de l’élève.

Cette approche pédagogique se heurte cependant
- aux effectifs des classes ne laissant pas un temps suffisant pour l’écoute et peu adapté à l’expression d’une intériorité (voire d’une intimité) face au reste du groupe classe.
- A la demande institutionnelle d’évaluation (compétences et/ou notation chiffrée) qui ne peut s’accorder avec la liberté d’expression et le non jugement requis.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois