Classe inversée

dimanche 1er septembre 2019
par  Thomas MENG, Thomas STARCK
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Deux enseignants du collège se sont rendus à Berlin pour y suivre un stage de formation sur les pédagogies innovantes.
Pendant une semaine, plusieurs professeurs venus du Portugal, d’Autriche, d’Italie, et bien sûr de France ont pu se former et échanger sur les nouvelles technologies et leur pertinence dans la mise en place de pédagogies innovantes, comme par exemple la classe inversée (flipped classroorm), ou la pédagogie par projet (Project based learning) qui propose des outils permettant à tous les élèves d’une classe d’être plus impliqués dans leurs apprentissage.

Les outils étudiés ont été nombreux et variés. On peut par exemple retenir :

- Mentimeter : permet de créer une carte mentale collaborative, où chaque participant propose un mot ou une expression en rapport avec le thème étudié, qui apparait alors sur la carte mentale avec une taille proportionnelle à son occurrence. Idéal pour prendre en compte les représentations initiales des élèves avant de démarrer une activité !

- Coggle est un autre éditeur de carte mentale facile à prendre en main qui nous vient d’Italie

- Vark constitue aussi un outil intéressant pour effectuer des enquêtes et traiter les résultats.

- Par ailleurs, Edmodo peut constituer une alternative intéressante à Google Classroom

En classe inversée, l’élève prépare le cours à la maison à l’aide de vidéos ou d’autres documents préparés et mis à disposition par l’enseignant. Ils peuvent ainsi aller à leur rythme, disposer d’autant de temps qu’ils le désirent pour relire un document ou regarder à nouveau le passage d’une vidéo. Ils sont ainsi plus efficaces en classe et peuvent consacrer plus de temps à la résolution d’exercices. Le professeur est plus disponible pour les accompagner.

Plusieurs outils peuvent être utiles à cette mise en place :

- Screencast O matic permet de créer facilement des vidéos.

- edpuzzle est un éditeur de vidéos en ligne, qui permet d’effectuer les opérations basiques de montage. Il permet d’ajouter facilement des "audio-notes" sur une vidéo : très utile pour expliquer plus en détail un passage important de la vidéo !

- Prezi est un outil pour créer des présentations dynamiques et originales, plus faciles à partager qu’un Powerpoint

- Quizizz est un éditeur de quiz qui s’avère pertinent pour tester la compréhension des élèves à différents stades de l’apprentissage.

Enfin, un temps de la formation a été consacré à la réalisation d’un projet. Par exemple, une séquence de classe inversée a été élaborée sur le théorème de Pythagore. La confrontation entre les différentes approches pédagogiques privilégiées suivant les pays a été riche et fructueuse !

Ce ne sont là que des exemples des pistes de réflexion possibles. La multiplicité des points de vues rend les discussions passionnantes. Les échanges sont fructueux et ouvrent des perspectives pour de futurs partenariats entre établissements.


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