Stage TICE

samedi 1er décembre 2018
par  Thomas STARCK
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Voici une petite présentation des applications que j’ai pu expérimenter durant ma semaine de stage ICT avec English Matters.

Elles sont classées en deux catégories : premièrement, celles qui aident plus particulièrement les élèves à retenir, comprendre et appliquer des connaissances, et deuxièmement celles qui les aideront plutôt à créer, ou même à s’évaluer.

1) retenir, comprendre, et appliquer des connaissances :

Les padlets, qui permettent de classer des informations tout en insérant des liens internet et des photos.

Worditout propose une présentation visuelle différente des mots /concepts étudiés, qui peut renouveler l’intérêt des élèves, notamment les élèves visuels.

Symbaloo permet de sauvegarder des liens sur youtube, et de les associer à certains symboles.

Quizlet nécessite une tablette par élève. L’application pose les questions de cours de manière ludique, et revient sur les points non réussis de manière très pédagogique. Elle permet également de former des équipes, de 3 élèves par exemple, qui jouent les unes contre les autres dans un contre-la-montre. Chaque élève a en face de lui un échantillon de solutions, mais ne doit la sélectionner que si c’est lui dans l’équipe qui a la bonne réponse !

ClassroomScreen offre un environnement de travail particulièrement utile en certaines situations (contrôle, de travail de groupe…) : en affichant en gros, par exemple, des consignes de travail, le temps restant…

Pliquers est un logiciel qui pose des questions aux élèves. Il nécessite entre autre que l’enseignant ait installé l’application sur son téléphone personnel, et ait imprimé des fiches montrant un gros un « flashcode ». Le principe : les élèves doivent répondre aux questions projetées avec leur fiche flashcode, chaque côté du carré flashcode affichant A, B, C ou D, écrit en petits caractères. L’enseignant capte les réponses à l’aide de son téléphone, et peut obtenir à chaque question un aperçu très précis de qui a compris ou pas… Certes, cela peut être plus amusant, motivant pour nos élèves... à condition par exemple que la capture d’informations par le téléphone ne soit pas trop longue (nos classes incluant deux fois plus d’élèves que ce que nous étions lors du stage !)

ActivInspire est un logiciel qui permet d’afficher sur un même fond d’écran du texte, des images, de les modifier à l’infini à l’aide d’un logiciel de dessin ultra performant… Les fonctions de bases sont simples d’utilisation, mais pour ceux qui le souhaitent des modifications très pointues sont possibles, comme par exemple de « découper » dans une photo les contours d’un monument ou d’un animal, ou de créer un bouton pour faire apparaître et disparaître une réponse... L’apprentissage peut ainsi devenir très visuel et ludique pour les élèves.

2) créer, et parfois même s’évaluer :

Timelines et Genially permettent de créer des frises chronologiques. L’avantage, avec Genially, est de pouvoir ajouter des images.

Bubbl.us et Mindomo permettent de créer des cartes mentales. Le + de Mindomo : pouvoir ajouter des images.

Quick rubrick, permet de créer des évaluations.

Et pour finir une application pour créer ses vidéos, Animoto, qui est très simple d’utilisation dès lors que l’on a téléchargé ses photos sur l’ordinateur.


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