«

»

déc 06

Intervention d’une chanteuse lyrique

Intervention de Catherine Séon, chanteuse lyrique (mezzo-soprano)                        accompagnée de Fabienne Charles au piano 

au collège lundi 2 décembre

En introduction de cette rencontre, une prestation vocale sous la forme d’un concert a été donnée devant les 6B (classe à PAC opéra) et la classe opéra cycle 4.

Au programme, des airs d’opéra célèbres parmi lesquels: J’ai perdu mon Eurydice de Glück, l’air de Dalila dans Samson et Dalila de Saint-Saëns, l’air de Carmen dans Carmen de Bizet, l’air de Bouloutte dans Barbe Bleue d’Offenbach, l’ai de Desdemone dans Othello de Verdi… jusqu’à des airs de comédie musicale comme celle de Rodgers et Hammerstein Flower Drum Song et la La vie en rose d’Edith Piaf.

Catherine Séon a présenté brièvement chacun des extraits dans son contexte en racontant l’histoire et en situant le personnage à incarner.

Les réactions des élèves ont été unanimes :

« j’étais impressionné par la puissance de sa voix »,

« j’ai bien aimé quand elle racontait l’histoire »,

« elle était à l’aise dans son jeu de théâtre »

                     Après un temps d’échanges, les élèves ont bénéficié d’un stage de technique vocale et de conseils sur la posture, la respiration, la détente, le souffle, l’articulation, l’ouverture, le timbre, la puissance vocale sans fatigue musculaire. Plusieurs chants ont été interprétés ensemble.Intervention Catherine Seon