Les dernières infos

Math

Sudomaths

​

Vendredi 22 mars une classe de seconde du lycée de La Mure est venue rencontrer les classes de troisième B et troisième C au collège.

​

Les élèves de seconde, sous l’initiative de leur professeur de mathématiques Nathalie Romand, ont élaboré des grilles de sudoku.

​

Pour placer les premiers chiffres dans la grille il faut résoudre de petits problèmes mathématiques concoctés par les élèves de seconde et portant sur l’ensemble du programme du collège.

Ensuite il faut compléter la grille avec toutes les techniques et astuces que requière la résolution d’une grille de sudoku.

Regroupés par tables réunissant à la fois des élèves de troisième et de seconde tout le monde s’est pris au jeu.

​

Une séance qui a permis de travailler en s’amusant ou de s’amuser en travaillant  et surtout d’échanger entre élèves de collège et de lycée !

Monsieur Guillot, professeur de mathématiques

Techno

IMG_0293.jpg

Le concours de robots sumo organisé met en vedette deux robots essayant de se pousser l’un l’autre hors d’un ring. Les compétitions sont non destructives, amicales et d’excellentes expériences.

Un combat oppose deux robots Sumo, sur un cercle de Sumo (Dohyo) en accord avec des règles. Les robots doivent avoir été construits par les participants en respectant un cahier des charges défini dans ce règlement.

Chaque robot est activé par une personne et ne doit entamer le combat qu’après 5 secondes. Le but étant de sortir du cercle l’adversaire afin de marquer des points. Le combat dure jusqu’à ce qu’un des deux robots marque des points ou que le juge stoppe le combat.

IMG_0310.jpg
IMG_0303.jpg