«

»

Juin 13

Voyage en Italie des élèves latinistes (L.C.A.)

 

 

Les latinistes de 5 ème et 4 ème , soient 51 élèves , durant la semaine des voyages , ont pris pour destination le monde méditerranéen .
Ils ont tout d’abord visité la Rome antique : le Colisée oblige ,

dav

l’arc de Constantin et cetera . La Rome baroque a retenu ex æquo leur attention : ce fut le circuit des places et fontaines ( Place Navone , Place d’Espagne , Fontaine de Trévi , Panthéon ) . Une reconstitution virtuelle de Rome au fil du temps a permis de faire la synthèse .

dav

Place Navone

PLace d'Espagne

Place d’Espagne

Le lendemain , nos collégiens ont découvert la nécropole étrusque de Tarquinia , célèbre pour ses fresques .

Tarquinia

Tarquinia

L’après – midi , la villa d’Este a coupé le souffle de nos voyageurs en herbe qui ont déclaré vouloir y rester pour tester la philosophie du carpe diem !

Villa D'Este, fontaine de l'Ovato

Villa d’Este, fontaine de l’Ovato

Fontaine de l'Orgue

Fontaine de l’Orgue

Le mercredi , le groupe s’est dirigé vers le sud pour visiter Herculanum, une des villes victimes de l’éruption du Vésuve.

Herculanum

site  d’Herculanum

atrium

atrium

victimes de l'éruption

victimes de l’éruption

Puis ce fut le moment de se remplir les yeux des panoramas de la côte Amalfitaine débouchant sur la ville touristique de Sorrento où nos jeunes ont pu faire le plein de souvenirs pour la famille , déguster de savoureuses glaces .

Notre joyeuse troupe, le jeudi matin, partit à l’assaut de Pompéi, ville au passé si émouvant .

Pompéi

Pompéi

CAVE CANEM!

CAVE CANEM!

forum de Pompéi

forum de Pompéi

lecture d'un poème de V. Hugo au coeur de L'Odéon

Odéon de Pompéi:lecture d’un poème de V. Hugo.

lecture émouvante d'un texte de Primo Lévi

lecture émouvante d’un texte de Primo Lévi

 

L’après – midi , c’est Naples , ses babas , ses vieilles rues , ses vespas …qui les attendaient .

Galerie Umberto

Galerie Umberto

Le programme s’est poursuivi avec la visite nocturne du site de Paestum réputé pour ses temples grecs .

dav

Paestum en  nocturne

Le vendredi , visite d’une tenuta bio : l’élevage des bufflonnes , traitées comme des reines , la fabrication de la mozzarella , le musée paysan , la fabrique de beaux objets en cuir destinés surtout aux grandes marques et celle de cosmétiques .

Les bufflones

Les bufflonnes

selfie!

selfie!

Le site archéologique méritait d’être également observé de jour .

dav

Paestum

Remontée sur Rome pour un dernier circuit à pied et en autocar dans la Ville Éternelle avant et après un repas au restaurant au cours duquel les anniversaires de la semaine ont été fêtés après avoir dégusté de succulentes pizzas ( on ne peut pas séjourner en Italie sans manger de la pizza quand même ! )

Le Vatican

Le Vatican

Départ pour la Haute – Savoie …Arrivederci Roma !

Après une bonne nuit ( fatigue oblige ! ) , même à bord de l’autocar , pause petit déjeuner vers Aoste autour d’un beau buffet . Arrivée à Cruseilles en fin de matinée . Retrouvailles avec la famille . Après un repos indispensable , les aventuriers raconteront leurs aventures aux leurs.
N’allez pas croire que nos collégiens ont été consommateurs : leur voyage , ils l’ont mérité ! Ils l’ont préparé tout au long de l’année. Ils se sont investis pour contribuer au financement . Ils ont cherché des informations sur les sites visités , les ont mises en forme , se sont entraînés à les présenter et , finalement , ils ont guidé leurs camarades sur place . Ils se sont aussi occupés de l’intendance ( placement dans l’autocar , constitution des chambrées … ) . Individuellement , les 4 èmes sont en train de réaliser leur carnet de voyage que vous pourrez découvrir lors des portes ouvertes du collège . Les 5 èmes, eux, terminent leurs ateliers sur la vie quotidienne des Romains.
De l’avis des accompagnateurs , ce fut une belle aventure à la fois humaine et pédagogique . Les voyages ne forment – ils pas la jeunesse ?

 

Les professeures de L.C.A , Mesdames PORTAY et GUILLON