«

»

Nov 25

Conférence du 9 novembre 2018 sur les oeuvres de Georges GIMEL

Le vendredi 9 novembre dernier, à 20h, a eu lieu, au collège, l’intervention de François-Georges MARLIN GIMEL, fils de Georges GIMEL, peintre expressionniste et graveur français qui a combattu pendant la première et la deuxième guerre mondiale.

1-georges-gimel

Lors de cette intervention, M.MARLIN GIMEL a présenté certaines Visions des guerre, lavis réalisés par son père. En 1961, son père lui aurait fait part d’un souhait important à ses yeux en lui disant:

« Dans cette période douloureuse que j’ai donnée à la nation, ces dessins je ne veux pas les vendre, mais les garder pour montrer aux générations futures les horreurs de la guerre ».

C’est ce qu’a fait son fils lors de cette soirée: transmettre les horreurs de la guerre pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.

9-nov-2018-conference-gimel-1

Ce fut également l’occasion pour une partie des élèves de 3e de présenter le fruit de leur travail. En effet, tous les 3e du collège Louis Armand ont réalisé en groupes des oeuvres et productions liées aux lavis de Georges GIMEL. Cette soirée a été riche en émotions et, devant une salle d’animation comble, les élèves ont proposé des travaux divers et variés tels que des vidéos, des saynètes, de belles lettres et des poèmes avec accompagnements musicaux, un superbe slam ou encore une BD magnifiquement réalisée.

9-nov-2018-conference-gimel-13 9-nov-2018-conference-gimel-9 9-nov-2018-conference-gimel-5 9-nov-2018-conference-gimel-4

Merci à tous les élèves de 3e pour leurs nombreuses réalisations de qualité qui ont pu voir le jour grâce à la mobilisation et à l’implication des professeurs d’Histoire et de Lettres du collège

9-nov-2018-conference-gimel-16

Mme Fèche pour les équipes d’Histoire-Géo et de Lettres.