«

»

Jan 24

Bilan de l’intervention des Bistaris 2019

Mardi 22 janvier 2019 et pour la 4e année consécutive, 3 membres de l’association Les Bistaris sont revenus à la rencontre de tous les élèves de 5e pour présenter leur action et les réalisations effectuées avec l’argent récolté l’an dernier par les collégiens.

bistaris-4-2019 bistaris-14-2019 bistaris-23-2019 bistaris-11-2019

Après une présentation du Népal, de son relief et de ses ethnies, les intervenants ont évoqué la vie dans le village de Kashigaon avec l’importance de l’agriculture et de l’élevage. Puis les élèves ont pu visionner un film sur les grandes réalisations effectuées dans les 3 écoles aidées par l’association: Kashigaon, Yarsa et Chamakarkha depuis 8 ans. Entre 2011 et 2019, les écoles qui avaient été détruites par des séismes ont été rebâties, des enseignants supplémentaires ont été rémunérés par l’association, une salle informatique a été créée, les élèves ont reçu des uniformes et les enseignants du matériel scolaire pour leurs classes. Cette rencontre a permis aux élèves de 5e de réaliser la chance qu’ils ont d’étudier à Cruseilles et ils ont été très touchés par cette association.

bistaris-42-2019 bistaris-33-2019 bistaris-34-2019

La journée s’est soldée par les retrouvailles entre les Bistaris et les élèves volontaires du Club Bistaris de l’an dernier. Ils ont pu échanger sur les différentes actions menées et leur remettre officiellement le chèque de 840 euros, fruit de la mobilisation du Club Bistaris ainsi que de tous les élèves de 5e de l’an dernier qui avaient proposé à la vente des bracelets népalais au profit de l’association. Le Club Bistaris a été vivement remercié par les intervenants qui ont offert un porte-clé et des belles photographies du Népal à chaque élève.

Cette année, les élèves de 5e proposent donc, eux-aussi, une action solidaire en faveur des Bistaris. Dès demain, des porte-clés népalais seront proposés à la vente au prix de 2 euros l’un pour aider les Bistaris à poursuivre leurs belles actions en faveur des petits écoliers népalais

porte-cles-nepalais

 

Mme Fèche