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Déc 28

Présentation des options

2ème LANGUE VIVANTE – option obligatoire à partir de la 5ème pour l’espagnol ou l’italien ou dès la 6ème pour l’allemand et l’italien 

En classe de cinquième, les élèves pratiquent une LV2 c’est-à-dire une deuxième langue vivante. Cet apprentissage est anticipé à la 6ème pour l’allemand et l’italien.

Ils l’étudieront deux heures et demie par semaine en cinquième, en quatrième et en troisième. Cette LV2 sera conservée en lycée général, et dans bon nombre de lycées professionnels. Comme pour la LV1, ils travailleront les compétences écrites et orales.

Quelle que soit la langue choisie, les élèves doivent atteindre le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en fin de troisième. Cette validation est importante pour l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet).

 

ALLEMAND (dès la 6ème et seulement à partir de la 6ème)drapeau-allemagne

 

Au collège, l’offre de l’allemand existe en classe bilangue dès la sixième : 2,5 heures d’allemand et 4 heures d’anglais (4 heures en 6ème sinon). Rappelons que l’allemand est une langue accessible à tous.

Grâchariboe à un enseignement vivant, votre enfant pourra communiquer rapidement et découvrir une autre culture. L’apprentissage de l’allemand et de l’anglais en même temps permet de progresser dans ces deux langues d’origine germanique. Tout au long de sa scolarité, votre enfant pourra bénéficier de nombreux projets de mobilité (voyages, échanges, programmes…). Et n’oublions pas que le marché du travail recherche en permanence des professionnels maîtrisant l’allemand. De nombreuses entreprises françaises, suisses et allemandes sont à l’affût de personnels possédant des compétences interculturelles.

Parler allemand, c’est faire la différence !

 

ESPAGNOL

drapeau-espagne

Pourquoi l’espagnol ?

L’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde, après le chinois mandarin et l’anglais.

Cela représente environ 400 millions de personnes : en Espagne bien sûr, mais aussi dans la majeure partie des pays d’Amérique Latine, la Guinée Equatoriale…

La connaissance et la maîtrise de l’espagnol revêtent donc une importance particulière au niveau international et se révèle être un sérieux atout dans le domaine du commerce, du tourisme

Contrairement aux idées reçues, l’espagnol n’est pas une langue facile, et un investissement espagne2conséquent et régulier sera demandé aux élèves.

 

 

 

ITALIEN (dès la 6ème mais aussi à partir de la 5ème )

drapeau-italie

Pourquoi l’italien ?

L’italien est la 4ème langue la plus apprise dans le monde et c’est aussi la ou l’une des langues officielles de nombreux états comme l’Italie, Malte, Monaco, la Suisse, la Slovénie ou bien le Vatican….

La langue italienne pour ses racines latines est une langue tout à fait accessible pour un francophone (beaucoup de mots transparents, même syntaxe de phrase) et peut permettre une réflexion et un perfectionnement sur sa propre langue.

C’est une langue que les élèves pourront poursuivre au lycée en LV2 ou bien qu’ils pourront approfondir, s’ils le souhaitent, dans les établissements de la région proposant des sections européennes « ESABAC ». Ces dernières permettent l’obtention d’un « double bac » franco-italien qui ouvre des portes aussi bien dans les universités françaises qu’italiennes.

Apprendre l’italien c’est aussi découvrir une langue et un pays qui a une culture très riche et qui est réputé pour son accueil chaleureux.

L’italien, une matière à projets

L’italien c’est aussi l’opportunité de faire de nombreux projets au sein de l’établissement.

Un voyage à Venise et un échange dans un collège italien à Aoste sont alternativement organisés chaque année.

De plus, de nombreuses activités sont proposées aux élèves italianistes telles que la découverte de la gastronomie italienne,

des projets théâtre, des activités en collaboration avec l’anglais…vespa

L’italien pour apprendre une langue qui peut servir dans les études et son avenir professionnel…

L’Italie et la France étant frontaliers, les économies de ces 2 pays sont étroitement liées. L’Italie est, de ce fait, le deuxième client de la France et le 4ème importateur de produits agroalimentaires français.

La France et l’Italie travaillent également ensemble sur de grands projets dans le domaine des technologies de pointe mondialement reconnues (aérospatiale, télécommunications, informatique), de l’automobile, de la chimie, de la mécanique et du médical.

En raison de la proximité géographique des 2 pays, apprendre l’italien peut être un atout de taille dans les métiers du commerce ou du tourisme.

N’oublions pas que la Haute-Savoie est voisine avec l’Italie !

Enfin, l’italien est une langue recherchée dans de nombreuses entreprises françaises car l’Italie possède de grandes marques internationalement connues et implantées dans l’Hexagone.(ST Microelectronics, Generali, Ferrero, Barilla, Lavazza, Piaggio, etc.) De nombreuses personnes qualifiées sont donc recrutées car elles parlent italien !

 

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE (LCAGR) – option facultative

 

Choisir l’option LCAGR , c’est l’occasion d’améliorer son français.colysee

C’est aussi un moyen d’accéder à la littérature, de mieux comprendre les textes, d’acquérir une culture solide.

Par ailleurs, cet enseignement favorise la connaissance des autres langues (langues romanes, anglais, allemand et autre langue à flexion).

En outre, il développe l’esprit scientifique, structure, apprend la rigueur, l’attention,

le passage de l’abstrait au concret, l’acquisition de méthodes.

Il stimule également la curiosité.

 »  L’avenir a besoin du passé pour se mettre au présent  « , D. SIBONY

Choisir l’option LCAGR, c’est encore l’opportunité de participer à de nombreux projets : voyage à Rome et Naples, visite de sites et musées archéologiques, ateliers de romaine et cetera !

Cet enseignement commence en 5ème à raison d’une heure trente hebdomadaire puis 2 heures en 4ème et 3ème.

L’inscription à cette option facultative vaut engagement jusqu’à la fin de 3ème.

 

 

LCE anglais :LANGUE ET CULTURE EUROPEENNE ANGLAIS– option facultative en 3ème 2020-12-28_16h27_37

 

Objectifs :

  • renforcer les compétences orales et écrites
  • développer l’ouverture d’esprit des élèves et la conscience européenne.
  • valoriser les échanges et le travail avec ses pairs.
  • s’appuyer sur la motivation d’un groupe volontaire pour impulser des progrès.

Définition : Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en œuvre de la Réforme de l’enseignement obligatoire, « l’enseignement de langues et cultures européennes » (LCE) se voit défini dans l’arrêté du 16 juin 2017 publié au Bulletin officiel. Cette option fait maintenant partie intégrante du projet d’établissement du collège .

Enseignement facultatif de 2 heures hebdomadaires en 3ème qui s’ajoutent aux 3 heures d’anglais obligatoires. Il vise un renforcement, un approfondissement des compétences linguistiques et culturelles et est ouvert à tous les élèves volontaires et motivés qui ont un intérêt pour les cultures anglophones.

Quelles possibilités pour la suite ?

– présenter l’oral du brevet en anglais

– poursuivre un parcours renforcé au sein d’une section européenne au lycée

– intégrer une section européenne au lycée et obtenir le baccalauréat avec la mention « section européenne – anglais ».

– préparer une certification linguistique internationale (examens de Cambridge English, TOIEC…)