College Les Mattons Vizille

Accueil  Actualités  Liens à consulter 
Actualités

Protocole de réouverture - par webmaster le 14/05/2020 @ 16:30

PROTOCOLE DE REOUVERTURE DU COLLEGE à compter du 18 mai 2020
Validé par le CA extraordinaire du 12/05/2020


L’organisation décrite ci-après n’est valide que si l’établissement est en mesure d’assurer la sécurité sanitaire de tous, élèves comme personnels. Elle est aussi conditionnée par le nombre de personnel présents pour la prise en charge pédagogique et éducative au regard du nombre d’élève à accueillir.


Principes directeurs :
Eviter la contagion au covid19 par la distanciation, le respect des gestes barrière, la limitation des contacts (entre élèves, entre personnels, entre élève et personnel), l’hygiène des locaux et des matériels, l’information et la prévention.
Permettre, par l’organisation d’une rentrée en petits groupes, la recherche des chaînes de contamination, si nécessaire, en identifiant les cas contacts. Accueillir les élèves de 6ème et 5ème pour favoriser les apprentissages dispensés à distance, notamment pour les élèves les plus fragiles.


1 ORGANISATION SANITAIRE


Ce document n’a pas pour mission d’être exhaustif de la totalité des mesures sanitaires à respecter ou des consignes à appliquer. Chaque fois que nécessaire, les personnels se réfèreront au protocole sanitaire qui a été transmis le 5/05/2020.
Préalablement à la rentrée, les familles, les élèves et les personnels doivent être sensibilisés au
maintien de la distanciation physique, au respect des gestes barrière, à l’hygiène des mains et au port du masque. La direction et le service de santé prend en charge ces moments de prévention au sein de l’établissement et les familles reçoivent des informations écrites.
Les parents s’engagent à ne pas envoyer leur enfant au collège en cas d’apparition de symptôme(s) évoquant le covid19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils sont invités à prendre la température chaque matin. En cas de fièvre (37.8°C) ou de symptôme, l’enfant ne doit pas se rendre au collège.
NB : il en va de même pour les personnels.
Toute personne extérieure à l’établissement (y compris les parents d’élèves) doit prendre RDV avec le professionnel du collège qu’il souhaite rencontrer. A son arrivée, elle doit porter un masque, se faire connaître et se rendre à la loge pour signer le registre de présence. Elle sera ensuite prise en charge par le personnel concerné.
L’entrée au collège requiert le strict respect des règles sanitaires et de distanciation physique.
Le protocole sanitaire prévoit la conduite à tenir, par les personnels de l’établissement et les familles, en cas de symptômes ou suspicion de symptôme au covid19 pour un élève ou un personnel au sein de l’établissement (voir protocole sanitaire pages 51 à 53).
Tout membre de la communauté éducative doit respecter les consignes du protocole sanitaire dès lors qu’il se rend au collège.

LES ELEVES


Le protocole sanitaire impose aux élèves le maintien de la distanciation physique (un mètre minimum) et l’application des gestes barrières (se laver les mains, tousser, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle, saluer sans se serrer la main ni s’embrasser)
Transports scolaires :
Message de la TAG
« Sous réserves d'éventuelles modifications de décisions gouvernementales, voici les mesures programmées pour les transports des collégiens à partir du Lundi 18 mai 2020.
- Lignes régulières du réseau TAG (Tram, Chrono, Proximo et Flexo):
Reprise à partir du Lundi 11 mai, en fonctionnement quasi "normal > détail par ligne sur site tag.fr
- Lignes SacAdo (scolaires) :
Reprise à partir du Lundi 18 mai selon les offres "normales" à 100%: matin/soir en LMJV et matin/ midi le mercredi. Détail par ligne Sacado sur site TAG.fr en sélectionnant l'établissement.
Dans tous les cas les mesures sanitaires à respecter sur les transports publics sont :
- port du masque obligatoire,
- montée par la porte arrière dès lors que le véhicule est doté de plusieurs portes, (quelques exceptions sur les minicars où la montée se fera par la porte avant)
- distanciation physique à bord : en respectant la signalétique lorsqu'il y en a une et à défaut, un enfant par banquette.
- plus que jamais, les enfants devront se tenir correctement assis et attachés, et demander leur arrêt au conducteur en amont (par le bouton lorsque le véhicule en est doté ou oralement de façon très claire), afin de limiter les déplacements à l'intérieur du véhicule. »
Port du masque :
Dans les situations où la distanciation n’est pas possible, le port d’un masque est obligatoire au collège. Les masques fabriqués par les familles peuvent être utilisés par les élèves. Conseil : de 3 à 5 masques par jour pour un port constant.
Accès aux sanitaires :
Tous munis de papier hygiénique, savon et serviettes à usage unique, ils sont accessibles en continu sous réserve de maintenir les distances physiques pour y accéder (le personnel de vie scolaire y veillera) et nettoyés plusieurs fois par jour par les agents.
Les élèves sont invités plusieurs fois dans la journée à se rendre, avec leur groupe, aux toilettes. En cas de besoin, l’élève peut être autorisé à sortir de la classe pour se rendre à la vie scolaire et être accompagné aux sanitaires. Les enseignants contacteront les surveillants par un papillon pronote.
Lavage des mains :
En plus de la possibilité de se laver les mains dans les sanitaires, du gel hydro alcoolique est à disposition (sous la responsabilité et géré par les adultes) à l’entrée du collège, dans toutes les salles de classe, la vie scolaire.
Les élèves doivent se désinfecter les mains à l’entrée du collège, à l’entrée et la sortie de la salle, à l’entrée et à la sortie des toilettes, avant et après le repas, après avoir toussé ou éternué, s’être mouché et autant de fois que possible avec du savon.

LES PERSONNELS


Le protocole sanitaire impose aux personnels le maintien de la distanciation physique (un mètre
minimum) et l’application des gestes barrières (se laver les mains, tousser, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle, saluer sans se serrer la main ni s’embrasser)
Par principe, les déplacements dans l’Etablissement doivent être limites pour éviter les risques contamination. le respect strict des interdictions d’accès aux zones fermées est de rigueur.
Port du masque et distanciation :
Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 : Le port du masque de protection est obligatoire pour les
personnels des établissements lorsqu'ils sont en présence des élèves.
Les masques sont fournis par l’employeur et distribués selon une organisation prévue par le chef d’établissement (voir consignes à venir).
Un plexiglass est disposé sur la banque du bureau de la vie scolaire et les zones de travail individuelles ou collectives sont aménagées de telle sorte que la distanciation soit respectée que ce soit entre les personnels,
les élèves ou avec les usagers.
Les RDV individuels avec les élèves et les personnels sont à privilégier
L’accès aux services administratifs, aux salles de travail collectif, aux bureaux répartis dans les bâtiments, etc. doit respecter les règles de distanciation que ce soit par les élèves ou les adultes.
Accès aux sanitaires :
Tous munis de papier hygiénique, savon et serviettes à usage unique, ils sont accessibles en continu sous réserve de maintenir les distances physiques pour y accéder et nettoyés plusieurs fois par jour par les agents.
Lavage des mains :
Du gel hydro alcoolique est à disposition dans les différents bâtiments ouverts à la circulation ou aux tâches professionnelles des différents personnels du collège (les salles de classe, la vie scolaire, bureaux, accueil, salle des professeurs, locaux des agents, etc.). Néanmoins, lorsque cela est possible, il est demandé aux personnels d’éviter le recours au gel et préférer le lavage des mains au savon.
Entretien des postes de travail :
Les enseignants sont dotés de lingettes désinfectantes (ou matériel équivalent) dans les salles de classe et la salle des professeurs pour nettoyer leur espace de travail et leurs matériels (souris, clavier, télécommande, etc.). Ils utilisent leurs propres feutres pour tableau blanc et ne les laissent pas en libre accès dans la salle.
Les élèves utilisent leurs propres matériels et les prêts sont proscrits.
Les autres personnels se chargent de nettoyer leur espace de travail avec des lingettes désinfectantes (ou matériel équivalent) dans la journée.
Repas :
Les repas des personnels sont pris à l’extérieur des bâtiments sauf à la demi-pension s’ils sont commensaux.

NETTOYAGE DES LOCAUX


En cohérence avec le protocole sanitaire, le département de l’Isère a transmis, aux collèges et aux agents, des consignes et modes opératoires relatifs à l’entretien des locaux (avant la rentrée et après) mais aussi à la protection de ses personnels.
Un plan quotidien est défini pour le nettoyage approfondi et la désinfection des sanitaires, sols, portes, tables, chaises, mobiliers, matériels, points et zones de contacts fréquents, poubelles, etc. dans l’ensemble des bâtiments.
L’aération des bâtiments doit être constante. Lorsque la météo le permet, les portes d’accès aux
bâtiments, les portes et fenêtres des salles et bureaux sont maintenues ouvertes. Si le temps ne le permet pas, les fenêtres de salle sont ouvertes à chaque fois que les occupants en sortent.


2 ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE


Seuls les élèves de 6ème et 5ème (segpa et ulis compris) sont accueillis par groupes de 15 maximum, deux jours par semaine et par niveau à partir du 18/05. Une salle unique par groupe est utilisée durant le temps d’enseignement.
Les enseignants prennent en charge leur groupe dans la zone dédiée de la cour et se rendent dans la salle du groupe dont ils ont la charge par demi-journée (8h – 12h / 13h30 – 16h30). Ils respecteront la distanciation entre les groupes puis à l’entrée dans la salle.
Les emplois du temps et services des professeurs qui travaillent en présentiel est déterminé par le principal adjoint sur la base du nombre de groupe à prendre en charge chaque jour et des voeux préférentiels de présence des enseignants.
L’accueil des plusieurs niveaux à la fois nécessitera une autre organisation qui tiendra compte des effectifs adultes et élèves.


CIRCULATIONS ET USAGE DES ESPACES (éviter le brassage des classes et niveaux)


Protocole d’entrée et sortie du collège
Les horaires des transports scolaires ne sont pas modifiés. Les entrées et sorties échelonnées ne sont donc pas envisageables sauf pour les élèves de l’Ulis et de la Segpa qui n’y sont pas ou peu soumis.
Avant l’entrée au collège
Pour les élèves véhiculés par leurs parents ou venant avec les lignes régulières 70 et Express3
Les voitures font les déposes sans pénétrer sur le parking bus ni stationner dans l’avenue.
Les élèves transportés par les lignes 70 et express3 viennent jusqu’au parvis en autonomie.
Les élèves gardent leur masque et rejoignent les autres camarades en maintenant la distanciation physique.
Les élèves, une fois sur le parvis, sont invités à rejoindre immédiatement la surveillante présente au portail du collège. Ils doivent se ranger dans la file d’attente matérialisée par des marquages au sol afin de garantir les distances de sécurité.
Élèves transportés par les lignes scolaires avec dépose sur le parking.
Une fois descendus du bus, les élèves doivent rejoindre immédiatement la file d’attente matérialisée par des marquages au sol afin de garantir les distances de sécurité. Ils gardent leur masque.
L’élève se lave les mains avant de passer le portail (gel hydro alcoolique)
Une fois qu’il lui a été indiqué la zone de la cour réservée à son groupe, l’élève doit se rendre dans cette zone par le cheminement indiqué et y attendre son enseignant. Il est impératif d’appliquer les gestes barrières durant l’attente ainsi que la distanciation et le port du masque.
Sortie du collège.
Une fois autorisé à quitter la classe par son enseignant, l’élève doit, sans attendre ses camarades, se rendre immédiatement à l’extérieur du collège par le cheminement indiqué en portant son masque.
Élèves véhiculés par leurs parents ou utilisant les lignes régulières 70 et Express3
Les voitures récupèrent les enfants sans pénétrer sur le parking bus (penser à indiquer un point de rendez-vous à l’enfant).
Les élèves transportés par les lignes 70 et express3 rejoignent immédiatement, sans attendre les autres élèves, leur arrêt en respectant la distanciation et les gestes barrières. Ils gardent leur
masque pour entrer dans le bus.
Élèves transportés par les lignes scolaires avec dépose sur le parking.
Les élèves se répartissent le long de l’enceinte du collège dans la file d’attente matérialisée afin de garantir les règles de distanciation et les gestes barrières. Ils attendent l’arrivée de leur car. Des adultes du collège régulent l’entrée individuelle des élèves dans les cars.
Comportement dans la cour
Le respect de la distanciation, des gestes barrières et le port du masque sont obligatoires pour tous.
La cour est découpée en plusieurs zones matérialisées. Chaque zone est réservée à un groupe pour tous les temps hors classe (attente avant le premier cours, récréation, pause méridienne).
Les élèves devront se rendre sur ces zones en suivant les cheminements indiqués de manière à ne pas se croiser avec d’autres groupes. Une fois sur la zone, ils ne pourront la quitter qu’en présence d’un adulte qui régulera les déplacements pour respecter la distanciation physique.
A l’entrée dans le collège, les élèves vont immédiatement dans leur zone en respectant le cheminement indiqué et attendent leur professeur pour se rendre dans leur salle.
Aux récréations les élèves sont autorisés à sortir de classe à tour de rôle et se dirigent immédiatement dans leur zone en respectant le cheminement indiqué.
A la fin de la récréation c’est le professeur qui vient les chercher.
A midi les élèves sont autorisés à sortir de classe à tour de rôle :
- Les externes sortent immédiatement du collège en suivant les cheminements selon la
procédure.
- Les demi-pensionnaires se rendent immédiatement dans leur zone en suivant le
cheminement indiqué. Un adulte viendra les chercher pour les accompagner au self. A la fin
du repas, une fois autorisés à sortir et après s’être lavés les mains, ils se rendent
immédiatement dans leur zone.


REPARTITION DES CLASSES DANS LES SALLES ET BATIMENTS


NB : compte-tenu de l’exiguïté des couloirs du bâtiment A, l’accès du RDC du bâtiment A est
condamné.
NB1 : les salles informatiques, les tablettes, la salle des casiers, le mobilier collectif ne sont pas
accessibles.
Circulations pour l’accès et la sortie des bâtiments, aménagement des salles :
L’accès aux salles informatiques, au CDI et aux salles spécialisées est interdit.
Ulis C05 – Segpa C03 Entrée et sortie directe
RCH - bâtiment B Entrée par la porte derrière l’infirmerie, sortie par les portes d’évacuation
incendie côté gymnase
1er étage - bâtiment B Entrée par la vie scolaire, sortie par les portes d’évacuation incendie côté
gymnase
Après avoir pris en charge les élèves dans la cour, les enseignants se rendent dans les bâtiments groupe après groupe pour échelonner les entrées dans chaque salle. Les élèves entrent dans leur salle individuellement pour aller s’installer à leur table (du plus loin de la porte au plus près) et sortent un par un (du plus près de la porte au plus loin) après que l’enseignant se sera assuré qu’aucune autreclasse n’est présente dans le couloir.
Un plan de salle par niveau est affiché, les tables sont positionnées de telle sorte que la distanciation soit respectée, un élève se voit affecter un même bureau pour deux jours et la circulation dans la salle doit être évitée autant que possible pendant le cours.
Accès aux sanitaires :
Les sanitaires du bâtiment B sont réservés aux groupes 1 à 4 plus élèves de l’Ulis, ceux de la demi-pension aux groupes 5 à 9. Leur accès est échelonné et respecte les règles de distanciation. Les élèves se lavent les mains avant et après usage.
Demi-pension et circulation :
Les élèves sont autorisés par un adulte à sortir de leur zone d’attente dans la cour à tour de rôle, ils se rendent dans la file d’attente matérialisée par des marquages au sol suivant le cheminement indiqué directement.
Ils sont autorisés, à l’entrée de la demi-pension, à aller aux toilettes si besoin sur autorisation d’un adulte.
Ils se lavent les mains avant de monter manger. Ils passent leur carte sans toucher l’appareil avec les mains.

En suivant le cheminement indiqué, ils prennent leur repas froid et se rendent à la table qui leur est indiquée dans la zone réservée au groupe.
A la fin du repas, ils attendent d’être autorisés à se lever pour débarrasser leur repas et quitter la
salle de restauration en suivant le cheminement indiqué. Ils se lavent les mains avant de redescendre et ils se rendent immédiatement dans leur zone dans la cour en suivant le cheminement indiqué.
Des adultes circulent dans la cour pour autoriser les passages aux toilettes.


Ré-ouverture progressive du collège - par webmaster le 14/05/2020 @ 13:16

INFORMATIONS AUX FAMILLES

DEROULEMENT DE LA REPRISE AU COLLEGE

Niveaux 6ème et 5ème uniquement

Dans le respect strict du Protocole sanitaire imposé aux établissements du second degré, le collège des Mattons ouvrira à compter du lundi 18 mai 2020.

Le collège ne pourra accueillir que les élèves des familles ayant répondu favorablement pour un retour de leurs enfants au collège au sondage pronote ou par message. Les réponses permettent de limiter les groupes à 15 élèves maximum.

Pour les places restantes, dans certains groupes, une priorité sera donnée aux demandes des familles pour les élèves qui ont, dans l’ordre suivant :

1. des responsables légaux dont la profession est nécessaire à la vie de la nation (soignants, forces de sécurité, Education nationale, etc.)

2. des problèmes pour suivre les cours à distance sur pronote (familles coupées du numérique)

3. un risque de décrochage scolaire

Les enseignements à distance donnés par les professeurs se poursuivent pour chaque classe.


Fermeture du collège - Coronavirus. - par webmaster le 13/03/2020 @ 15:08

Madame, Monsieur,
 
Suite à la décision du Président de la République, je vous
informe de la fermeture du collège à compter du lundi 16
mars prochain jusqu’à nouvel ordre, ceci pour limiter les
risques sanitaires liés au Coronavirus.
 
Le collège assurera une permanence téléphonique à partir
de lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, le mercredi de 8h à
12h.
 
Les enseignants proposeront sur pronote du travail pour
assurer la continuité des apprentissages. D’autres modalités
seront éventuellement précisées sur cet espace numérique
dans les meilleurs délais.
 
Je vous  rappelle les possibilités de connexion en vous
redonnant le document de début d’année (en pièce jointe).
 
Pour les élèves et les familles n’ayant pas de possibilités de
se connecter à internet, je vous  engage à contacter le
collège par téléphone.
 
L’organisation des réunions des conseils de classe sera revue
et communiquée ultérieurement.
 
Je vous tiendrai bien entendu au courant des évolutions de
la situation dès que possible.
 
Je reste à votre disposition pour tout complément
d’information qui vous serait nécessaire et vous remercie de
votre compréhension.
 
                                                                                N. LOGRE
                                                                                Principale


Réunion de présentation de l'orientation après la 3eme - par webmaster le 06/01/2020 @ 16:31

Aux parents et aux élèves de 3eme générale :

Vous êtes conviés à une réunion d'information sur l'orientation en fin de 3ème

LUNDI 13 JANVIER 2020 à 18 heures - Salle de restauration

en présence de Mme Logre, Principale, M. Kosa, Proviseur du Lycée des Portes de l'Oisans et M. Ruiz, Conseiller d'orientation Psychologue.


LISTE DE MATERIEL 3ème SEGPA 2019 2020 - par webmaster le 11/07/2019 @ 14:18

Classes de 3ème SEGPA

Pour les nouveaux élèves seulement : un dossier porte-vues (80 vues)

1

Cahier de textes

1

Cahiers de brouillon

2

Cahier 24 x 32

Au moins 1 (PSE)

Classeur 21 X 29.7 à 4 anneaux, bonne solidité

3

Feuilles simples perforées 21 X 29.7 à grands carreaux (avec marge)

1 paquet

6 Intercalaires cartonnés 21 X 29.7

1 paquet

Feuilles doubles 21 X 29.7 perforées à grands carreaux (avec marge)

1 paquet

Feuilles simples 21 X 29.7 perforées à grands carreaux (avec marge)

2 paquets

Feuilles de papier millimétré

1 paquet

Pochettes ‘’protège documents’’ perforées plastiques 21 X 29.7

1 paquet de 100

Calculatrice (modèle le plus simple)

1

Clé USB

 

Compas simple avec embout crayon (pas de mine)

1

Règle plate 30 cm

1

Equerre

1

Stylos : BLEU, NOIR, ROUGE, VERT (pas de stylo à 4 couleurs)

2 de chaque

Effaceur + correcteur Blanc

1

Crayon papier

1

Taille crayon avec réservoir

1

Gomme blanche

1

Feutres

Au moins 12 assortis

Crayons de couleurs

Au moins 12 assortis

surligneurs

4 couleurs différentes

Bâton de colle

2

Ciseaux à bouts ronds

1 paire

TENUE DE SPORTS

1 short /bermuda/cycliste/caleçon/survêtement sans fermeture éclair

1 tee-shirt pas fragile réservé à l'EPS

1 paire de chaussons à conserver pour l'intérieur

et/ou une paire de basket propre réservée à l'usage en gymnase

1 paire de chaussures de sport adaptée (lacets et semelle amortissante) pour l’extérieur

 

Le matériel ci-dessus est exigible toute l’année et

devra être renouvelé en cas de perte ou  d’usure.

 

A la rentrée, quelques fournitures d’appoint pourront être demandées

par les enseignants (cahiers par exemple)

 

ATELIER HAS 3ème

Porte vue (20 vues)

1

Pochettes ‘’protège documents’’ perforées plastiques 21 X 29.7

1 paquet

Cadenas avec 2 clés

1

Chaussures de sécurité blanches anti-dérapantes (pour la cuisine)

1 paire

Grand classeur 21 x 29.7 à 4 anneaux bonne solidité

1

Intercalaires

1 série de 12

Pochette cartonnée

1

Mini classeur souple format A4

1

Et  voir page 1 la liste de matériel d’enseignement  général (feuilles, stylos…)

 

 

ATELIER VENTE 3ème

Porte vue (20 vues) NOIR

1

Grand classeur

1

Intercalaires

1 série

Pochette « protège documents » perforées plastiques 21 x 29.7

1 paquet (100)

Pochette cartonnée

1

A la rentrée, quelques fournitures d’appoint pourront être demandées

Et  voir page 1 la liste de matériel d’enseignement  général (feuilles, stylos…)

 


LISTE DE MATERIEL 4ème SEGPA 2019 2020 - par webmaster le 11/07/2019 @ 14:16

 Classe de 4ème SEGPA

Pour les nouveaux élèves seulement : un dossier porte-vues (80 vues)

1

Cahier de textes

1

Cahiers de brouillon

2

Cahier 24 X 32

4

Classeurs 21 X 29.7 à 4 anneaux, bonne solidité

2

Feuilles simples perforées 21 X 29.7 à grands carreaux (avec marge)

1 paquet

6 Intercalaires cartonnés 21 X 29.7

1 paquet

Feuilles doubles 21 X 29.7 perforées à grands carreaux (avec marge)

1 paquet

Feuilles simples 21 X 29.7 à grands carreaux (avec marge)

2 paquets

Pochettes ‘’protège documents’’ perforées plastiques 21 X 29.7

1 paquet

Calculatrice

1

Compas avec embout crayon (pas de mine)

1

Règle plate 30 cm

1

Equerre

1

Stylos : BLEU, NOIR, ROUGE, VERT

1 de chaque

Feutre « Veleda »

1

Effaceur

1

Crayon papier

1

Taille crayon avec réservoir (fonctionnel pas de modèle fantaisie)

1

Gomme blanche

2

Feutres

Au moins 12 assortis

Crayons de couleurs

Au moins 12 assortis

Bâton de colle

1

Ciseaux à bouts ronds

1 paire

TENUE DE SPORTS

F1 short /bermuda/cycliste/caleçon/survêtement sans fermeture éclair

F 1 tee-shirt pas fragile réservé à l'EPS

F 1 paire de chaussons à conserver pour l'intérieur

et/ou une paire de basket propre réservée à l'usage en gymnase

F 1 paire de chaussures de sport adaptée (lacets et semelle amortissante) pour l’extérieur

 

ATELIERS (HAS & VENTE)

classeur 21 x 29.7 (grand format), 4 anneaux (bonne solidité)

1

intercalaires X 12

1 paquet

pochettes « protèges documents » plastiques 21 x 29.7

1 paquet

Feutres

1 pochette

surligneurs fluos

4 couleurs

 

Le matériel ci dessus est exigible toute l’année et devra être renouvelé en cas de perte ou d’usure.

A la rentrée, quelques fournitures d’appoint pourront être demandées

par les enseignants (cahiers par exemple)

 

 


LISTE DE MATERIEL 5ème SEGPA 2019 2020 - par webmaster le 11/07/2019 @ 14:15

Classe de 5ème SEGPA

                                            

Pour les nouveaux élèves seulement : un dossier porte-vues (80 vues)

1

 

Pochette à élastique 21 X 29.7 en carton

 

3

 

Cahier de textes

 

1

 

Cahiers de brouillon

 

2

 

Cahier 24 x 32

 

3

 

Classeurs 21 X 29.7 à 4 anneaux, bonne solidité

 

2

 

Feuilles simples 21 X 29.7 à grands carreaux (avec marge)

 

2 paquets

 

Feuilles simples 21 X 29.7 à petits carreaux

 

1 paquet

 

6 Intercalaires cartonnés 21 X 29.7

 

1 paquet

 

Pochettes ‘’protège-documents’’ perforées plastiques 21 X 29.7

 

1 paquet

 

Règle plate 30 cm

 

1

 

Equerre

 

1

 

Compas avec embout crayon (pas de mine)

 

1

 

Stylos, BLEU, NOIR, ROUGE, VERT pas de stylo à 4 couleurs

 

2 de chaque

 

Crayon papier le plus simple

 

2

 

Taille crayon avec réservoir (fonctionnel, pas de modèle fantaisie)

 

1

 

Gomme blanche

 

2

 

Effaceur + correcteur blanc

 

1

 

Surligneurs

 

Au moins 4,

De couleurs différentes

 

Crayons de couleurs

 

Au moins 12 assortis

 

Feutres

 

Au moins 12 assortis

 

Bâton de colle

 

2

 

Ciseaux à bouts ronds

 

1 paire

 

Calculatrice (modèle le plus simple)

 

1

 

TENUE DE SPORTS

1 short /bermuda/cycliste/caleçon/survêtement sans fermeture éclair

 1 tee-shirt pas fragile réservé à l'EPS

 1 paire de chaussons à conserver pour l'intérieur

et/ou une paire de basket propre réservée à l'usage en gymnase

 1 paire de chaussures de sport adaptée (lacets et semelle amortissante) pour l’extérieur

 

 

Le matériel ci-dessus est exigible toute l’année et

devra être renouvelé en cas de perte ou  d’usure.

 

A la rentrée, quelques fournitures d’appoint pourront être demandées

 

 


LISTE DE MATERIEL 5eme/4eme/3eme 2019 2020 - par webmaster le 11/07/2019 @ 14:13

LISTE DE MATERIEL 5ème, 4ème, 3ème

FOURNITURES GENERALES

1 stylo bleu (encre, bille ou effaçable) – effaceurs - 1 crayon papier (n°2 ou HB) - 1 gomme - crayons feutre - crayons de couleur - 4 stylos bille (rouge, vert, bleu, noir) – 4 surligneurs - 1 règle graduée de 15 cm (qui rentre dans la trousse)- 1 paire de petits ciseaux - 1 équerre, 1 bâton de colle - 1 compas porte crayon - 1 petit rapporteur transparent gradué en degré (sans grades) dans les 2 sens - 1 calculette scientifique (uniquement CASIO collège).

PAPETERIE

Les cahiers devront être couverts (protège-cahiers)

 1 cahier de texte

 1 pochette pour la scolarité au collège :

     - papier calque

     - feuilles de papier millimétré

 8 paquets de 6 intercalaires (format A4)

 Pochettes plastiques perforées (100 feuilles) (format A4)

 1 cahier de brouillon

 1 pochette à rabats et élastiques grand format

 Feuilles perforées (format A4)

          Blanches, simples, grands carreaux

          Blanches, simples, petits carreaux

          Blanches, doubles, grands carreaux

          De couleur, simples, grands carreaux

          De dessin

 1 grand classeurs souple. SVT (x1). 

 4 grands classeurs rigides. Français (x2). Maths (x1). SVT (x1).  

 5 (+1 en fonction de la LV) grands classeurs souples. Maths (x1). Technologie (x1).Histoire géographie (x1). Classeur de secours qui restera à la maison (x1). Sciences Physiques (x1).

 3 (+1 en fonction de la LV) cahiers de 96 pages, 24x32cm, grands carreaux. Anglais (x1). Allemand (pour les élèves concernés) (x1). Latin (X1).

  1 cahier 24x32, grands carreaux. ( pour les élèves concernés)  Italien

  1 cahier de 150 pages 24x32, grands carreaux. (pour les élèves concernés)  Espagnol

  1 cahier 96 pages 24x32 grands carreaux. Musique (Possibilité de conserver celui de l'année précédente s’il est en bon état et utilisé moins que la moitié)

  1 cahier ou carnet à feuilles blanches si possible (ou celui de l’année précédente) + 1 pochette de papiers dessin non perforés 24 x 32 cm 180g/m2. Arts Plastiques

MATERIELS  SPECIFIQUES

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

 1 short /bermuda/cycliste/caleçon/survêtement sans fermeture éclair

 1 tee-shirt pas fragile réservé à l'EPS

 1 paire de chaussons à conserver pour l'intérieur

et/ou une paire de basket propre réservée à l'usage en gymnase

 1 paire de chaussures de sport adapté (lacets et semelle amortissante) pour l’extérieur

 

ARTS PLASTIQUES 1 lot de tubes de gouache + pinceaux ronds et pinceaux brosses + 1 rouleau de scotch + 1 feutre noir

 

ANGLAIS

5ème : Attendre la rentrée scolaire

4ème : Attendre la rentrée scolaire

3ème: Pas de Workbook en 3ème

ALLEMAND

 1 cahier grand format 24 x 32

     Pas de cahier d’activité

HISTOIRE GEOGRAPHIE

Prévoir éventuellement l’achat d’un ouvrage et d’une bande dessinée en cours d’année.

 1 clé USB

 

 

ATTENTION !

A prévoir en cours d’année :

 

Indispensables à la maison :

 

Un renouvellement de matériel sera à prévoir en cours d’année.

 

Aide Fonds Social

En cas de difficultés financières vous pouvez contacter l’Assistante Sociale ou la Direction du Collège pour obtenir une aide éventuelle.

 


LISTE DE MATERIEL 6ème SEGPA 2019 2020 - par webmaster le 11/07/2019 @ 14:08

                    Classe de 6ème SEGPA

ORIENTATION & projet individuel : un dossier porte-vues (80 vues)

1

 

Pochette à élastique 21 X 29.7 en carton

 

3

 

Agenda

 

1

 

Cahier 24 x 32

 

3

 

Cahiers de brouillon

 

2

 

Classeurs 21 X 29.7 à 4 anneaux, bonne solidité

 

1

 

Feuilles simples 21 X 29.7 à grands carreaux (avec marge)

 

2 paquets

 

Feuilles simples 21 X 29.7 à petits carreaux

 

1 paquet

 

6 Intercalaires cartonnés 21 X 29.7

 

1 paquet

 

Pochettes ‘’protège-documents’’ perforées plastiques 21 X 29.7

 

1 paquet

 

Règle plate 30 cm

 

1

 

Equerre

 

1

 

Compas avec embout crayon (pas de mine)

 

1

 

Stylos, BLEU, NOIR, ROUGE, VERT (pas de stylos 4 couleurs)

 

2 de chaque

 

Crayon papier (modèles les plus simples)

 

2

 

Taille crayon avec réservoir

 

1

 

Gomme blanche

 

2

 

Effaceur + correcteur blanc

 

1

 

Surligneurs

 

Au moins 4,

De couleurs différentes

 

Crayons de couleurs

 

Au moins 12 assortis

 

Feutres

 

Au moins 12 assortis

 

Bâton de colle

 

6

 

Ciseaux à bouts ronds

 

1 paire

 

Calculatrice (modèle le plus simple)

 

1

 

TENUE DE SPORTS

1 short /bermuda/cycliste/caleçon/survêtement sans fermeture éclair

 1 tee-shirt pas fragile réservé à l'EPS

 1 paire de chaussons à conserver pour l'intérieur

et/ou une paire de basket propre réservée à l'usage en gymnase

 1 paire de chaussures de sport adaptée (lacets et semelle amortissante) pour l’extérieur

 

Le matériel ci-dessus est exigible toute l’année et

devra être renouvelé en cas de perte ou  d’usure.

A la rentrée, quelques fournitures d’appoint pourront être demandées

 


LISTE DE MATERIEL 6ème 2019/2020 - par webmaster le 11/07/2019 @ 14:06

LISTE  DE  MATERIEL 6ème

FOURNITURES GENERALES

1 stylo bleu (encre, bille ou effaçable) – effaceurs - 1 crayon papier (n°2 ou HB) - 1 gomme - crayons feutres - crayons de couleur - 4 stylos bille (rouge, vert, bleu, noir) – 4 surligneurs - 1 règle graduée de 15 cm (qui rentre dans la trousse) - 1 paire de petits ciseaux - 1 équerre, 1 bâton de colle - 1 compas porte crayon - 1 petit rapporteur transparent gradué en degré (sans grades) dans les 2 sens - 1 calculette scientifique (uniquement CASIO collège).

PAPETERIE

Les cahiers devront être couverts (protège-cahiers)

 1 cahier de texte

 1 pochette pour la scolarité au collège :

     - papier calque

     - feuilles de papier millimétré

 7 paquets de 6 intercalaires (format A4)

 Pochettes plastiques perforées (100 feuilles) (format A4)

 1 cahier de brouillon

 1 pochette à rabats et élastiques grand format

 Feuilles perforées (format A4)

           Blanches, simples, grands carreaux

           Blanches, simples, petits carreaux

           Blanches, doubles, grands carreaux

           De couleur, simples, grands carreaux

           De dessin

 Français : 2 grands classeurs rigides + 6 intercalaires + feuilles grand carreaux (format A4)

 Maths : 1 grand classeur rigide et 1 grand classeur souple.

 Histoire Géographie : 1 grand classeur souple

 Anglais : 1 cahier de 96 pages, 24x32cm, grands carreaux.

 Sciences et technologie : 1 grand classeur souple épais (4cm) + 6 intercalaires + 1 grand classeur rigide (rangement des cours à la maison)

 Musique : 1 cahier 96 pages 24x32 grands carreaux.

 Arts plastiques : 1 cahier ou carnet à feuilles blanches si possible + 1 pochette de papiers dessin non perforés 24 x 32 cm 180g/m2

 Italien : (pour les élèves concernés) : 1 cahier de dimension 24x32cm, grands carreaux,

MATERIELS SPECIFIQUES

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

 1 short /bermuda/cycliste/caleçon/survêtement sans fermeture éclair

 1 tee-shirt pas fragile réservé à l'EPS

 1 paire de chaussons à conserver pour l'intérieur

et/ou une paire de basket propre réservée à l'usage en gymnase

 1 paire de chaussures de sport adaptée (lacets et semelle amortissante) pour l’extérieur

 Pour le cycle natation qui débutera en janvier : maillot de bain, bonnet et lunettes obligatoires.

 

ARTS PLASTIQUES

 1 lot de tubes de gouache + pinceaux ronds et pinceaux brosses + 1 rouleau de scotch + 1 feutre noir

ANGLAIS

  Attendre la rentrée scolaire

ALLEMAND

 Attendre la rentrée pour acheter le cahier d’activités.

HISTOIRE GEOGRAPHIE

 Prévoir éventuellement l’achat d’un ouvrage et d’une bande dessinée en cours d’année.

1 clé USB

 

ATTENTION !

A prévoir en cours d’année :

 

Indispensables à la maison :

 

Un renouvellement de matériel sera à prévoir en cours d’année.

 

Aide Fonds Social

En cas de difficultés financières vous pouvez contacter l’Assistante Sociale ou la Direction du Collège pour obtenir une aide éventuelle.

 


up Haut up

Contacts et mentions légales

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.01 seconde