College Les Mattons Vizille

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Le collège|Le contrat d'objectifs - Le contrat d'objectifs du collège

 
CONTRAT D'OBJECTIFS
TRIPARTITE
Entre le COLLÈGE LES MATTONS (VIZILLE),
l'Académie de Grenoble et le Département de l'Isère
2018 - 2022

PRÉAMBULE

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de
l'Ecole de la République est mise en oeuvre depuis la rentrée scolaire 2013 autour de trois
principaux objectifs :
• Elever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les
jeunes,
• Réduire les inégalités sociales et territoriales pour tenir la promesse républicaine
de la réussite éducative pour tous,
• Diviser par deux la proportion d’élèves sortant du système scolaire sans
qualification
En Isère, les autorités académiques, autorités de l’Etat compétentes en matière d’éducation,
et le Département s’associent, dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la République,
pour définir leurs priorités partagées dans le respect de leurs compétences respectives et
contribuer, par une coopération renforcée, aux orientations et aux chantiers engagés au
service de la réussite des élèves.
Les parties entendent ainsi promouvoir une innovation et une autonomie des établissements,
adaptées aux publics et aux multiples enjeux du système éducatif. Le contrat d’objectifs
devient alors tripartite.
Véritable outil de partenariat et de pilotage stratégique des collèges, il permet de conforter
le dialogue entre l’établissement, l’autorité académique et la collectivité territoriale de
rattachement. Il renforce la convergence des politiques publiques et favorise la démarche de
projet au service de la réussite des élèves.
Dans l’établissement, le contrat d’objectifs tripartite est un outil de pilotage pédagogique et
éducatif, construit et partagé avec les équipes.
Il est signé entre l’établissement, l’autorité académique et le département de l'Isère pour une
durée de quatre ans.
Il comprend un diagnostic, deux à quatre objectifs, des leviers stratégiques, des mesures
d’accompagnement et des indicateurs de réussite (circulaire 2015-004 du 14-01-2015, BO n°3
- 2015).

1 - DIAGNOSTIC

Chaque établissement dispose d’un dossier d’aide à l’auto-évaluation qui regroupe les
principaux indicateurs communs de l’établissement. Il servira de base à l’élaboration du
diagnostic par le collège, qui sera partagé lors de la phase de dialogue entre les trois parties.
Le diagnostic met en exergue les éléments de contexte, les points d’appui et d’amélioration, à
partir desquels seront dégagés la problématique de l’établissement et des axes de progrès.

1/ Eléments de contexte : caractéristiques de l'établissement, du public accueilli et
inscription territoriale

Le collège "Les Mattons" compte 752 élèves pour 30 divisions et a bénéficié de l'intégration
récente de la SEGPA et des ULIS (rentrées 2014 et 2015).
L'aménagement des apprentissages pour les élèves est en augmentation et réprésente 17%
des élèves
Le secteur géographique de recrutement repose sur 9 écoles et nécessite plusieurs lignes de
transports scolaires.
Les élèves sont issus majoritairement de CSP favorisées mais il est noté une augmentation
du taux d'élèves boursiers.
Les performances des élèves se situent en deçà des attendus et l'écart de réussite entre les
CSP favorisées et défavorisées au DNB peine à se réduire.
L'architecture du collège pénalise le travail de surveillance (plusieurs bâtiments, plusieurs
cours, recoins nombreux) et la nomination récente d’un CPE titulaire après plusieurs années
de nominations précaires (6 personnes depuis 2013) va permettre un travail de réflexion sur le
projet éducatif de l'établissement.
D'importants travaux de réhabilitation des locaux et abords ont été réalisés ces dernières
années mais une partie des salles d'enseignement reste encore très vétuste.
Malgré le dynamisme des équipes, l 'attractivité du collège reste fragile avec des fuites vers le
privé (tradition, effectifs du collège, réputation) ce qui implique la nécessité de communiquer
vers l'extérieur.

2/ Points d'appui et d’amélioration

L'intégration des ULIS et de la SEGPA est bien réalisée au sein du collège, les équipes ont la
volonté de travailler ensemble mais l’équipe segpa n’est pas stabilisée.
L'inclusion concernant les élèves de la SEGPA est en cours de construction, celle des ULIS
est correcte compte tenu des problématiques des élèves (TDHA).
La forte implication des équipes pédagogiques engendre un bon climat scolaire et de
nombreux projets pédagogiques mais les performances des élèves restent en deçà des
attendus et les écarts de réussite entre les CSP sont importants.
Le collège bénéficie du plan numérique et dispose actuellement de 60 tablettes élèves et doit
être doté du même nombre à la rentrée 2018. Les enseignants se sont investis dans
l'utilisation du numérique dans leurs enseignements mais des difficultés techniques
persistantes, obèrent la réussite de ce plan.
Volonté des équipes d’adapter les enseignements aux difficultés d’apprentissages des élèves
mais la prise en charge de l’hétérogénéité reste un obstacle aux performances attendues.

3/ Problématique de l’établissement et axes de progrès

Prendre en charge l’hétérogénéité et l’inclusion.
Rédiger un projet éducatif pour améliorer le climat scolaire et la réussite de tous les élèves.
Poursuivre l’engagement des équipes en faveur de l’accès à la culture.

2 - OBJECTIFS STRATÉGIQUES

L’apprenant est au centre du contrat. Ainsi, les objectifs sont centrés sur les élèves accueillis
au sein de l’établissement.
Les partenaires identifient et priorisent deux à quatre objectifs stratégiques pédagogiques et
éducatifs.
En cohérence avec le projet d’établissement, ces objectifs doivent satisfaire aux orientations
nationales et académiques. Ils intègrent les spécificités locales et le projet éducatif porté par
la collectivité de rattachement. Ils doivent tenir compte des besoins et de la spécificité de
l’établissement.

Objectif 1 : Réussir son parcours quel que soit son profil
Réduire les inégalités
Développer le plaisir de travailler, le goût de l’effort, la confiance et l’estime de soi
Donner du sens aux apprentissages
Réussir son orientation

Objectif 2 : Améliorer la vie des élèves dans l’établissement pour mieux vivre
ensemble
Permettre aux élèves de se sentir respectés et en sécurité
Favoriser la réussite scolaire et personnelle

Objectif 3 : S’ouvrir au monde pour en comprendre la complexité et devenir
citoyen
Développer l’esprit critique
Favoriser l’accès à la culture et aux différents langages
Découvrir le monde du travail

3 - LEVIERS STRATÉGIQUES

Les leviers stratégiques reposent sur les politiques éducatives partagées par l’Etat et le
Conseil Départemental de l'Isère.
Pour l’établissement, les équipes décrivent les leviers sur lesquels elles souhaitent agir pour
atteindre les objectifs stratégiques.
Leviers transversaux
Leviers pédagogiques pluridisciplinaires
Développer l’évaluation des compétences du socle, notamment transversales
Développer l’usage pédagogique de l’outil numérique
Mettre en oeuvre le projet éducatif
Instituer des rituels de lecture
Développer les parcours éducatifs pour réduire les inégalités

Objectif 1 : Réussir son parcours quel que soit son profil

Permettre la réussite de tous
Développer les pratiques pédagogiques favorisant la différenciation
Pérenniser les dispositifs d’accompagnement personnalisés, des devoirs sur les plages libres
à l’emploi du temps (volontariat des élèves)
Favoriser des temps de concertation, de co-enseignement, de co-animation : réserver des
heures non disciplinaires sur la DG et déterminer une organisation
Favoriser le travail en autonomie durant les heures de permanence et les heures de vie de
classe
Travailler avec les enseignants sur une trace explicite des cours dans les cahiers élèves pour
faciliter le travail personnel de l'élève et l'accompagnement par les adultes.

Objectif 2 : Améliorer la vie des élèves dans l’établissement pour mieux vivre ensemble
Mieux vivre au collège au bénéfice de la réussite scolaire

Faire vivre le Conseil de la Vie Collégienne au profit de l’engagement de l’élève
Favoriser la médiation entre pairs et la formation d’élèves ressource
Instituer des lieux d’expression et de parole
Améliorer les conditions matérielles d’accueil des élèves hors de la classe (lieux couverts,
usage de la partie herbeuse du collège, mobilier dans la cour)

Objectif 3 : S’ouvrir au monde pour en comprendre la complexité et devenir citoyen
Comprendre la complexité du monde

Favoriser les partenariats, les échanges culturels à courts et longs termes
Poursuivre l’engagement dans les voyages, sorties, visites, etc en cohérence avec les
parcours éducatifs et le PI2C
Mettre en place des lieux d’expression (débat, forum) afin de développer un esprit critique.

4 - LES INDICATEURS

Les indicateurs permettront d’apprécier la réalisation des objectifs fixés dans le contrat. Ils
comprennent une valeur initiale et une valeur cible
Indicateurs transversaux
Intitulé des indicateurs Valeur initiale Valeur cible
Taux d'évitemment à l 'entrée en 6ème

Objectif 1 : Réussir son parcours quel que soit son profil

Intitulé des indicateurs Valeur initiale Valeur cible
Diminution de l'écart de réussite au DNB entre les CSP- et la moyenne du
collège 14.6 % 8.8 %
Taux de fréquentation des élèves au dispositif "devoirs faits" 38 % 60 %
Diminution du nombre d'élèves sans affectation en fin de 3ème 8.5 % 0 %
Objectif 2 : Améliorer la vie des élèves dans l’établissement pour mieux vivre
ensemble
Intitulé des indicateurs Valeur initiale Valeur cible
Indicateur de stratégie : politique éducative
Nombre d'actions initiées par le CVC

Objectif 3 : S’ouvrir au monde pour en comprendre la complexité et devenir citoyen
Intitulé des indicateurs Valeur initiale Valeur cible

Taux d'actions impliquées dans la validation du socle commun de
connaissances et de culture

5 - ACCOMPAGNEMENT (AUTORITÉ ACADÉMIQUE ET DÉPARTEMENT)

Chaque partie identifiera et formalisera les accompagnements possibles ainsi que leurs
conditions de mise en oeuvre pour aider l’établissement à atteindre les objectifs fixés.
Autorité académique
Préambule
La dotation globale allouée au collège est fonction des effectifs et de la carte des
formations spécifiques de l’établissement. Elle se décline en heures poste (HP), heures
supplémentaires année (HSA) et en indemnités pour missions particulières (IMP).
L’ensemble des moyens ainsi délégués doit permettre de conforter les choix effectués par
l’établissement en mobilisant sa marge de manoeuvre.
L’accompagnement des équipes à la mise en oeuvre du contrat a été élaboré :
- en s’appuyant sur les éléments d’analyse issus du dialogue stratégique et du
dialogue de validation statuant sur le projet de contrat
- lors du conseil de conseil de contractualisation d’accompagnement.
Formations
La FTLV propose à l’établissement de planifier sa stratégie de formation sur les 4 ans du
contrat et de demander des Formations d’Initiatives Territoriales (FIT) dans les 4 axes de
culture commune :
•Faire réussir tous les élèves
•Numérique et innovation
•Valeurs de la république
•Ouverture sur le monde
Au regard des objectifs et leviers stratégiques, ainsi que des demandes formulées, les thèmes
des formations identifiés sont :
•Climat scolaire: Unplugged (Compétences psychosociales) ;
•Citoyenneté et enseignement moral et civique (Débats à visée philosophique) ;
•Education citoyenne aux medias
D’autres thèmes de formation peuvent également être demandés pour répondre aux différents
besoins de l’établissement pendant la durée du contrat.
Collectivité de rattachement
Accompagnements proposés au collège par le Département de l'Isère
Afin de favoriser la contribution et l’implication des jeunes à la construction des projets de
l’établissement, le Département pourra accompagner de manière opérationnelle, financière,
technique les actions éducatives mises en place à destination des collégiens à travers :
- le Pass isérois du collégien citoyen, le Plan départemental Citoyenneté et la Politique
Culture du Département ;
- la contribution des agents des collèges à l'ensemble de ces actions ;
- la mise en place de partenariats de proximité avec les associations/organismes soutenues
par le Département dans le cadre du Plan départemental pour la Jeunesse.
Le Département pourra également apporter son soutien technique et financier aux démarches
du déploiement du numérique.

6 - DURÉE ET SIGNATURE DU CONTRAT

Ce contrat prend effet à partir du 1er septembre 2018 (ou à la date de la dernière signature si
elle est ultérieure). Il expire à la date du 31 août 2022. Il est procédé à un bilan intermédiaire
entre les parties à mi-parcours.
Ce contrat d’objectifs est établi et signé en quatre exemplaires originaux.

A Vizille, le 27/09/2018
Le chef d'établissement
N. LOGRE

A Grenoble, vu le 22/10/2018
L'Inspectrice d'Académie Directrice
Académique des services de l'Education
nationale de l'Isère
Viviane HENRY

A Grenoble, le ....................
La Rectrice de l’académie de Grenoble
Fabienne BLAISE

A Grenoble, le ....................
Le Président du conseil départemental de
l'Isère
Jean-Pierre BARBIER

Date de création : 25/11/2012 @ 13:34
Dernière modification : 12/07/2019 @ 10:15
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