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3 ème - Examen 2019 préparation

PREPARATION AUX EPREUVES PONCTUELLES DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2019

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous remercie de prendre connaissance des actions mises en place pour préparer les élèves de 3ème aux épreuves ponctuelles du Diplôme National du Brevet (DNB) – session 2019.

 

I. PREPARATION AUX EPREUVES ECRITES DU DIPLOME NATIONAL DU BREVET – SESSION 2019

Elle se déroule en deux temps :

  • Devoir commun des 3ème pour les matières français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique et morale (EMC), physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie, en décembre 2018

  • DNB blanc qui aura lieu du mardi 2 avril 2019 après-midi au jeudi 4 avril 2019. Les élèves composeront suivant les modalités du DNB.

 

Les épreuves se dérouleront suivant le calendrier ci-dessous:

Mardi 2 avril 2019 – Après-midi

  • 1ère épreuve : Technologie, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre : durée 1 heure 30

Mercredi 3 avril 2019 - Matin

  • 2ème épreuve : Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique : durée 2 heures

Jeudi 4 avril 2019 - Journée

  • 3ème épreuve - 1ère Partie : Français : Grammaire – Compréhension – Dictée : Durée 1 heure 30 (matin)

  • 3ème épreuve – 2ème Partie : Français : Rédaction : Durée 1 heure 30 (matin)

  • 4ème épreuve : Mathématiques : durée 2 heures (après-midi)

 

II. PREPARATION A L’EPREUVE ORALE

Le document d’accompagnement, joint à cette information, présente la nouvelle épreuve orale du DNB-session 2019.

Trois temps ont été et seront consacrés à la préparation de cette épreuve :

  • Présentation à la concertation active

  • Epreuve orale : Point Etape

  • Oral de stage

 

L’épreuve orale : Point Etape aura lieu le vendredi 5 avril 2019. Elle est un entrainement sous forme d’oral blanc à l’épreuve orale du DNB – session 2019.

AINSI, LE PROJET PRESENTE LORS DU POINT ETAPE SERA LE MEME QUE CELUI DE L’EPREUVE ORALE COMPTANT POUR L’OBTENTION DU DIPLOME NATIONAL DU BREVET.

Les élèves s’appuieront sur le document d’accompagnement pour la préparer.

Les projets soutenus pourront être issus de la liste non exhaustive des thèmes d’étude suivants :

  • Pompéi : Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) sur le thème « Sciences et Société » 4ème

  • Métiers masculins – Métiers féminins : Parcours Avenir 5ème

  • Métiers et Formations : Parcours Avenir 4ème

  • Concertation active, stage d’observation en entreprise : Parcours avenir 3ème

  • Dose le son : Parcours éducatif santé 4ème

  • Chorale

 

Les élèves informeront leur professeur principal, à l’aide d’un coupon réponse, de leur intention de se présenter individuellement ou pas à l’épreuve orale ainsi que le projet présenté pour le mercredi 27 mars 2019, dernier délai.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Yann NAZON

Principal

 

 

 

EPREUVE ORALE : SOUTENANCE D’UN PROJET

DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT

 

I. objectifs de l'épreuve

 

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des quatre parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale notée sur 100 points est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, (déjà évalué en cours) mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3(1) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et, selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5(1).

II. structure de l’épreuve

 

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.

II.1 Dans le cas d’une épreuve individuelle

L'épreuve dure au maximum 15 minutes. L'exposé du candidat dure entre 5 et 8 minutes et est suivi d'un entretien avec le jury entre 10 et 7 minutes suivant le cas.

II.2 Dans le cas d’une épreuve collective

Dix minutes d’exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, précédent quinze minutes de reprise avec l’ensemble du groupe

 

 

III. Modalités de l’épreuve

 

III.1. Contenus de l’épreuve

L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du contenu, tant du point de vue des contenus que de son expression.

Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique : il faut alors que le candidat s’assure que sa réalisation fonctionne au collège sous le logiciel gratuit libre office.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer.

Le candidat doit s’approprier les méthodes et les savoirs vus en classe afin de préparer son exposé en autonomie. C’est à l’élève de solliciter les enseignants qui le guident dans sa réflexion.

 

Si le candidat présente un projet portant sur la thématique « Langues et cultures étrangères », il peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante dans la mesure où cette langue est enseignée dans l’établissement.

 


III.2 Evaluation de l’épreuve

 

L'épreuve est notée sur 100 points :

  • Maîtrise de l'expression orale : 50 points

  • Maîtrise du sujet présenté : 50 points.

 

 - Maîtrise de l'expression orale (50 pts) :

  • s'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire : un langage courant -voire soutenu- est attendu (pas familier).

  • exprimer ses sensations, ses sentiments, formuler un avis personnel à propos d'une œuvre ou d'une situation en visant à faire partager son point de vue ;

  • employer un vocabulaire précis ;

  • participer de façon constructive à des échanges oraux ;

  • Surmonter un manque de vocabulaire lors d'une prise de parole.

 

 - Maîtrise du sujet présenté (50 pts)

  • mettre en œuvre un projet ;

  • analyser le travail réalisé au cours du projet présenté ;

  • construire un exposé de quelques minutes ;

  • porter un regard critique sur l’exposé ;

  • raisonner, justifier une démarche et les choix effectués pour l’exposé ;

  • mobiliser des outils numériques.

 

 

IV. Comment structurer sa soutenance ?

 

Le candidat devra obligatoirement structurer sa soutenance orale autour d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. Il devra aussi le plus possible se détacher de ses notes.

 

L’introduction (Durée Approximative : 1 minute) présentera au jury l’intitulé de l’EPI (les différentes disciplines impliquées dans l’EPI) ou le point particulier du parcours choisi, éventuellement la problématique de départ pour l’EPI et les motivations qui poussent le candidat à exposer ce projet (ce parcours) plutôt qu’un autre. Elle dira quelle a été la réalisation au sein de ce projet. L’introduction se termine obligatoirement par l’annonce du plan.

 

Le développement (Durée Approximative : 3 minutes) présentera au jury :

  1. le projet réalisé en prenant comme support leur réalisation (diaporama fortement conseillé, maquette, composition, exposés...) en en exposant les étapes essentielles, les difficultés rencontrées et les choix faits pour les surmonter, les émotions et sensations ressenties ;

 

  1. Les compétences et les connaissances acquises par l’élève lors du projet. L’implication personnelle qui a été la sienne. Pour l’EPI, les liens établis entre les différentes matières.

 

La conclusion ((Durée Approximative : 1 minute) pourra aborder la place du projet dans la scolarité du candidat, son lien avec les disciplines enseignées, les enrichissements, les envies suscitées ou pas, les actions réalisées suite à ce projet au collège comme à l’extérieur,...

 

 

 

 

SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE (1)

 

 

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

 

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

 

 

 


Date de création : 16/03/2019 @ 17:45
Dernière modification : 18/03/2019 @ 09:30
Catégorie : 3 ème
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