Administration
Espace parents
Ardèche

Conseil Départemental

Région Auvergne Rhône Alpes

Visites

 20515 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Stage 3ème - conseils pour la soutenance

SOUTENANCE DE STAGE

 

I.DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE DE STAGE

 
Votre soutenance de stage aura lieu le lundi 30 avril 2018. Vous recevrez une convocation qui précisera votre heure de passage. Avant de débuter votre présentation, vous remettrez aux membres du jury :
- Votre rapport, en deux exemplaires, qui ne devra pas excéder 3 pages, page de garde comprise (1) .
- Appréciation de stage du tuteur, du chef d’entreprise
 
La soutenance de stage aura une durée de 15 minutes scindée en 5 minutes de présentation orale, 5 minutes d’échange avec le jury, 5 minutes d’évaluation.
 

II. OBJECTIFS DE LA SOUTENANCE DE STAGE

 
La soutenance de stage est une préparation supplémentaire pour l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet. Elle doit mettre en avant votre compétence à rendre compte d’une situation, d’un projet au travers de son analyse. L’évaluation de la soutenance de stage s’appuiera sur l’évaluation du point étape de l’épreuve orale du DNB.

 

III. COMMENT STRUCTURER SA SOUTENANCE

 
Le candidat devra obligatoirement structurer sa soutenance orale autour d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. Il devra aussi le plus possible se détacher de ses notes et pourra s’appuyer sur un diaporama.
 
L’introduction présentera au jury l’endroit et l’entreprise où vous avez effectué votre stage, la manière dont vous l’avez trouvé (personnellement, par connaissance, à l’aide d’un membre de la famille, par commodité,…). L’introduction se termine obligatoirement par l’annonce du plan. (Temps recommandé : 30 secondes)
 
Le développement présentera au jury :
   - L’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage. Vous vous appuierez sur les données recueillies dans votre rapport de stage. (temps recommandé : 1 minute et 30 secondes)
   - La description et l’analyse d’un métier ou d’une fonction (La réalité du métier ou de la fonction correspond-elle à l’image que vous vous en faisiez avant le stage ?, ce qui vous a plu, déplu, interpellé dans l’exercice de ce métier ou cette fonction, identifier une compétence du socle commun de compétences et de culture présente dans ce métier ou cette fonction et quelle conclusion en tirer,..)
Cette partie est le point essentiel de votre soutenance. (Temps recommandé : 2 minutes).
 
La conclusion pourra aborder vos impressions sur la découverte du milieu professionnel, l’apport de la découverte et de l’analyse du métier ou de la fonction présentée dans la construction de votre projet d’orientation, votre questionnement suite à cette semaine de stage en entreprise, le lien entre les compétences du socle commun de compétences et de connaissances et le monde professionnel,… (Temps recommandé : 1 minute)
 

IV. LE SOCLE COMMUN DE COMPETENCES ET DE CONNAISSANCES

 
Vous le trouverez sur le site du collège à la rubrique « DNB session 2018 ».
 
_

Date de création : 03/04/2018 @ 08:05
Dernière modification : 03/04/2018 @ 12:50
Catégorie : Stage 3ème
Page lue 1451 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

vans1.jpg

Collège Léonce Vieljeux
1 route du Roussillon
07140 Les Vans
tél : 04 75 37 24 36

 

Derniers billets
les 4 parcours
Niveaux

documents accessibles pour les

Connexion...
 Liste des membres Membres : 66

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
^ Haut ^