Accès au réseau pédagogique du collège

jeudi 13 septembre 2018
par  FROMENT M-O
popularité : 8%

Des identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe), sont nécessaires pour la connexion au réseau pédagogique du collège pour les élèves et certains personnels y travaillant (professeurs, CPE, AED...).

L’accès à ce réseau n’est possible qu’au collège.

Quelques explications :

  • Les identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) sont tapés lors de la connexion au réseau. A la fin de l’utilisation, il est impératif et nécessaire de se déconnecter.
  • Les anciens utilisateurs (élèves de 5e, 4e, 3e, ...) gardent leurs identifiants de l’an passé. Il suffit de s’en rappeler !!!

POUR LES NOUVEAUX (élèves de 6e, nouveaux élèves, nouveaux adultes) :

  • Le nom d’utilisateur a la forme suivante : prénom suivi du nom de famille en entier. Seulement le 1er nom pour les noms composés ; ex : gudule.joyeux pour Gudule JOYEUX-LURON (1er prénom en cas).
  • Le mot de passe de 1ere connexion est la date de naissance sous la forme "jjmmaaaa" : à cette première connexion, il est obligatoire de décider d’un nouveau mot de passe d’au moins 8 caractères et avec 3 typologies différentes (par exemple majuscules, minuscules et chiffres).
  • Le mot de passe doit être appris par cœur... Il ne doit JAMAIS ÊTRE ÉCRIT sur le carnet de correspondance (vous pouvez toutefois le noter discrètement sur une page secrète du votre agenda au début). Exemple de mot de passe (à ne pas choisir pour votre compte !) + phrase mnémotechnique : Cmja5obm : "Ce matin j’achète 5 oranges bien mures".

ATTENTION :

  • Vous ne DEVEZ PAS PERDRE VOTRE MOT DE PASSE. Si jamais cela arrive (exceptionnellement), vous devez vous adresser rapidement par exemple à votre Professeur Principal, ou autre professeur habitué afin d’obtenir une réinitialisation à la date de naissance "jjmmaaaa". Vous devrez alors recréer votre mot de passe dès votre reconnexion.
  • Les identifiants sont strictement personnels, et il est INTERDIT de se connecter sur le compte d’un autre utilisateur, quelle qu’en soit la raison, sauf si on travaille à plusieurs sur le même ordinateur.
  • Les utilisateurs sont priés de trier régulièrement le contenu de leur zone personnelle, et effacer les fichiers inutiles ; la taille des disques réseau étant évidemment LIMITÉE !

Bonne utilisation !

NB : les postes informatiques ne doivent pas être éteints (uniquement déconnectés), même après la dernière heure de cours ; un script permet la mise à jour des logiciels en soirée, suivie d’une extinction automatique vers 18H00.

ATTENTION  :

Le serveur enregistre un journal de connexion / déconnexion pour chaque utilisateur, ce qui permet de retrouver l’auteur d’éventuelles dégradations matérielles constatées (unité centrale, clavier, souris, écran...). Les familles seront facturées pour le remplacement et les réparations, et le(s) élève(s) concerné(s) sera (seront) sanctionné(s).